Ouverture de la route de Kurobe Unazuki Canyon et de l’extension Tsuruga de la ligne Shinkansen Hokuriku

Haut : Vue depuis la plateforme d'observation de la galerie de Tarusawa. Bas gauche : Ascenseur installé en 1939 pour les travaux d’aménagement des installations électriques et traversant verticalement le flanc de la montagne. L'ascenseur monte et descend sur environ 200 mètres. Bas droite : Plateforme d'observation du barrage de Kurobe possédant la plus haute digue du Japon (186 mètres).

Haut : Vue depuis la plateforme d'observation de la galerie de Tarusawa.
Bas gauche : Ascenseur installé en 1939 pour les travaux d’aménagement des installations électriques et traversant verticalement le flanc de la montagne. L'ascenseur monte et descend sur environ 200 mètres.
Bas droite : Plateforme d'observation du barrage de Kurobe possédant la plus haute digue du Japon (186 mètres). (Photos fournies par la préfecture de Toyama)

Ces dernières années, le tourisme d'infrastructures, consistant à visiter des installations publiques telles que des barrages ou des ponts, a gagné en popularité au Japon. Parmi ces sites, la route de Kurobe Unazuki Canyon, qui ouvre au public cette année dans la préfecture de Toyama, située dans la région de Hokuriku, attire l’attention en tant que nouvelle destination touristique reliant le barrage de Kurobe, connu pour ses gigantesques installations de production d'électricité, et les gorges de Kurobe, les plus grandes gorges en V du Japon. S’ajoute à cela l'extension de la ligne Shinkansen Hokuriku du train à grande vitesse japonais entre la gare de Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa, et la gare de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, qui facilitera désormais l'accès à la région de Hokuriku depuis Osaka, située dans la région du Kansai. En plus de ces nouvelles installations, cet article présente également des sources thermales et des repas gastronomiques.

La route de Kurobe Unazuki Canyon

Vue de la route de montagne de Tateyama Kurobe qui rejoint la nouvelle route.

Gauche : Le train Torokko des gorges de Kurobe passe au-dessus de la rivière Kurobe. (Photo fournie par Toyama Tourism Organization)
Droite : Vue de la route de montagne de Tateyama Kurobe qui rejoint la nouvelle route. (Photo fournie par Tateyama Kurobe Alpine Route)

La route de Kurobe Unazuki Canyon de la préfecture de Toyama, dans la région de Hokuriku, est située du côté de la mer du Japon. Cette nouvelle route de 18 km relie les gorges de Kurobe (Keyakidaira), connues pour être les gorges les plus profondes et les plus grandes du Japon, et le barrage de Kurobe, une énorme centrale électrique située en amont de la rivière Kurobe. Cette nouvelle route, qui rejoint la route de montagne de Tateyama Kurobe offrant des paysages de montagne célèbres dans le monde entier, attire l’attention tant au Japon qu’à l’étranger en tant que nouvel itinéraire touristique. Il est notamment possible de s'y rendre en s'inscrivant à un circuit organisé dans une agence de voyages.

Carte détaillée de la route de Kurobe Unazuki Canyon.

La route de Kurobe Unazuki Canyon offre une expérience unique. Elle propose aux visiteurs d’embarquer à bord de divers véhicules sur les traces des colossaux travaux d’aménagement des installations électriques qui ont soutenu l'industrie japonaise, tout en admirant la spectaculaire nature environnante.
Le départ se fait à la gare d'Unazuki du chemin de fer des gorges de Kurobe. On embarque à bord du train Torokko des gorges de Kurobe pour remonter la rivière Kurobe. Sur le chemin jusqu’à la gare de Keyakidaira, le terminus, les visiteurs peuvent admirer la nature depuis la fenêtre du train.

Le train Torokko permet de profiter du paysage des gorges de Kurobe.
Le « Rocher mangeur d'hommes », à Keyakidaira.

Gauche : Le train Torokko permet de profiter du paysage des gorges de Kurobe.
Droite : Le « Rocher mangeur d'hommes », à Keyakidaira. (Photos fournies par la préfecture de Toyama)

Le tunnel à haute température, que l’on traverse à bord d'une locomotive électrique, offre une expérience peu commune. Cet endroit fut la partie la plus difficile à construire lors des colossaux travaux d’aménagement des installations électriques. La température de la roche dépassait les 160°C lors des travaux de forage. Actuellement, la température dans le tunnel est tombée à environ 40°C, car l'achèvement de celui-ci a permis la circulation de l'air. Ainsi, même à l'intérieur du train, on ressent la chaleur environnante. Après le tunnel, les visiteurs peuvent profiter d'une vue rafraîchissante sur le barrage de Sennindani et sur la cascade de Kumokiri, située derrière le barrage.

Locomotive électrique.
Le tunnel à haute température témoigne de l'histoire des grands travaux d’aménagement des installations électriques.

Gauche : Locomotive électrique. (Photo fournie par la préfecture de Toyama)
Droite : Le tunnel à haute température témoigne de l'histoire des grands travaux d’aménagement des installations électriques. (Photo fournie par SATO KOGYO Co., Ltd.)

Intérieur du train.
Barrage de Senjindani. La centrale électrique no 3 de la rivière Kurobe et le barrage de Sennindani ont été construits entre 1936 et 1940.

Gauche : Intérieur du train. (Photo fournie par la préfecture de Toyama)
Droite : Barrage de Senjindani. La centrale électrique no 3 de la rivière Kurobe et le barrage de Sennindani ont été construits entre 1936 et 1940. (Photo fournie par la préfecture de Toyama)

Une autre expérience impressionnante est la montée et la descente de la pente raide à bord de l’élévateur aménagé pour transporter les matériaux nécessaires à la construction de la centrale électrique no 4, située sous terre, dans la montagne. On prend ensuite un bus qui traverse le long tunnel de Kurobe et qui mène au terminus, à savoir le barrage de Kurobe. Depuis la plateforme d'observation de la galerie de Tarusawa, on peut également observer les magnifiques montagnes dont la vue était, jusqu'à présent, réservée aux alpinistes chevronnés.

Le rail de l’élévateur présente une longueur de 815 m et une inclinaison de 34°.

Gauche : Le rail de l’élévateur présente une longueur de 815 m et une inclinaison de 34°.
Droite : Barrage de Kurobe et arc-en-ciel. Un parcours part également du barrage de Kurobe. (Photos fournies par la préfecture de Toyama)

Plateforme d'observation de la galerie de Tarusawa.
Mont Tsurugi (Uratsurugi) visible depuis la plateforme d'observation. On peut apercevoir le glacier le plus méridional de l'Extrême-Orient.

Gauche : Plateforme d'observation de la galerie de Tarusawa.
Droite : Mont Tsurugi (Uratsurugi) visible depuis la plateforme d'observation. On peut apercevoir le glacier le plus méridional de l'Extrême-Orient. (Photos fournies par la préfecture de Toyama)

Ouverture de l’extension de la ligne Shinkansen Hokuriku !

Gauche : Ligne Shinkansen Hokuriku.
Droite : Sièges de première classe appelée « Grand Class ». Un service de collation est disponible et les sièges inclinables électriquement permettent aux passagers de se détendre et de profiter du voyage. (Photos fournies par West Japan Railway Company)

Gauche : Des prises de courant sont disponibles dans les voitures Grand Class.
Droite : Les quatre saisons du Japon décorent les voitures Grand Class. (Photos fournies par West Japan Railway Company)

En mars 2024, le prolongement vers l’ouest de la ligne Hokuriku Shinkansen du train à grande vitesse japonais entre la gare de Kanazawa (préfecture d'Ishikawa) et la gare de Tsuruga (préfecture de Fukui) a été inauguré. Il est ainsi plus facile de se rendre dans la région de Hokuriku depuis Osaka, située dans la région du Kansai. Le trajet jusqu'à la gare de Kurobe Unazuki Onsen, près de la nouvelle route de la préfecture de Toyama, dure environ 3 heures 20 depuis la gare d'Osaka (le trajet le plus court est de 3 heures) et 2 heures 17 depuis la gare de Tokyo. En outre, tous les sièges du Hokuriku Shinkansen sont équipés de prises électriques et permettent de voyager confortablement dans un espace proposant un design japonais. Les sièges de première classe, dite Grand Class, reprennent notamment les magnifiques couleurs laquées de l'architecture traditionnelle japonaise.

Sources thermales et poisson frais

La station thermale Unazuki Onsen de la municipalité de Kurobe, dans la préfecture de Toyama, a été ouverte en 1923. On y trouve plusieurs bains, dont des bains en plein air, qui permettent de se relaxer tout en profitant du paysage. (Photos fournies par Kurobe Unazuki-onsen Tourist Board)

Sushis préparés par des chefs avec les poissons de la baie de Toyama. La crevette blanche shiroebi (rangé du haut, extrémité droite) et le calmar luciole hotaru-ika (rangé du bas, extrémité droite) font partie des trésors de la nature de Toyama.

Gauche : Sushis préparés par des chefs avec les poissons de la baie de Toyama. La crevette blanche shiroebi (rangé du haut, extrémité droite) et le calmar luciole hotaru-ika (rangé du bas, extrémité droite) font partie des trésors de la nature de Toyama. (Photo fournie par la préfecture de Toyama)
Droite : La station thermale Unazuki Onsen propose une grande variété de sashimis de poissons. (Photo fournie par Kurobe Unazuki-onsen Tourist Board)

Gauche : Cuisine kaiseki à base de crabe. (Photo fournie par Kurobe Unazuki-onsen Tourist Board)
Droite : Les auberges d’Unazuki Onsen proposent également du poisson de rivière et des plats tororo à base d'ignames japonaises râpées. (Photo fournie par Unazuki Spa Hotel Cooperative Association)

Unazuki Onsen, la plus grande station thermale de la préfecture de Toyama, est située aux portes des gorges de Kurobe. La source d’eau chaude est située dans le cours supérieur de la rivière Kurobe, dont l'eau est l'une des plus claires du Japon. C’est notamment une eau pure, légèrement alcaline et douce pour la peau. Elle est appréciée depuis longtemps pour ses effets sur la beauté de la peau. On peut en profiter en se plongeant dans un bain spécial ou un bain en plein air tout en appréciant le paysage. La préfecture de Toyama est également célèbre pour ses sushis frais préparés avec du poisson de la baie de Toyama, connue comme étant un aquarium naturel, du fait de l'abondance des poissons qui y vivent. On peut également déguster, à Unazuki Onsen, des plats de poisson de saison, ainsi que des produits de la montagne, tels que le Kurobe no maru-imo, un célèbre plat local à base d'igname.

Que diriez-vous de profiter d'un voyage dans la région de Hokuriku ? Vous pourrez y découvrir la surprenante route de Kurobe Unazuki Canyon, le très confortable train Hokuriku Shinkansen, ainsi que des sources d’eau chaude apaisantes et d'authentiques sushis.