Web Japan > Les tendances au Japon > Culture Pop > De mignons animaux de compagnie à quatre pattes et à plumes dans les cafés à animaux
Avez-vous entendu parler des cafés dans lesquels vous pouvez caresser d’adorables animaux et jouer avec eux ?
Dans la plupart des zoos, on ne peut voir les animaux que dans des cages ou derrière une vitre, et il n’est donc pas facile de les admirer de près et encore moins de les entendre respirer.
Cependant, au Japon, les cafés à animaux sont devenus très populaires, car ils permettent de toucher d’adorables animaux et de jouer avec eux en face à face. Le Japon propose plusieurs types de cafés à animaux. Les cafés à chats sont les plus courants, mais il existe également des cafés qui permettent de caresser d'autres animaux tels que des hérissons, des hiboux, des lapins et des reptiles. Il y aurait, paraît-il, au moins une centaine de cafés de ce genre rien qu’à Tokyo. Dans les zones urbaines, peu d'occasions permettent d'être en contact avec la nature ou de jouer avec des animaux. Les personnes qui aiment les animaux et celles qui ne peuvent avoir d'animaux de compagnie à cause du règlement de leur immeuble se rendent dans ces cafés. Il semblerait aussi que certaines personnes qui envisagent de prendre un animal de compagnie chez elles vont également dans ces cafés pour voir quel animal leur conviendrait le mieux.
Bien qu'on parle de cafés, ces établissements sont conçus de sorte que les gens puissent jouer avec les animaux. C’est pourquoi la plupart des établissements facturent des frais en fonction de la durée passée dans le café, avec un supplément toutes les 30 minutes, toutes les heures ou toutes les 2 heures, par exemple. Chaque café se compose de différentes zones avec des animaux et des membres du personnel qui vous aideront à prendre les animaux dans vos bras ou sur votre bras. On vous montrera également comment nourrir les animaux. Vous êtes libre de visiter chaque zone à votre guise durant le temps qui vous est alloué dans le café.
Cafés à chats : une atmosphère relaxante qui donne l'impression d'être chez un ami
Les cafés à chats existent depuis longtemps et sont le type de café à animaux le plus courant. Vous pouvez vous asseoir par terre ou sur des sièges bas pendant que vous passez du temps avec les chats, en jouant avec eux ou simplement en les regardant. Vous pouvez même vous détendre en lisant un livre. De nombreux cafés ont des intérieurs qui ressemblent à des maisons ordinaires, permettant de vous détendre pendant que vous jouez avec les chats comme si vous étiez chez un ami ou même chez vous.
Il est plaisant de passer du temps avec des chats arborant une fourrure duveteuse
(Necoya dans la ville de Hikone, préfecture de Shiga. Image fournie par Odekake moa)
Café à chats - Des espaces agréables pour les chats aussi
Il n’est pas bon de fatiguer les chats ou de faire des choses qui pourraient être dangereuses pour eux. Il ne faut donc pas les repousser ni essayer de les porter de force. Certains cafés interdisent aux gens de prendre les chats dans leurs bras. Il n'est pas non plus autorisé d’utiliser le flash des appareils photo pour prendre des photos. La meilleure façon de faire est d'attendre que les chats viennent à vous pendant que vous mangez, buvez et prenez des photos. Parfois, les chats viennent sur vos genoux. Vous pouvez, bien sûr, caresser les chats qui s’approchent de vous s'ils semblent contents.
Cafés à hérissons - Tenez un hérisson dans vos mains
Il existe aussi des cafés avec des animaux plus insolites.
En voici un exemple : un café à hérissons dans le quartier de Harajuku, à Tokyo.
Ce café propose une espèce appelée le hérisson à quatre doigts. Les hérissons à quatre doigts n'ont pas d'heures fixes de sommeil ni d’éveil. Ils ont pour habitude de se réveiller plusieurs fois périodiquement pendant la journée pour manger, avant de se rendormir.
Les hérissons sont des créatures pacifiques, mais avec des épines acérées. Il est donc nécessaire d’utiliser des gants épais pour les prendre dans vos mains. Une fois que vous avez mis des gants, joignez vos mains et les membres du personnel passionnés par les animaux placeront soigneusement un hérisson dans vos mains. Le hérisson peut vous regarder avec ses yeux ronds et expirer de manière audible, ce qui signifie qu'il est en train de se méfier de vous. Si cela se produit, il est préférable de le regarder gentiment et d'attendre.
Pour porter un hérisson par vous-même, prenez-le en plaçant vos deux mains sous lui de chaque côté. Les hérissons aimant être dans de petits espaces, ils se détendront si vous les tenez avec vos mains autour d'eux.
Cafés à hérissons : en observant attentivement les hérissons, vous remarquerez peut-être qu’ils ont chacun une personnalité différente
Si vous regardez attentivement les hérissons, vous remarquerez qu’ils ont chacun leurs propres caractéristiques individuelles. Certains sont animés, d’autres dorment souvent et certains peuvent être timides.
Ils sont nourris avec des granulés bruns que l’on donne couramment aux animaux qui se nourrissent d’insectes. Ces granulés sont placés dans des récipients près des hérissons qui peuvent en manger quand ils le souhaitent.
Les hérissons pèsent généralement entre 300 et 600 grammes. Les employés du café pèsent les hérissons chaque jour pour vérifier qu'ils sont en bonne santé.
Café à hérissons - Vous pouvez aussi jouer avec des chinchillas et des loutres
Ce café particulier propose, en plus des hérissons, d'autres animaux, tels que des chinchillas, des loutres et des écureuils.
Vous pouvez caresser et prendre les chinchillas dans vos mains, tout comme les hérissons. Les loutres sont dans des bassins ou dans des cuves transparentes et vous pouvez leur donner de la nourriture à travers une petite fenêtre. Vous pouvez aussi nourrir les écureuils. Dans chaque zone, des membres du personnel vous expliqueront si nécessaire la bonne façon de jouer avec les animaux.
Le café compte de nombreux clients étrangers. Environ 70 % de la clientèle vient de l'extérieur du Japon. Certains membres du personnel parlent aussi anglais et chinois.
Cafés à chouettes : caressez ces gentils animaux à plumes et laissez-les se poser sur votre bras
Pour finir, intéressons-nous à un café à chouettes où l’on peut passer un moment avec différentes espèces de chouettes.
Les café à chouettes sont populaires auprès des Japonais ainsi que des touristes étrangers. Dans ce café, le week-end et les jours fériés, 30 % des clients viennent de l'étranger, et ce pourcentage s'élève à 70 % en semaine. Certains membres du personnel parlent japonais et anglais.
On peut voir des chouettes effraies dans ce café. Cette espèce de chouette est connue pour son apparition dans la très populaire série de films Harry Potter qui raconte l’enfance d’un petit garçon sorcier. Ce café comptabilise un total de dix-sept oiseaux, y compris des aigles, des faucons et des corbeaux en plus des chouettes. On peut donc y admirer plusieurs espèces d'oiseaux en même temps.
À l'intérieur de l’établissement, les membres du personnel vous montreront comment caresser les oiseaux depuis le cou jusqu’au corps. Vous n'avez besoin d'utiliser qu'un seul doigt pour caresser les petits oiseaux, mais vous pouvez utilisez toute votre main pour caresser les oiseaux plus gros. Lorsque vous laissez les oiseaux se poser sur votre main ou sur votre bras, vous devez porter des gants spéciaux. Les chouettes et les faucons sont peureux et très méfiants. Il ne faut donc pas parler fort, ni faire de bruit ou bouger brusquement. Essayez de passer un moment avec un oiseau sur votre bras en restant détendu et silencieux.
Les membres du personnel du café accordent une attention particulière aux oiseaux, et déterminent donc des horaires fixes pendant lesquelles on peut les caresser (pendant les pauses des oiseaux), afin que ceux-ci ne se fatiguent pas trop. Il y a également des horaires fixes pour nourrir les oiseaux, si bien que les clients ne peuvent les nourrir que lorsqu’ils sont au café à ces horaires-là. L'intérieur du café est également conçu avec beaucoup de verdure et avec un éclairage dans les tons chauds afin que les oiseaux puissent se détendre.
Café à chouettes - Observez des hiboux et des faucons en plein vol
Ce café propose également d’appeler une chouette ou un faucon posé sur un perchoir à six mètres de vous et de le faire voler et atterrir sur votre bras. Une fois que l'oiseau a volé jusqu’à vous, vous pouvez lui donner de la nourriture (viande de poulet). C'est très impressionnant de voir une chouette ou un faucon voler et se poser sur votre bras.
Les oiseaux volant très rapidement, si vous voulez bien saisir l'instant, il est préférable de prendre une vidéo, de préférence au ralenti, plutôt qu'une photo.
Que diriez-vous de vous rendre dans un café à animaux pour jouer avec des petits amis à quatre pattes et à plumes ? Cette expérience vous fera oublier toute l'agitation de la ville et vous permettra de profiter d'un moment calme et relaxant.