Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Trois restaurants de ramen halal populaires à Tokyo

Trois restaurants de ramen halal populaires
à Tokyo

   Vous aimez les ramen ?
   Les ramen sont un plat très populaire au Japon et un grand nombre de gens en mangent.
   Récemment, les nombreux touristes qui visitent le Japon souhaitent manger des ramen pendant leur séjour dans le pays.
   Cependant, il est très difficile pour les personnes pratiquant l'islam de manger ce plat. La raison étant que peu de restaurants de ramen au Japon proposent des aliments halal que les musulmans peuvent manger.
   Cet article explique ce qu'est la nourriture halal et présente des restaurants de ramen qui servent de la nourriture halal que les musulmans peuvent manger sans aucun problème.

La nourriture halal est autorisée à être consommée par les musulmans, car elle est en accord avec les enseignements de l'islam

   « Halal » est un mot arabe signifiant « acceptable ». Il est utilisé dans les enseignements de l'islam.
   Selon les principes de l'islam, il est interdit aux musulmans de manger du porc ainsi que des produits alimentaires contenant des ingrédients dérivés du porc. Les musulmans peuvent manger d'autres types de viande que le porc, mais uniquement si l'animal a été abattu et si la viande a été transformée conformément aux enseignements de l'islam.
   L'alcool étant également interdit dans la religion islamique, les musulmans ne peuvent pas manger de nourriture préparée avec du mirin ou d'autres assaisonnements contenant de l'alcool.
   Les produits alimentaires et les repas qui répondent aux normes fixées par les lois islamiques sont appelés « nourriture halal ».
   On ne peut pas savoir si les produits alimentaires ou les restaurants sont halal seulement en les regardant. Un système de « certification halal » a donc été créé en Malaisie vers 1970. Dans le cadre de ce système, des organisations dédiées inspectent les produits alimentaires et les restaurants et fournissent une certification pour garantir aux gens que ceux-ci sont halal et qu’ils respectent les enseignements de l'islam. Si un restaurant est « Certifié halal », les musulmans peuvent alors y manger sans aucun souci.

Processus pour qu'un restaurant de ramen reçoive la certification halal

   Il n'est pas facile pour un restaurant de ramen d'obtenir la certification halal.
   Les ramen sont préparés en mettant de la soupe et des nouilles dans un bol, puis en y ajoutant d'autres ingrédients. Cependant, les os de porc sont généralement utilisés pour préparer la soupe, et les nouilles sont souvent servies avec du char siu, c’est-à-dire du porc bouilli ou grillé, puis coupé en fines tranches avant d'être mis dans le bol.
   La soupe aux os de porc peut être remplacée par du bouillon de poulet, et le char siu peut également être remplacé par de la viande de poulet afin de résoudre ce problème. Cependant, les os de poulet et la viande doivent être « Certifiés halal », et le personnel doit également être formé, car la nourriture doit être préparée conformément aux enseignements de l'islam.
   Il existe également d'autres critères qui doivent être remplis pour obtenir la certification. Par exemple, tous les ingrédients et les assaisonnements proposés par le restaurant doivent être halal, le restaurant doit avoir un propriétaire ou un chef musulman qui y travaille et il ne doit pas vendre d'alcool.
   Il existe plusieurs restaurants de ramen halal qui ont satisfait à ces exigences strictes et qui permettent aux musulmans de manger sans aucun problème. Cet article présente trois de ces restaurants.

L’établissement phare de Mentei Naritaya à Asakusa sert une soupe à base de sauce de soja et au goût rafraîchissant

   Mentei Naritaya est un groupe de restaurants servant des ramen halal, car les propriétaires voulaient que les gens du monde entier puissent apprécier leur nourriture. Le restaurant principal est situé à Asakusa, et on trouve également des succursales à Kyoto et à Osaka. Ces restaurants ont une certification halal et disposent chacun d’une salle de prière au deuxième étage.
   Mentei Naritaya sert des ramen avec une soupe composée d’une sauce de soja appelée tare (un mélange d'assaisonnements également connu sous le nom de « kaeshi ») et d’un bouillon original à base d’algues et de bonite. Les nouilles sont faites maison et les ramen sont servis avec des garnitures produites au Japon. Aucun os de porc n’étant utilisé dans ces ramen, ces derniers ont un goût rafraîchissant qui rencontre un grand succès auprès des clients. Cela est dû notamment au fait que ces ramen ressemble à de la cuisine japonaise, car ils utilisent les caractéristiques de la sauce de soja. Les ramen sont préparés sans porc ni alcool et le char siu est préparé avec du poulet rôti.
   Le « aburidori mazesoba », un autre plat très aprécié, propose des nouilles et du poulet rôti sans soupe.

L’établissement principal de Mentei Naritaya à Asakusa

Asakusa Ramen de Naritaya (Photo fournie par Mentei Naritaya)

Shinjuku Gyoen Ramen Ouka propose de déguster du riz trempé dans une soupe de dorade après votre bol de ramen

   Ramen Ouka est situé près de Shinjuku Gyoen, un endroit célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Ce restaurant sert des ramen à la soupe de dorade. Les ramen halal sont souvent préparés avec de la soupe aux os de poulet, mais ce restaurant utilise de la dorade pour son bouillon.
   Ce restaurant propose un repas appelé « Gozen ramen » qui permet de déguster des boulettes de poulet, du teriyaki au poulet, des ramen à la dorade, du riz et une infusion, le tout étant compris dans le menu. Les ramen sont garnis d'un mélange de soupe au yuzu et de blancs d'œufs que l’on peut mélanger avec les nouilles. Après avoir dégusté les ramen, le serveur nous apporte du riz bouilli que l’on trempe dans la soupe de ramen avant de le manger. Cette façon de manger le riz s'appelle ocha-zuke et permet d'apprécier la saveur de la soupe d'une autre manière, en plus de celle avec les ramen ordinaires.
   Le restaurant sert un autre plat populaire avec des ramen épicés qui utilisent des piments thaïlandais.
   Ramen Ouka a obtenu la certification halal du Japan Islamic Trust (mosquée d’Otsuka) et propose des oshibori sans alcool (serviettes humides utilisées par les clients pour s'essuyer les mains) ainsi que du désinfectant.

Shinjuku Gyoen Ramen Ouka

Le Gozen ramen (portions moyennes) servi à Ramen Ouka (Photos fournies par Shinjuku Gyoen Ramen Ouka)

Ramen Honolu (à Ebisu) propose une large gamme de plats et est célèbre pour ses ramen avec de la soupe paitan au poulet

   Ebisu est connu comme étant un quartier à la mode avec de nombreuses boutiques et de nombreux cafés. C'est également là que se trouve le restaurant Ramen Honolu. Ce restaurant sert une large gamme de plats, y compris des ramen au poulet frit, sucré et épicé, des ramen yakiniku épicés, ainsi que ses célèbres ramen à base de soupe paitan au poulet. Tous les plats sont halal. Le restaurant propose également du poulet frit et des gyoza halal à base de soja et de poulet. On y trouve également une salle de prière au deuxième étage.
   Ramen Honolu est originaire d'Osaka et compte désormais six restaurants à travers le Japon. Quatre de ces restaurants - à Ebisu, Asakusa, Otsuka et Osaka - servent des plats halal.
   Le fondateur du restaurant a commencé à proposer des ramen halal après qu'un ami d'un ami lui ait fait part de son désir, en tant que musulman, de pouvoir déguster de délicieux ramen.

Ramen Honolu (Ebisu)

Ramen spécial avec soupe paitan au poulet servi à Ramen Honolu (Photos fournies par Ramen Honolu)

La nourriture halal est saine, sûre, de qualité et nutritive

   En plus de vérifier que les produits alimentaires ne contiennent pas de porc ou d'alcool, les inspections de certification halal vérifient également que les aliments sont manipulés dans des conditions propres et sûres, et qu'ils sont de qualité, nutritifs et sains. La nourriture halal plaît aussi bien aux non-musulmans qu’aux musulmans.
   Laissez-vous tenter par les restaurants de ramen halal du Japon pour profiter de différentes variétés de ramen préparés avec des méthodes créatives.

* Nous avons soigneusement rédigé cet article après confirmation de tous les détails auprès de chaque restaurant, mais nous ne pouvons pas garantir l'exactitude ni l'intégrité des informations fournies.

Page Top