Les Japonais adorent les cerisiers en fleurs
Les Japonais ont toujours accordé une attention et une importance majeures aux changements de saison dans la nature. Les cerisiers cultivés spécifiquement pour leurs fleurs, appelés sakura en japonais, annoncent l'arrivée du printemps et sont particulièrement choyés depuis de nombreuses années. Le Japon est un pays insulaire qui s'étend sur une grande distance du nord au sud. Par conséquent, chaque année les fleurs de sakura commencent à éclore dans le sud du pays au climat doux avant de poursuivre leur floraison vers le nord. L'avancée de l'éclosion de leurs fleurs fait l'objet de reportages dans les médias et de nombreux visiteurs se rendent sur de célèbres sites d'observation des sakura dans tout le pays pendant cette période. Ces spectateurs aiment admirer les différences entre les divers types de fleurs de sakura, mais les fleurs ne sont pas les seules à être appréciées : les Japonais utilisent également l'écorce, les feuilles et les pétales de différentes manières dans leur vie quotidienne.
Japon et sakura : une longue histoire d'amour
Au Japon, le fait d'admirer les fleurs de sakura est appelé hanami. Bien que ce terme signifie littéralement « l'observation des fleurs », les cerisiers sont tenus en si haute estime que les
« fleurs » dans cette expression désignent spécifiquement les fleurs de sakura.
Le hanami est une activité populaire depuis des centaines d'années et de nombreuses personnes visitent encore les célèbres sites d'observation des sakura au printemps pour faire une promenade pittoresque ou se restaurer sous les arbres. Ces endroits sont peuplés de sakura de diverses espèces, plantés en harmonie avec les bâtiments environnants pour composer un paysage élégant et esthétique.
La variété la plus populaire est appelée « Somei-Yoshino »
Il existe beaucoup de variétés de sakura, mais le type le plus populaire est appelé Somei-Yoshino. Il est très apprécié pour ses pétales rose pâle qui tombent avec grâce à la fin de la floraison. Les arbres Somei-Yoshino ont été créés au XVIIIe siècle et sont très répandus dans tout le Japon. Tous les arbres Somei-Yoshino du Japon sont génétiquement identiques, car ils se cultivent par boutures, c'est-à-dire en plantant une branche d'un arbre existant dans le sol, ou par greffe d'une branche d'un arbre Somei-Yoshino sur le tronc d'une autre espèce. Pour cette raison, les fleurs éclosent et tombent en même temps sur tous les arbres plantés sous un même climat, offrant ainsi un spectacle extraordinaire.
Le site de Goryokaku à Hakodate, Hokkaido, est une ancienne forteresse en forme d'étoile. Il est maintenant ouvert au public en tant que parc renommé pour ses sakura. Le superbe contraste entre les arbres Somei-Yoshino en pleine floraison et les douves en forme d'étoile peut être admiré non seulement en marchant sous les fleurs, mais également depuis une tour voisine qui offre une magnifique vue en surplomb.
Un autre site populaire pour apprécier les sakura se situe sur les rives du lac Kawaguchi dans la préfecture de Yamanashi, où il est possible d'admirer les fleurs en même temps que le mont Fuji, le plus haut sommet du Japon. Les arbres à cet endroit sont principalement de type Somei-Yoshino, mais on y trouve aussi bien d'autres variétés.
Une ville dédiée à ses sakura
Autre type de sakura, les arbres shidare-zakura présentent des branches qui semblent couler comme de l'eau. Le site de Kakunodate dans la ville de Semboku, préfecture d'Akita, est célèbre pour ses shidare-zakura. En outre, la région est également renommée pour ses magnifiques paysages où se côtoient dans une parfaite harmonie bâtiments anciens et shidare-zakura. Dans la ville de Semboku, toute la communauté se mobilise activement pour protéger les sakura locaux et faire connaître leur beauté dans le monde entier. Par exemple, les enfants locaux parlent aux visiteurs de l'histoire de la ville avec les sakura, leur montrent quelques-uns des meilleurs endroits pour admirer les fleurs, et nourrissent les arbres avec de l'engrais pour les garder en bonne santé. En hiver, la neige tombe en abondance dans la région, c'est pourquoi les travailleurs arpentent la ville pour faire tomber la neige accumulée sur les branches afin d'éviter qu'elles ne se cassent sous son poids, entre autres efforts pour les protéger tout au long de l'année.
Kakunodate est également connu pour l'artisanat traditionnel appelé kabazaiku, qui consiste à utiliser l'écorce des sakura pour réaliser des objets en bois tels que des pots à thé chazutsu. Il faut beaucoup de savoir-faire pour enlever l'écorce, la polir et confectionner un récipient avec un couvercle bien ajusté. Les produits finis conservent les dessins esthétiques et la texture chaleureuse de l'écorce, ainsi qu'un charmant éclat toujours plus vibrant au fil du temps.
L'écorce ainsi utilisée pour l'artisanat est retirée avec soin des sakura pour ne pas prendre le risque de les abîmer et repousse naturellement quelque temps après. Cette technique spéciale se transmet entre artisans depuis de très nombreuses années.
Les sakura sont également utilisés pour préparer des boissons et des desserts
Les fleurs de sakura sont également utilisées pour préparer des boissons et des desserts depuis de nombreuses années.
Une variété de sakura appelée yaezakura, qui se caractérise par plusieurs couches de pétales superposés, n'est pas seulement populaire pour son apparence : c'est aussi l'ingrédient clé d'une boisson chaude appelée sakura-yu. Le sakura-yu se prépare en versant de l'eau chaude sur des fleurs de sakura marinées pour produire une boisson avec une légère odeur florale qui est souvent servie lors de célébrations.
Le sakuramochi est un plat confectionné à partir de gâteaux de riz mochi de couleur rose enveloppés dans une feuille de sakura marinée au sel. Cette délicieuse collation combine l'arôme unique des feuilles de sakura avec le goût sucré des mochi.
Comme vous pouvez le voir, la fleur de sakura occupe une place spéciale dans le cœur du peuple japonais.
Leurs existences sont entrelacées depuis des siècles, de l'admiration de la beauté des sakura depuis des sites d'observation célèbres à leur utilisation dans l'artisanat et la cuisine traditionnels. Aujourd'hui encore, les enfants aident à préserver et à promouvoir les cerisiers dans leurs communautés locales, et une nouvelle génération de passionnés de sakura a aujourd'hui éclos.