L'attrait unique des temples et des sanctuaires

Il existe de nombreuses façons de profiter des temples et sanctuaires japonais : vous pouvez y passer la nuit au lieu de séjourner dans un hôtel, découvrir les œuvres exposées ou même collectionner des tampons spéciaux goshuin, dont le motif est différent pour chaque temple ou sanctuaire. Depuis le début des années 2010, de plus en plus de temples et de sanctuaires ont commencé à proposer des expériences uniques en leur genre et à s'adresser activement aux touristes. Cela a permis de renouveler leur attrait et d'en faire une destination de voyage appréciée des jeunes Japonais. Découvrons certaines des expériences spéciales proposées dans les temples et les sanctuaires du Japon, et les différentes façons de profiter de leur attrait unique.
Que sont les temples et les sanctuaires japonais ?
Le Japon compte beaucoup de temples et de sanctuaires, mais quelle est la différence entre les deux ? La chose essentielle à garder à l'esprit est que les temples sont bouddhistes, tandis que les sanctuaires appartiennent à une religion différente, le Shinto.
Presque tous les sanctuaires ont un type de porte appelée torii. Les torii sont censés marquer les limites entre le monde humain et le domaine des dieux shinto.
Tout au long de l'histoire du Japon, les temples et les sanctuaires ont toujours été considérés comme des épicentres de la culture, où les gens se forment, s'éduquent et apprennent de nouvelles compétences. De nombreux visiteurs des temples et des sanctuaires se sont installés dans les zones environnantes, qui sont devenues des carrefours touristiques et commerciaux prospères. Ainsi, les temples et les sanctuaires sont devenus des destinations de voyage populaires à part entière, notamment lorsqu'ils sont associés à des paysages, à des spécialités locales et à des sources d'eau chaude.
Le temple Banna-ji est situé à proximité de l'Ashikaga Gakko, la plus ancienne école du Japon. Contrairement aux sanctuaires, les temples ne possèdent pas de portes torii.
Qu'est-ce que les temples et les sanctuaires ont de particulier ?
À l'époque où le principal moyen de transport était la marche, passer la nuit sur place était indispensable pour visiter des temples et des sanctuaires éloignés. C'est pourquoi de nombreux temples et sanctuaires disposaient de logements sur place, appelés shukubo (logements du temple). Bien qu'ils n'aient plus la même fonction aujourd'hui, le nombre de temples et de sanctuaires proposant des shukubo a augmenté, et ils sont extrêmement populaires.
Une chambre privée shukubo. Sobre, mais très propre. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yoma Funabashi.)
Les clients séjournant dans un shukubo reçoivent un dîner et un petit-déjeuner, mais le type de repas proposé est quelque peu différent de la norme. Par exemple, les temples bouddhistes ne servent que de la nourriture végétarienne, sans viande ni poisson, conformément aux croyances bouddhistes.
Accès direct aux activités culturelles
Certains temples et sanctuaires proposent également des activités culturelles aux visiteurs d'un jour. Par exemple, les visiteurs peuvent s'essayer au shodo (calligraphie japonaise) en utilisant un pinceau au lieu d'un stylo et un type spécial d'encre noire appelée bokuju, ou à des pratiques traditionnelles comme le shakyo (copie à la main d'écritures bouddhiques) et le shabutsu (traçage d'images bouddhiques). Rompre avec le quotidien pour se concentrer sur l'écriture et le dessin à la main procure un apaisement qui est difficile à trouver dans notre monde moderne trépidant.
Certains sanctuaires et temples proposent également des expériences telles que le takigyo, une forme d'entraînement spirituel consistant à se tenir debout sous une chute d'eau, et le danjikigyo, un rituel de jeûne au cours duquel les participants s'abstiennent de manger toute nourriture, ou certains types de nourriture, afin d'aiguiser leurs sens. Certaines de ces expériences inhabituelles peuvent même être réservées en ligne.
Voyons maintenant quelques-unes des expériences les plus typiques proposées dans les temples et les sanctuaires.
Visites guidées, art bouddhique et jardins japonais
Le temple Chishaku-in à Kyoto est réputé pour être un lieu d'apprentissage. Il était autrefois ouvert à la fois aux moines d'autres cultes et aux étudiants ordinaires qui souhaitaient se consacrer à l'étude ou entreprendre des pratiques ascétiques. Les visiteurs peuvent participer à l'asa-no-otsutome (le premier office bouddhiste de la journée), tandis que les clients séjournant au shukubo peuvent bénéficier d'une visite guidée exclusive des jardins japonais pittoresques par un moine résident.
Les jardins japonais pittoresques au Chishaku-in. Les clients séjournant au shukubo pourront profiter d'une promenade matinale dans les jardins du temple après le service du matin, l'asa-no-otsutome. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du temple Chishaku-in.)
Les visiteurs séjournant la nuit reçoivent également des billets pour l'homotsu-kan (la salle du trésor) qui abrite des œuvres d'art telles que des paravents ornés de peintures à la feuille d'or, considérées comme des trésors nationaux. C'est presque comme avoir le plaisir de séjourner dans une galerie d'art !
Les peintures à la feuille d'or Kaedezu de Hasegawa Tohaku et Sakurazu de Hasegawa Kyuzo (toutes deux désignées comme Trésors nationaux japonais). (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du temple Chishaku-in.)
Une nuit avec les dieux et Prière matinale
Le sanctuaire Furumine de Kunama, dans la préfecture de Tochigi, est situé dans les montagnes à environ 700 mètres d'altitude, à proximité de la destination touristique populaire de Nikko. Son histoire remonte à plus de 1 300 ans.
Le sanctuaire principal de Furumine est relié aux logements shukubo du temple. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yoma Funabashi.)
Ici, vous pouvez passer une nuit sous le même toit que le sanctuaire principal, dédié aux anciens dieux japonais. Même au Japon, peu d'endroits permettent de séjourner si près d'un sanctuaire principal. L'expérience est tout à fait différente de celle d'un hôtel ou d'une auberge japonaise typique. Le matin suivant votre séjour, vous pouvez même suivre un rituel de prière et être béni par un prêtre shinto.
Il existe différents types de shukubo, allant des grandes salles pouvant accueillir 190 personnes aux chambres privées pour une seule personne.
Les repas dans les sanctuaires sont appelés naorai,
ce qui signifie « manger de la nourriture et des boissons offertes aux dieux ». Au sanctuaire de Furumine, il est possible de prendre un naorai même sans y passer la nuit. Chaque plat est servi avec du kenchinjiru, une soupe populaire pleine d'ingrédients.
Un dîner est servi lors d'un séjour au sanctuaire de Furumine. La soupe en bas à droite du plateau est du kenchinjiru. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yoma Funabashi.)
Le plaisir de collectionner les tampons goshuin
Les goshuin sont des tampons spéciaux que les visiteurs d'un sanctuaire ou d'un temple peuvent collectionner. Chacun d'entre eux est unique ! Ces tampons ont connu un énorme regain de popularité depuis le début des années 2010, de nombreuses personnes appréciant leur design graphique attrayant. De plus en plus de personnes achètent désormais des carnets de tampons spéciaux appelés goshuin-cho et visitent divers temples et sanctuaires pour enrichir leur collection.
Le sanctuaire de Furumine propose de nombreux modèles de tampons goshuin différents. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yoma Funabashi.)
Les goshuin-cho sont des carnets spéciaux pour la collecte des goshuin. Les différents tampons dessinés à la main sont très esthétiques.
Pourquoi s'imprégner de la tradition ?
Découvrir un temple ou un sanctuaire en personne permet de vivre la tradition d'une manière que l'on ne pas reproduire en lisant ou en regardant une vidéo. En ce sens, la visite de temples et de sanctuaires est l'un des meilleurs moyens de découvrir les traditions et la culture japonaises.