Voyagez autrement et profitez encore plus du Japon ! Les charmes du tourisme expérientiel
En Asie et dans le monde entier, le Japon est devenu une destination populaire pour les personnes planifiant un voyage à l’étranger. Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de touristes venant au Japon, on constate une forte demande non seulement pour les visites touristiques traditionnelles, mais également pour les expériences uniques qui ne peuvent être vécues qu’au Japon.
Le tourisme expérientiel attire ainsi de plus en plus l’attention. Par exemple, en plus d’apprécier les paysages enneigés, les visiteurs peuvent également participer au yukikaki, le déneigement des toits et des entrées des maisons à l'aide de pelles. Ou bien, en plus de se délecter de délicieux udon ou soba locaux, les touristes peuvent également s’essayer à la préparation de ces fameuses nouilles. Quels sont donc les charmes du tourisme expérientiel qui permet de découvrir au plus près la vie quotidienne du Japon et de vivre des expériences uniques propres à ce pays ?
Le tourisme expérientiel pour découvrir au plus près la culture et le quotidien des régions enneigées
La région du Chūetsu, dans la préfecture de Niigata, est connue pour être l'une des régions les plus enneigées du Japon. Elle propose aux touristes des expériences uniques qui mettent en avant ses caractéristiques particulières.
Dans cette région, la neige est un élément vital au centre des activités quotidiennes et est aussi un bienfait qui a donné naissance à une riche culture gastronomique. En plus d’y déguster les plats régionaux, il est également possible de prendre place dans un doma, une cuisine traditionnelle avec un sol en terre battue, afin de faire la cuisine avec les habitants qui connaissent les spécialités régionales sur le bout des doigts. Les visiteurs peuvent ainsi préparer des soupes et autres plats traditionnels de la région tout en bavardant avec les locaux. En discutant ainsi, il est notamment très intéressant d’apprendre comment les habitants vivent au quotidien dans cette région enneigée et de découvrir leurs astuces, comme leur méthode pour conserver les aliments dans la neige.
Une des particularités est que le riz est cuit dans un kamado, un fourneau traditionnel qui existe depuis plus de 50 ans. Les kamado étaient autrefois utilisés dans les foyers japonais jusque dans les années 1950, mais, aujourd’hui, rares sont les maisons qui en utilisent encore. Pouvoir de nos jours faire la cuisine dans un kamado est donc une expérience rare. De plus, cuire du riz dans un kamado lui donne un aspect plus brillant et enrichit sa saveur pour le rendre encore plus onctueux.
Outre la cuisine, un autre programme permet de participer au yukikaki, c’est-à-dire au déneigement. Après avoir écouté les instructions d’un habitant sur la manière de déblayer la neige, vous passerez à la pratique. Et une fois que vous aurez transpiré en aidant au déneigement, vous aurez droit au réconfort d'un bon repas et d'un bon bain chaud dans une source d’eau chaude.
L’histoire de ces régions habitées par l’homme depuis plus de 2 000 ans, bien qu’il peut y avoir plus d’un mètre de neige, fascine de nombreuses personnes au-delà des frontières du Japon. Le charme de ces régions enneigées, que l’on peut découvrir au travers de diverses expériences, va probablement continuer à attirer davantage l’attention.
Se ressourcer au milieu d’une nature luxuriante
La ville de Minakami, située au nord de la préfecture de Gunma, propose, à travers des activités au milieu d’une nature luxuriante, un tourisme de santé avec pour but d’apaiser le corps et l’esprit.
Les sports en plein air sont souvent pratiqués pour les sensations grisantes qu’ils procurent, mais le tourisme de santé a davantage pour objectif de faire prendre conscience aux gens des effets bénéfiques pour la santé des activités en plein air.
Les activités de tourisme de santé proposées par la ville sont personnalisables en fonction du sexe des participants, de leur nombre, de leurs objectifs, de la saison et des horaires. Les différents programmes proposent un mélange d’activités dynamiques et statiques. Il est, par exemple, possible de se dépenser en faisant du rafting, de prendre ensuite à hôtel un repas sain composé d’ingrédients de saison et de faire le lendemain une paisible promenade en forêt avant de rentrer. Nombreux sont les étudiants et les employés de bureau qui participent à ces activités pour se ressourcer et s’évader de leur quotidien très occupé.
Lorsque des étudiants qui se préparaient aux examens ont participé aux activités de tourisme de santé, un programme a été conçu pour leur faire prendre conscience de l'importance de la nature environnante et de la pratique régulière d'une activité physique. La ville espère que cette expérience permettra aux étudiants de prendre de bonnes habitudes pour rester en bonne santé physique et mentale lorsqu’ils retourneront à leur quotidien, par exemple, en profitant d’une pause pour aller dans un parc et passer un moment en contact avec la nature.
Une cérémonie du thé dans une plantation de thé
À Ureshino, dans la préfecture de Saga, connue pour être une région productrice de thé de grande qualité, les visiteurs peuvent prendre part à une cérémonie du thé, dans un espace spécialement aménagé au cœur dune plantation de thé. Le thé y est servi par les cultivateurs et un spécialiste du thé.
Les touristes peuvent choisir de prendre le thé dans le lieu qui leur plaît, par exemple dans une salle de thé avec une magnifique vue sur les montagnes, ou bien encore une salle de thé entourée de cyprès et de cèdres. Le thé local, riche d’une histoire de près de 500 ans, offre ainsi une expérience unique et apaisante pour le corps et l’esprit.
Outre les exemples présentés dans cet article, il existe au Japon de nombreuses autres possibilités de tourisme expérientiel qui tirent le meilleur parti des caractéristiques locales des différentes régions du pays. Il y a fort à parier que ces expériences changeront l'image que vous avez du Japon. Nous vous encourageons vivement de vous laisser tenter par cette forme de tourisme lors de votre prochain voyage au Japon.