Les plus beaux paysages du Japon - Les rizières en terrasses : Tanada
Sur les flancs des montagnes, on peut admirer de nombreuses rizières disposées en escaliers. Ces rizières en terrasses sont appelées tanada en japonais. On peut en voir au Japon, en Chine, en Indonésie, aux Philippines ainsi que dans d'autres pays. Les tanada font partie des paysages caractéristiques du Japon, en raison des nombreuses zones montagneuses que compte le pays. Les tanada donnent l’impression de voir une peinture abstraite au beau milieu d'un magnifique paysage naturel. Ces champs de riz ne sont pas seulement une source de nourriture pour les Japonais. Ils sont également populaires en tant qu'attractions touristiques promettant de belles photos. Cet article se penche sur les tanada du Japon.
Les tanada du Japon représentent à la fois la beauté et la praticité
Les rizières sont utilisées pour la culture du riz, l’aliment de base du Japon. Ces champs sont généralement préparés en labourant la terre dans une plaine bien dégagée. Cependant, environ 70 % du territoire japonais est couvert de montagnes et de collines. Le Japon dispose de peu de plaines, ce qui est l'une des caractéristiques géographiques du pays. Ces circonstances particulières ont donné naissance à un style de rizière appelé tanada. Les tanada sont des rizières conçues de façon à ressembler à des escaliers sur les pentes des montagnes ou dans les vallées. Chaque rizière n’a qu’une petite surface, mais ce style s'est répandu dans tout le Japon, car il permet d'utiliser efficacement le peu de terrains disponibles. Aujourd’hui, environ 8 % des rizières japonaises sont conçues dans le style tanada. En incluant aussi les petits champs, les tanada peuvent compter jusqu'à mille rizières. C’est pour cette raison que ces rizières en terrasses sont également connues sous le nom de senmaida (littéralement "les mille rizières").
Les tanada ont une apparence bien distincte, avec des rizières disposées de façon irrégulière. Cette disposition crée un paysage ressemblant à des motifs géométriques. Au printemps, la saison de la plantation du riz, le soleil brille à la surface de l'eau dans les rizières. En automne, la saison des récoltes, de nombreux plants de riz prennent une couleur dorée. Les tanada changent d’apparence au fil des saisons, ce qui leur confère une beauté semblable à une peinture abstraite. Cette beauté en fait plus que de simples rizières. Les tanada sont devenus des attractions touristiques très populaires qui aident les gens à se détendre.
Les tanada possèdent des vertus cachées qui les rendent encore plus étonnants qu'ils n'y paraissent !
Les tanada offrent de splendides paysages et sont aussi une prodigieuse source de nourriture. Mais les tanada ont également d’autres propriétés.
L'une d’elles est leur capacité à retenir l'eau. Le Japon connaît de nombreuses précipitations, mais le pays possède une petite surface de plaines et beaucoup de montagnes. Ce qui signifie que si les paysages étaient laissés en leur état naturel, l’eau de pluie irait se déverser directement dans la mer et les gens ne pourraient pas stocker l'eau dont ils ont besoin pour vivre. Cependant, la disposition particulière des tanada empêche l'eau de pluie de s'écouler directement vers la mer. Les tanada agissent donc comme des barrages naturels qui exploitent les forces de la nature. Ainsi, ces rizières en terrasses contribuent à garder une quantité d'eau abondante sur les terres du Japon.
Les tanada sont conçus en utilisant l'environnement naturel, ce qui signifie que ces rizières sont peuplées de nombreux animaux et insectes et de diverses plantes. Les progrès de l'urbanisation dans le monde entier font perdre leur habitat à de nombreux animaux et de nombreuses plantes, si bien qu’un grand nombre d'espèces sont en voie d'extinction. Cependant, les tanada aident à protéger l'écosystème. On peut ainsi y rencontrer de nombreux animaux et diverses plantes que l’on ne voit pas d’ordinaire en ville.
L'histoire des tanada au Japon remonterait à plus de 1 000 ans
Les tanada japonais ont une longue histoire. Si l’on en croit une certaine théorie, les tanada existaient déjà dans le pays vers 600 à 700 après J.-C. Il est surprenant de penser que les tanada existent au Japon depuis si longtemps, et que ces champs puissent encore aujourd'hui, 1 400 ans plus tard, continuer à assurer et protéger la vie des habitants du pays.
Un genre de tanada typiquement japonais et présentant des caractéristiques bien distinctes est connu sous le nom de « ishizumi no tanada » (littéralement « rizières en terrasses faites de pierres empilées »). Ce type de tanada est conçu en empilant des pierres les unes sur les autres pour former des escaliers. Les techniques employées dans la construction des châteaux japonais sont également utilisées ici pour fabriquer les escaliers en pierre.
De magnifiques ishigaki (murs de pierre) soutiennent les immenses châteaux du Japon. Les techniques utilisées pour construire ces ishigaki sont liées aux tanada qui contribuent à préserver et à entretenir de beaux paysages et de nombreuses espèces vivantes. Dit de cette façon, cela a une certaine note romantique. Lorsque vous admirez des tanada, en plus de l’émerveillement que procure ces paysages grandioses, pensez aussi à l'histoire qui se cache derrière ces champs. Cela vous aidera à vous sentir en harmonie avec la longue, très longue histoire que le Japon a traversé.
Les magnifiques tanada sont une symbole emblématique du Japon
Pour transmettre les paysages emblématiques du Japon aux générations futures, dont les tanada font partie, le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche a réalisé le recueil « Nihon no Tanada Hyaku-sen » (Les cent plus belles rizières en terrasses du Japon). Prenons quelques exemples tirés de cette sélection, pour découvrir les tanada et leurs magnifiques paysages représentatifs du Japon.
Maruyama Senmaida (préfecture de Mie)
Maruyama Senmaida, dans la préfecture de Mie, est, dit-on, le plus beau paysage de tanada du Japon. Il s'agit d'un projet de grande envergure, avec quelque 1 340 rizières de petite taille. Chaque année en juin, un événement agricole appelé Mushi-okuri (littéralement « éloigner les insectes ») y est organisé. Durant le Mushi-okuri, des enfants de la région marchent dans les rizières avec des torches, des tambours et des cloches . Ils utilisent le feu des torches et le son des instruments pour éloigner les insectes nuisibles, tout en priant pour obtenir de bonnes récoltes. Cet événement s’est perpétué depuis les époques où il n'existait pas encore de pesticides et où les gens ne pouvaient pas se débarrasser des insectes et a perduré jusqu'en 1953. Depuis 2004, le Mushi-okuri est de nouveau pratiqué. En juin, des bougies sont allumées dans les rizières, ce qui permet de profiter d'un paysage romantique différent des panoramas nocturnes de la ville.
Hoshitoge no Tanada (préfecture de Niigata)
Hoshitoge no Tanada, dans la préfecture de Niigata, est un tanada emblématique du Japon, avec près de deux cents rizières s'étendant sur une pente montagneuse. Le paysage relaxant de ces rizières remplies d'eau est connue sous le nom de « Mizu-kagami » (littéralement « le miroir d'eau »). Le Mizu-kagami qui brille au milieu d'une mer de nuages offre une vue fantastique. Une fois que vous aurez vu ce paysage de vos propres yeux, vous ne l’oublierez probablement jamais.
Shiroyone Senmaida (préfecture d'Ishikawa)
Shiroyone Senmaida, dans la préfecture d'Ishikawa, offre une formidable vue d'ensemble, avec des tanada qui s'étendent sur la montagne face à la mer. On peut y voir un beau contraste entre la mer bleue et étincelante et les luxuriantes rizières tanada d’un vert profond. Ce lieu permet de ressentir toute la magnificence de la nature du Japon.
Admirez les différents visages des tanada
Les tanada font partie des paysages caractéristiques du Japon. Ces champs de riz offrent différents paysages au fil des saisons, de sorte que l’on ne se lasse jamais de les regarder à chaque nouvelle visite. Les tanada continueront sûrement encore longtemps à nourrir le Japon tout en permettant aux gens de se détendre en admirant leurs paysages.