Mille ans d'héritage et évolution des « six anciens fours »
Poids lourd de la poterie, le Japon regorge de sites de production de céramique dans tout le pays. Parmi ceux-ci, les six régions d'Echizen, de Seto, de Tokoname, de Shigaraki, de Tamba et de Bizen, connues sous le nom des « six anciens fours », seraient actives depuis plus de 1 000 ans et ont été classées au patrimoine japonais en 2017. Cela a donné naissance au Conseil de promotion du patrimoine japonais des six anciens fours, qui organise des sommets et s'efforce de consolider les relations entre les six régions.
Les six anciens fours : là où la culture de la céramique du Japon a pris racine
L'une des raisons de l'abondance de poteries du Japon est sa culture alimentaire. Les Japonais prennent les plats dans la main et boivent leur soupe directement au bol. Ces habitudes de table donnent une importance particulière à la vaisselle, tandis que d'autres coutumes, telles que le changement de bols et de plats selon la saison, sont également étroitement liées à la sensibilité japonaise.
Les régions des six anciens fours sont riches en argile utilisée pour faire des céramiques, offrent des terres vallonnées où les fours sont plus faciles à construire et regorgent de bois pour le ramassage du bois de chauffage. Elles constituent également un véritable vivier pour les jeunes céramistes, qui s'installent dans ces villes pour leurs nombreux fours historiques, leurs écoles de céramique et leurs ateliers de location.
Depuis plus de mille ans, les villes, les artisans et les céramistes perpétuent et développent les traditions des six anciens fours ; et les personnes qui travaillent dans l'industrie de la céramique continuent de relever de nouveaux défis aujourd'hui.
Repousser les limites de l'innovation
Dans la région de Tokoname, connue pour sa production de petites théières et de pots à bonsaï, un projet a été lancé pour réévaluer et explorer davantage le potentiel des techniques et matériaux traditionnels. Des artisans et céramistes fabricants de théières se sont réunis pour examiner toutes les étapes, de la préparation de l'argile aux différentes techniques artisanales, et ont produit des articles vraiment uniques grâce à l'ajout de diverses couleurs avec un vernis liquide spécifique de Tokoname appelé chara ou au saupoudrage de coquilles d'huîtres pour la décoration, entre autres méthodes. Ces plats innovants rehaussent la présentation des aliments et sont utilisés avec soin dans des restaurants célèbres au Japon et à l'étranger.
Le Takarayama Kiln de Bizen s'est intéressé à la « céramique durable de Bizen » qui utilise des ingrédients locaux tels que les coquilles d'huîtres jetées, les algues, les zostères et les feuilles de pistachier de Chine. Cela a donné lieu à des produits écologiques aux couleurs magnifiques qui offrent quelque chose de différent par rapport au style brun et simple de la céramique traditionnelle de Bizen.
De nouveaux ateliers ont également été établis par de jeunes potiers qui cherchent à inscrire les techniques de la céramique de Seto dans une perspective plus moderne.
Ils font bouger les lignes dans une région qui regorge de fours historiques transmis de génération en génération. Ces jeunes potiers ont aidé à créer de nouveaux liens entre les gens et la région, notamment en publiant des cours de céramique sur YouTube et en organisant des événements qui font la promotion des joies de la ville en encourageant les visiteurs à venir découvrir les fours et magasins locaux.
Transmettre la tradition et inculquer la fierté locale
Dans les régions autour des six anciens fours, des cours culturels sur l'art céramique et la tradition locale sont enseignés dans les écoles. La ville de Tokoname gère le projet « un seul bol de riz dans le monde », tandis que l'école élémentaire Konda de la ville de Tamba-Sasayama dispose sur place d'un four grimpant dans lequel les enfants créent leurs propres œuvres chaque année. Les enfants de la ville d'Echizen décorent des bols de riz commémoratifs lorsqu'ils quittent l'école maternelle, tandis que les écoles élémentaires de la ville de Bizen servent le déjeuner dans de la vaisselle en céramique de Bizen. Beaucoup d'écoles offrent des opportunités similaires aux enfants afin qu'ils découvrent la céramique à un jeune âge.
Les céramiques des six anciens fours sont indispensables dans la vie des japonais depuis des siècles, et elles sont encore largement utilisées et appréciées aujourd'hui. En intégrant activement une sensibilité et une esthétique modernes dans leurs produits tout en respectant les traditions transmises au fil des ans, ces régions trouvent maintenant des moyens de faire passer la céramique au niveau supérieur.