Plus vrai que nature ! Les plateaux de tournage à ciel ouvert rendent les images à l'écran encore plus réalistes

Un plateau de tournage à ciel ouvert à Kyoto
Image reproduite avec l'aimable autorisation de ©TOEI Kyoto Studio Park

   Qu'il s'agisse des scènes de samouraïs dans les séries télévisées historiques ou des images surréalistes de la ville de Tokyo à notre époque, la plupart des décors japonais qui apparaissent dans les films et les émissions de télévision sont en réalité tournés sur des plateaux à ciel ouvert. Découvrons quelques-uns de ces plateaux à ciel ouvert qui contribuent au réalisme des images à l'écran.

Et s'il ne s'agissait pas de l'authentique carrefour de Shibuya sur cette photo ?

   Situé dans l'un des principaux quartiers du centre-ville de Tokyo, le carrefour de Shibuya est l'intersection piétonne la plus fréquentée au monde. Cet endroit présenté dans la plupart des guides de voyage est très apprécié des touristes pour y prendre des photos et des vidéos.
   Ces dernières années, le carrefour a servi de décor à de nombreux films et émissions télévisées et a acquis une réputation internationale en tant que paysage urbain japonais par excellence, mais les tournages intensifs y sont pourtant interdits.

Une photo de l'authentique carrefour devant la gare de Shibuya

   En septembre 2019, une réplique grandeur nature en plateau à ciel ouvert du célèbre carrefour tokyoïte a été construite dans la ville d'Ashikaga, préfecture de Tochigi, et sert désormais régulièrement de lieu de tournage. Ce site de 1,5 hectare reconstitue non seulement fidèlement les rues du carrefour, mais aussi les portiques de la gare et même des graffiti. Le plateau présente la même orientation que le véritable carrefour, permettant ainsi à la position du soleil et de la lune et à la direction des ombres d'être plus ou moins identiques. Les décors des films sont créés grâce à une technique utilisée dans de nombreuses productions au Japon et à l'étranger, qui consiste à ajouter des images de synthèse sur les séquences tournées en plateau à ciel ouvert pour les rendre plus réalistes.

Une vue panoramique d'un plateau de tournage à ciel ouvert. L'animation du carrefour est reproduite sur le vaste plateau de tournage. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de (C) ASHIKAGA SCRAMBLE CITY STUDIO)

Même les graffiti et les portiques de la gare sont reproduits de façon plus vraie que nature. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de (C) ASHIKAGA SCRAMBLE CITY STUDIO)

Le décor (le bâtiment de la gare) est créé à partir d'images de synthèse superposées aux séquences tournées. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de (C) GEEK PICTURES (C) VISUALMAN TOKYO)

Un atout indispensable pour les séries télévisées historiques ! Les plateaux à ciel ouvert utilisés par les sociétés de production continuent d'évoluer aujourd'hui

   Tous les plateaux à ciel ouvert utilisés pour le tournage des films appartenaient autrefois à des sociétés de production cinématographique. Beaucoup d'entre eux n'existent plus aujourd'hui, mais certaines sociétés de production disposent toujours de plateaux à ciel ouvert permanents. Bien qu'ils soient principalement utilisés pour tourner des productions historiques appartenant à une période ou à un genre spécifique, il est désormais possible de les adapter à différentes époques en modifiant certains éléments de leur structure.

Un plateau à ciel ouvert dans l'ancienne ville de Kyoto, installé par une société de production dans la tradition du cinéma japonais. Les rues principales, les ponts et les commerces constituent le cœur des séries télévisées historiques. (Image reproduite avec l'aimable autorisation de SHOCHIKU STUDIO)

   À Kyoto, il existe un plateau à ciel ouvert dédié aux tournages historiques créé en 1926 et encore utilisé aujourd'hui. En plus des films et des émissions télévisées, il accueille désormais de nombreuses productions photographiques et cinématographiques, comme des spots publicitaires, des clips musicaux et des séances photo. Le plateau est même ouvert aux touristes qui souhaitent le visiter.

Une scène avec des samouraïs et des citadins qui se promènent, et une séquence en train d'être tournée.

Un magnifique plateau à ciel ouvert qui profite de la beauté du paysage naturel qui l'entoure

   La plaine de Shonai, située sur la côte de la mer du Japon dans la préfecture de Yamagata, est bordée par les montagnes et renommée pour la qualité de son riz et de ses produits agricoles. Elle abrite également un plateau de tournage à ciel ouvert incroyablement vaste d'environ 88 hectares.
   Autrefois utilisé comme carrière, cet espace a été transformé en parc pour servir au tournage de nombreux films et émissions télévisées depuis 2006. Il abrite pas moins de six zones distinctes, dont un relais de poste, un village rural, un village de pêcheurs et un village de montagne.

Entrée : Située au cœur du parc, cette zone animée est également utilisée pour les tournages et nécessite la construction d'installations comme cette tour de guet.

Relais de poste : Un magnifique espace sur 200 mètres avec plusieurs auberges et restaurants, surplombé par le mont sacré Gassan. Certains films comme Kenshin : Kyoto Inferno ont été tournés ici.

Village rural : La rizière installée pour les besoins du tournage est réellement repiquée et récoltée à la main.(Image reproduite avec l'aimable autorisation de STUDIO SEDIC)

   Ce plateau à ciel ouvert qui reflète les changements de saison a été utilisé pour le tournage de plusieurs productions populaires. Il est également ouvert au grand public du printemps à l'automne.

   La plupart des paysages japonais montrés à l'écran ont été filmés sur des plateaux à ciel ouvert dans tout le pays, qui offrent une reproduction parfaitement authentique des panoramas japonais. Ces plateaux à ciel ouvert permettent de se glisser dans la peau d'un personnage de film et donnent l'impression de retourner au temps des samouraïs.