Les sandwichs aux fruits : Une variété de sandwich qui a évolué de manière unique au Japon

   Les sandwichs sont préparés en mettant des légumes, de la viande et de nombreux autres ingrédients entre deux tranches de pain. Les sandwichs sont connus dans le monde entier, mais saviez-vous qu'ils ont évolué de façon unique au Japon ? Parmi les sandwichs originaires du Japon, les sandwichs aux fruits sont très populaires chez les jeunes, non seulement car ils débordent de fruits juteux, mais aussi parce qu'ils sont un régal pour les yeux. Cet article présente quelques exemples de sandwichs aux fruits, une variété de sandwich qui a connu une évolution unique au Japon.

L’histoire des sandwichs au Japon

   Les Japonais ont commencé à manger des sandwichs à la fin des années 1800. Jusqu'alors, le Japon s'était fermé au monde extérieur et avait imposé de fortes restrictions au commerce et à la diplomatie avec les pays étrangers. Cependant, le pays a ouvert ses frontières en 1854 en raison de changements politiques, ce qui a entraîné des échanges actifs avec l'occident. Grâce à ce mélange de personnes, la culture alimentaire occidentale est arrivée au Japon et les Japonais ont commencé à découvrir les sandwichs.
   Ces derniers ont gagné en popularité au Japon lorsqu'un magasin d'alimentation occidental de la préfecture de Kanagawa a vendu le premier sandwich japonais appelé « Ekiben » à la gare d’Ofuna en 1892. Le terme ekiben fait référence à un bento (ou boîte à repas) qui est traditionnellement consommé lorsque l’on voyage en train. La nouveauté des sandwichs ainsi que leur délicieuses saveurs en ont fait un succès immédiat. Aujourd'hui, les sandwichs sont connus de tous, jeunes et moins jeunes, car ils sont devenus courant dans les cafés et les restaurants.

Le premier sandwich Ekiben a été vendu dans le magasin Ofuna-ken. Ces sandwichs sont toujours vendus aujourd'hui et sont très appréciés des clients.

Les magnifiques sandwichs aux fruits sont un sujet d’actualité

   Les sandwichs aux fruits sont une variété de sandwich qui a évolué de façon unique au Japon. Ils sont préparés en insérant des fruits frais et de la crème fouettée entre deux tranches de pain. On pense que les sandwichs aux fruits sont apparus au Japon dans un café de Kyoto ou dans un ancien marchand de fruits, bien qu’il existe également d'autres théories.
   Les sandwichs aux fruits sont aujourd’hui très populaires chez les jeunes au Japon. Leur popularité repose sur trois secrets : ils sont faciles à manger, bons pour la santé et un régal pour les yeux.
   Les sandwichs aux fruits ont un délicieux goût sucré. On peut les tenir d’une seule main pour les manger, sans avoir besoin d'assiette ni de fourchette comme lorsqu’on mange un gâteau. On peut donc facilement les déguster pour le dessert ou en cas de petite faim.
   De plus, du fait qu’ils contiennent beaucoup de fruits, ils ont gagné en popularité en tant que collation facile à manger, pleine de vitamines et de divers nutriments. De nombreux fruits sont utilisés dans les sandwichs aux fruits de différentes manières. Certains sandwichs contiennent un fruit entier, tandis que d'autres proposent une gamme de saveurs variées avec plusieurs fruits différents. On trouve différents types de pain utilisés pour préparer ces sandwichs. Outre les tranches de pain de mie ordinaire, certains sandwichs utilisent du pain aux raisins ou bien des croissants. En outre, à la place de la crème fouettée, certaines variétés de sandwichs utilisent de la crème de mascarpone ou du yaourt. On trouve ainsi de nombreux sandwichs aux fruits originaux, chacun débordant de créativité.
   De plus, une fois coupés, les sandwichs ressemblent à de belles œuvres d'art, car ils sont remplis de fruits de différentes teintes et couleurs. Ces magnifiques sandwichs aux fruits colorés sont très photogéniques. C'est pour cela que l’on peut en voir de nombreuses photos sur Instagram.
   Du fait de ce regain de popularité, on trouve ces dernières années de plus en plus de magasins spécialisés dans les sandwichs aux fruits. On peut également en acheter dans de nombreux autres commerces, notamment chez les marchands de fruits, dans les cafés, les supermarchés et les supérettes.

Le café Daiwa Super est très populaire pour ses sandwichs avec de larges portions de fruits. Chaque sandwich fait environ 5 cm d’épaisseur. Les sandwichs y sont préparés avec des fruits de saison, tels que les fraises au printemps, les mangues en été, le raisin muscat en automne et les pommes en hiver. Outre leur délicieuse saveur, vous serez certainement enthousiasmés par leur magnifique apparence.

Les sandwichs aux fruits sont au menu depuis de nombreuses années chez Nihonbashi Sembikiya-Sohonten, un magasin qui existe depuis longtemps au Japon. Ici, les sandwichs à la saveur raffinée combinent quatre variétés de fruits (fraises, kiwis, papayes et ananas) avec de la crème fouettée peu sucrée.
Image fournie par Sembikiya-Sohonten, Ltd.

Les sandwichs aux fruits du café de standing « Shiseido Parlour Salon de Café », situé à Ginza, sont préparés dans du pain aux raisins. Les sandwichs aux fruits juteux, fourrés aux fruits de saison, propose un goût plus adulte.
Image fournie par Shiseido Parlour Co., Ltd.

Beaucoup de gens aiment préparer eux-mêmes leurs propres sandwichs aux fruits. Certains s’amusent même à créer des fleurs ou d'autres motifs avec les fruits. Ces sandwichs aux fruits qui ressemblent à des œuvres d'art sont presque trop beaux pour être mangés.

Des sandwichs permettant d'apprécier des garnitures typiquement japonaises

   En dehors des sandwichs aux fruits, on trouve également de nombreux autres sandwichs typiquement japonais. Certains permettent de savourer des garnitures que l'on ne trouve qu'au Japon. Ils sont très appréciés par de nombreux Japonais, car ils offrent des saveurs qui leur sont familières.
   Les sandwichs à l’anko, par exemple, contiennent de l’anko, un aliment traditionnel japonais qui se présente comme une pâte sucrée obtenue en faisant bouillir des haricots azuki avec du sucre. On peut manger ces sandwichs en dessert, car ils sont sucrés exactement comme les wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises. Il est possible de rendre ces sandwichs encore plus sucrés pour satisfaire nos papilles, notamment en y incorporant de la crème fouettée, du beurre, des fruits ou d'autres ingrédients tels que l’anko.

La pâte de couleur foncée est de l’anko, un aliment traditionnel japonais. Ces sandwichs de style japonais sont composés de crème mélangée à du matcha (une variété de thé japonais très ancienne), de fraises et de anko.

   Les sandwichs contenant d'épaisses portions d’omelette roulée japonaise sont très attrayants, car ils ont l'air énormes et proposent une saveur plus complexe.

L’omelette roulée japonaise est préparée en mélangeant des œufs avec du dashi (extrait de poisson, d'algues et autres ingrédients), puis en faisant frire le mélange ainsi obtenu. Cette omelette moelleuse et mouillée se marie à merveille avec des tranches de pain de mie.

   Au Japon, les gens profitent joyeusement des repas avec des sandwichs aux garnitures variées et créatives. Le monde des sandwichs japonais n’a probablement pas encore fini de se développer.