Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Profitez de Kurashiki - ville historique développée par les marchands
La mer intérieure de Seto, Setonaikai, s’étend doucement entre l’ouest de Honshu et Shikoku au sud. Elle est connue comme la « mer Méditerranée » du Japon en raison de son climat chaud, de ses fruits de mer en abondance et de ses magnifiques paysages. Kurashiki, dans la préfecture d’Okayama, est un site touristique célèbre faisant face à la mer Setonaikai. Le « quartier historique de Kurashiki Bikan » de la ville, avec ses vieilles maisons de marchands, est un endroit touristique magnifique et soigneusement préservé.
Profitez d'un voyage de plaisir sur une barque
La « période Edo » (1603-1868) était une période où le gouvernement central était dirigé par le « Shogunat d’Edo » - un gouvernement militaire samouraï créé par le samouraï Ieyasu Tokugawa, qui devint Shogun. La période Edo a duré environ 300 ans. En plus du territoire sous le contrôle direct du shogunat d’Edo, il existait environ 300 petits États gouvernés par divers seigneurs féodaux. Parmi ces États, Kurashiki, situé dans une région très éloignée d'Edo (aujourd'hui connue sous le nom de Tokyo), passa sous le contrôle direct du shogunat d'Edo en 1642. Il est dit que le seigneur féodal qui dirigeait la région autour de Kurashiki fut vaincu dans la bataille de Sekigahara (1600) - une guerre qui divisa le Japon et se révéla décisive dans l'établissement du règne d'Ieyasu Tokugawa.
Cette période a mis fin à de nombreuses années de guerre civile et est devenue une ère de paix et de développement économique. À l'époque, Kurashiki était un point intermédiaire pour les marchandises transportées par bateau, à destination de grandes villes telles qu'Osaka, etc., ce que nous appellerions aujourd’hui une « zone fiscale spéciale ». Les taxes à payer s'élevaient à environ 70% de celles des zones voisines, de ce fait, de nombreux marchands s'installèrent à Kurashiki et la ville se développa progressivement.
Des rues bordées d'anciennes maisons de marchands subsistent le long des deux rives de la rivière Kurashiki
La rivière Kurashiki, qui traverse le centre de la zone historique Kurashiki Bikan de la ville, était reliée à la mer et les cargos avaient l’habitude de sillonner de haut en bas le flot marin. Après la construction d'une digue en 1959, la rivière s'est transformée en eau douce, où nagent désormais des carpes colorées et des cygnes.
Vous pourrez faire l'expérience de l’époque où le transport par eau était célèbre. Prenez votre temps pour profiter lentement de la rivière Kurashiki sur une petite embarcation dirigée par un batelier. En regardant les rives de la rivière pas le bas, vous pourrez profiter d'une vue différente de celle que vous obtenez en marchant le long de la rivière.
Observez les résidences des riches marchands
Dans certains lieux, vous pourrez observer l'intérieur des anciennes maisons de marchands. Un certain nombre de résidences datant de la fin du XVIIIe siècle et qui appartenaient à des familles de marchands prospères sont ouvertes au public.
Une de ces familles est le clan Ohashi. À l'origine clan de samouraïs, la famille s'installa à Kurashiki en 1705, où elle fit fortune en développant des étangs salés, de nouvelles parcelles agricoles, des services financiers, etc. Leur résidence était encore utilisée comme maison jusqu'en 1930, mais est désormais restaurée dans l'état où elle se trouvait aux alentours de 1850, et est ouverte au public.
Le bâtiment principal de la résidence du clan Ohashi. Les indications écrites sont disponibles en anglais, français, coréen et chinois
La zone située à l'avant était utilisée pour les ventes commerciales, tandis que l'arrière était l'endroit où vivait la famille
Le clan Ohara était une des familles influentes de Kurashiki pendant la période Edo et à partir de 1868, lorsque le Japon commença à se moderniser. L'ancienne résidence du clan Ohara a été ouverte au public en avril 2018 sous le nom de « Katarai-za Ohara Hontei (connue en anglais sous le nom de « Ohara House Katalyzer »). Ce nom relie le terme japonais kataru (signifiant « parler ») avec le terme anglais « catalyseur ». En d’autres termes, il est souhaité que la visite de cette résidence (qui représente la nature avancée et les qualités de son temps) serve de « catalyseur » aux discussions sur la vie moderne et future.
En face de l'ancienne résidence Ohara, de l'autre côté de la rivière Kurashiki, se trouve le « Musée d'art Ohara » - premier musée privé d'art occidental au Japon, construit dans le style architectural grec. Magosaburo Ohara, un marchand ayant fait fortune dans le secteur de la filature, était le sponsor financier de Torajiro Kojima - peintre de style occidental. Lors de sa visite en Europe, Kojima a demandé à Ohara de lui permettre de montrer aux jeunes Japonais le véritable art occidental et a par la suite accumulé une importante collection de peintures. Le musée d'art d'Ohara a été construit en 1930 pour présenter cette collection. En plus de « L'Annonce » d’El Greco et les peintures occidentales d'artistes tels que Monet et Picasso, le musée abrite également des chefs-d'œuvre comprenant des œuvres d'art orientales et contemporaines.
« L'annonce » d’El Greco. Le « halo » au-dessus de la tête de la femme de gauche aurait été ajouté à l'œuvre ultérieurement. Ce halo a été délibérément laissé non restauré par le musée, car considéré comme faisant partie de l'histoire de l'œuvre
Plats célèbres créés par opinion commune
Dans certains restaurants, vous pourrez déguster des plats au goût de la « période Edo ».
Les finances du shogunat et des petits États étaient plutôt serrées à partir de la fin du XVIIe siècle, et le shogun ainsi que les seigneurs féodaux locaux promulguaient souvent des lois interdisant le luxe et encourageant les gens à rester frugaux dans leurs vêtements et leurs habitudes alimentaires. Cependant, les gens jouissaient de leurs luxes en secret, pour ne pas être découverts par les samouraïs. Une spécialité de ce type de restaurant est le « kaeshi sushi (plat de sushi à retourner) » - une refonte moderne d'un plat de cette époque. À première vue, le plat ressemble à un plat de sushi ordinaire avec de fines tranches d’œuf cuites au four, mais si vous retournez la boîte et ouvrez le couvercle, un assortiment luxueux de sushis de fruits de mer frais pêchés dans les eaux locales apparaît.
Un menu comprenant un kaeshi sushi (photo à gauche). Cela ressemble à de simples sushis à l'œuf (photo centrale) à première vue, mais lorsque vous retournez la boîte, des sushis garnis de fruits de mer frais apparaissent (Kura Pura Wazen Fu)
Vous pouvez également préparer et manger votre propre dessert ressemblant à une crêpe dans ce magasin de confiseries de style japonais, créé en 1877 ; une spécialité du magasin s'appelle le mura-suzume (signifiant volée de moineaux).
Tout d'abord, le commerçant vous explique comment les fabriquer.① Étendez le mélange sur la plaque de fer chaud ; ② Retournez-le pour cuire les deux côtés. Ensuite, ③ étaler la pâte an (haricots azuki bouillis avec du sucre) sur le dessus ; et ④ Pliez en deux avec la pâte an au milieu (Kikkodo)
Profitez encore plus de Kurashiki
Il existe également des guides bénévoles pour vous donner certaines informations qui pourraient vous échapper. Par exemple, ils vous parleront des tsumerenge (pin cendré du Japon ; ou Orostachys Japonica) poussant sur les toits – une plante rare désignée comme espèce presque menacée.
À partir du 4 avril 2019, des guides anglophones seront également disponibles tous les jours. N’hésitez pas à les contacter.
De plus, Kurashiki de nuit a une apparence différente de celle du jour. Un concepteur d'éclairage japonais de renommée mondiale a produit les illuminations illuminant toute la zone historique de Kurashiki Bikan. De nombreuses installations sont fermées après 17h00, mais de nombreux restaurants restent ouverts. Il est agréable de faire une promenade relaxante dans les rues illuminées où le silence règne.