Des entreprises de la région du Kansai innovent et s'appuient sur leur grande maîtrise technologique pour bâtir la société de demain
L'Exposition universelle de 2025 aura lieu à Osaka, dans la région du Kansai, au Japon, à partir du mois d’avril. Cet article présente des entreprises de la région du Kansai qui développent de nouveaux produits avec de nouvelles idées pour l'avenir, conformément au thème et au concept de l'Exposition universelle de 2025.
L'Exposition universelle de 2025 aura lieu à Osaka, dans le Kansai
Les expositions universelles sont des événements majeurs qui rassemblent des personnes et des produits du monde entier dans le but d’aborder diverses questions, de présenter les technologies de pointe et les arts culturels, et de promouvoir les échanges. En 2025, l'exposition universelle aura pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » et pour concept « Un laboratoire pour une société de l’avenir ».
Les entreprises du Kansai, région hôte de l’Expo, créent et transmettent de nouvelles idées
Osaka, ville où se tiendra l'événement, est située dans la partie sud de l'île du Honshū, dans la région du Kansai. Cet article présente quatre projets et quatre entreprises des préfectures d'Osaka, de Kyoto et de Shiga, qui, grâce à leurs idées innovantes, concrétisent parfaitement le concept de l'Expo, à savoir « un laboratoire pour une société de l’avenir ».
De nouveaux produits naissent et se développent grâce à la collaboration entre les collectivités locales, les entreprises et les designers
Avec environ 5 500 entreprises artisanales, Higashi-Osaka est une zone où l'industrie manufacturière est florissante. Un projet a été lancé dans cette ville artisanale afin de largement promouvoir l'inventivité et les techniques artisanales de la région, tant au niveau national qu'international.
Cette initiative menée par la municipalité de Higashi-Osaka a pour objectif de créer de nouveaux produits, notamment grâce à une collaboration entre les entreprises et les designers de la ville. À ce jour, quatre designers ont collaboré avec quatre entreprises artisanales spécialisées dans la fabrication de câbles électriques, de grillages, de tôleries et de moulages décoratifs, afin de créer divers produits basés sur de nouvelles idées. L’une de ces collaborations, à savoir celle d’un designer avec une entreprise de câbles électriques, a permis de concevoir trois types de rallonges électriques - croisées, droites et imperméables - en utilisant des câbles épais pour les hautes tensions, mais également souples et flexibles afin d’offrir une manipulation aisée. En outre, les électrodes et le câble sont moulés en une seule pièce afin de permettre une utilisation en extérieur.
La création d'un produit à partir de zéro est une tâche difficile, mais la force de ce projet réside dans la collaboration entre des entreprises dotées de grandes compétences technologiques et de designers expérimentés, qui travaillent main dans la main sur la base d'une bonne communication et en prenant le temps nécessaire.
Tandis que les entreprises et les designers collaborent pour créer de nouveaux produits artisanaux, cette initiative est activement présentée aux jeunes élèves de primaire de la ville. Les enfants apprennent ainsi la fierté que procure l'artisanat et peuvent se familiariser avec les techniques de fabrication artisanale locales dès leur plus jeune âge, ce qui permettra de former de futurs acteurs dans ce domaine.
Une popularité au-delà des frontières ! Des figurines minutieusement élaborées avec style et savoir-faire
On trouve également à Osaka une entreprise pionnière au Japon dans la fabrication de figurines avec pour concept « la joie de créer pour tous ». L'entreprise s'est donné pour objectif d'être « un magasin de modélisme pas comme les autres ». Tout en ayant pour ambition de créer des choses que l'on ne trouve nulle part ailleurs, ainsi que des produits toujours meilleurs, cette entreprise d'artisanat fabrique des figurines de personnages japonais populaires, tels que Godzilla ou Ultraman, de personnages de films étrangers, de personnages de manga et de dessins animés, ainsi que des shokugan (petits jouets offerts dans les paquets de confiseries), mais aussi des statues bouddhistes japonaises ou encore des figurines sur le thème de la nature. Elle confectionne de nouvelles figurines à l’effigie de personnages d'autres entreprises, mais également des figurines que personne n'a jamais imaginées, et ce en
combinant à la fois son style
unique et sa grande maîtrise technique. Cette capacité à créer de nouveau objet de valeur grâce à diverses collaborations est une des forces de cette entreprise. Ses figurines sont réputées pour leur dynamisme qui donne l'impression qu'elles vont se mettre en mouvement, ainsi que pour la précision et l'exactitude de leur conception qui les rendent presque plus vraies que nature. Leur popularité est telle qu'elles servent de matériel d’étude de référence pour les experts et on trouve même des collectionneurs à l'étranger.
Ces nouvelles figurines, en lien avec la conception du futur, nous apportent à la fois de la joie et de l’émotion.
Une machine à jus de fruits durable qui fonctionne sans électricité
Après avoir pédalé, votre jus de fruits est prêt. Ce produit étonnant est le résultat d'une collaboration entre une société de design et une boutique de jus de fruits basées à Kyoto avec une société d’Osaka qui conçoit et fabrique des meubles, des magasins et des logements. L’idée est née de la volonté de « créer un cycle positif pour la société par le biais du mélange ».
Cet appareil n’utilise aucune électricité, mais uniquement l’énergie produite en pédalant. La machine elle-même a été créée en recyclant un vieux vélo d’appartement. L'idée de l'utiliser pour produire du jus de fruits est un concept unique et innovant. Très facile à utiliser, il suffit de placer les ingrédients dans le mixeur et de pédaler pour obtenir un délicieux jus de fruits.
De plus, cette machine permet de réaliser le plaisir procuré par le fait de fabriquer quelque chose avec ses propres forces sans dépendre de l'électricité et permet de prendre conscience de l'importance de l'environnement. Ce mixeur original, respectueux de l'environnement, est amusant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Les déchets de café renaissent sous forme de cuir synthétique !
En se décomposant, le marc de café, produit du méthane, un gaz à effet de serre. L'élimination du marc de café, un produit quotidien jeté en grande quantité, est devenue un problème mondial, si bien que différents pays s'efforcent de trouver des solutions pour éliminer et utiliser ce déchet. Une société de maroquinerie de la préfecture de Shiga a ainsi mis au point du cuir végan, un nouveau matériau durable, en broyant en petits morceaux des déchets issus de grains de café et en les mélangeant à des composants de cuir synthétique. Ce nouveau matériau dégage une subtile odeur de café et attire l'attention en tant que produit permettant de réduire les déchets, mais également pour ses propriétés désodorisantes et antibactériennes.
Il est utilisé pour fabriquer des tote bag, des portefeuilles, des étuis pour cartes de visite et des accessoires décoratifs. Le développement d’une gamme de produits encore plus large est également envisagé.
En continuant à explorer les possibilités offertes par de nouveaux matériaux, cette entreprise est une sorte de laboratoire pour l’avenir et nous avons hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite.
La région hôte de l'Exposition universelle 2025 compte de nombreuses entreprises artisanales, uniques et dynamiques. C'est dans cette partie du monde que naissent les uns après les autres de nouveaux produits, grâce à des idées amusantes et à la technologie japonaise.