Le pain shokupan : un aliment de base revisité de façon haut de gamme au Japon

Shokupan
Gauche : pain carré kakushoku à la japonaise fait à partir de roux tangzhong (Centre The Bakery, photo par Okada Natsuko). Droite : le pain shokupan se marie bien avec la gastronomie japonaise. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Ginza Nishikawa

   Le pain est arrivé au Japon en 1543. Il aurait été amené par les Portugais, qui ont également introduit les armes à feu au Japon à la même époque. Toutefois, ce n'est que bien plus tard que les Japonais ont commencé à en manger quotidiennement. À la fin du XIXe siècle, des artisans venus de Grande-Bretagne (pays allié du gouvernement japonais de Meiji) ont commencé à cuire leur pain dans des moules. Au Japon, ce type de pain est appelé shokupan.

Quand le pain détrône le riz : une façon unique d'accommoder les sandwichs et les toasts au Japon

   À la suite de l'organisation des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, le régime alimentaire des Japonais n'a cessé de s'occidentaliser. Depuis 2011, les ménages japonais consomment d'ailleurs plus de pain que de riz. Malgré la grande variété de pains disponibles aujourd'hui, le shokupan a gagné sa place à la table des Japonais et s'est imposé comme un élément essentiel du petit déjeuner et des sandwichs du midi.

   En 1984, un grand fabricant de pain a commencé à vendre des sandwichs faits en plaçant une garniture entre deux tranches de pain, en pressant fermement les quatre bords ensemble et en les pinçant pour refermer le sandwich, puis en coupant les croûtes. Ce type de sandwich continue d'être très populaire aujourd'hui et peut notamment s'acheter dans les supérettes. 150 nouvelles variétés de sandwichs sont lancées sur le marché chaque année, et environ 400 millions de sandwichs ont été vendus au Japon en 2020. À la japonaise, à l'occidentale, aux saveurs du monde ou encore en version sucrée… La très grande variété de garnitures disponibles promet toujours de la nouveauté.

Il y en a pour tous les goûts, des garnitures classiques comme le beurre de cacahuète, les œufs mimosa et la salade de thon, aux garnitures plus élaborées qui suivent les dernières tendances culinaires. Les bords du pain sont pressés les uns contre les autres et pincés pour refermer le sandwich et pouvoir le manger sans se salir les mains.

Ce magasin spécialisé, situé sur le quai de la ligne Tsukuba Express dans la gare d'Akihabara, propose une gamme impressionnante de sandwichs, avec des saveurs spéciales en édition limitée provenant de différentes régions du Japon.Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yamazaki Baking Co., Ltd.

   À l'ère des réseaux sociaux, les toasts sont particulièrement prisés car ils rendent extrêmement bien en photo. Des toasts bien présentés et agrémentés de nombreux ingrédients donnent un côté haut de gamme et permettent de goûter à la joie de cuisiner soi-même, surtout par les temps qui courent où nous restons beaucoup chez nous ! Plusieurs livres de recettes dédiés aux toasts sont même devenus des best-sellers, dont certains se sont vendus jusqu'à 50 000 exemplaires !

De plus en plus de personnes apprécient les toasts non seulement pour le goût du shokupan, mais aussi pour leurs garnitures photogéniques.

Le shokupan haut de gamme a la cote !

   En 2013, les clients d'une boulangerie du quartier commerçant huppé de Ginza à Tokyo ont fait la queue tout autour du pâté de maisons pour acheter du shokupan ! On trouve du shokupan dans les supermarchés pour seulement 100 yens par unité (340 g) Cependant, cette boulangerie souhaitait amener ses clients à réfléchir au pain qu'ils consomment et leur montrer qu'il pouvait être fait à partir d'ingrédients de haute qualité avec des techniques de cuisson artisanales. Ils ont donc commencé à vendre deux miches de pain fait à base de farine et de lait d'Hokkaido pour 800 yens. De nombreuses boulangeries ont emboîté le pas en sélectionnant avec soin leurs ingrédients et leurs méthodes de production pour faire leurs propres shokupan spéciaux, et ces shokupan haut de gamme sont aujourd'hui devenus des produits de luxe que l'on offre en cadeau. Une certaine boulangerie a notamment décidé d'utiliser de l'eau ionisée pour créer un shokupan particulièrement délicieux, et compte désormais plus de 100 magasins dans tout le Japon.

Une miche de kakushokupan à la forme carrée (représentée au premier plan) et une miche de « pain à l'anglaise » pour faire des toasts. Ce pain est fait à base de farine produite à Biei, dans la région d'Hokkaido, et de lait écrémé provenant directement de la ferme. Il reste délicieux même lorsqu'il est dégusté nature. En plus de vendre du pain, cette boulangerie propose également différentes suggestions de dégustation à ses clients. Elle a équipé ses magasins de grille-pain pour leur permettre de faire griller leurs tartines selon leurs préférences. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Centre The Bakery (photos des pains : Okada Natsuko)

La société compte 107 magasins à travers le Japon (en juin 2021) et prévoit d'en ouvrir un à Los Angeles en 2021. Il lui a fallu deux ans pour perfectionner ce pain moelleux et légèrement sucré, spécialement préparé à base d'eau ionisée. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Ginza Nishikawa.

   Tout comme les sushis et les ramens, le shokupan est devenu un aliment très répandu dans la culture culinaire japonaise. Peut-être que bientôt, vous entendrez aussi parler du shokupan dans d'autres pays !