Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Le mont Takao, resplendissant de beauté naturelle, attire le plus grand nombre de grimpeurs au monde

Le mont Takao, resplendissant de beauté naturelle, attire le plus grand nombre de grimpeurs au monde

    Dans la capitale japonaise, Tokyo, ville où se tiendront les Jeux olympiques de 2021, les visiteurs peuvent découvrir le mont Takao, la montagne avec le plus grand nombre de grimpeurs au monde. La montagne attire plus de 2,6 millions de grimpeurs chaque année. En 2007, le Guide Michelin, qui récompense les meilleurs restaurants, a attribué au mont Takao trois étoiles en tant que destination touristique, ce qui représente la plus haute distinction que l’on puisse recevoir.
    Les raisons de sa popularité sont la richesse de sa beauté naturelle et sa proximité du centre-ville.
    Le mont Takao est peuplé de nombreux animaux sauvages, dont l'écureuil volant japonais (musasabi), la civette masquée (hakubishin), le chien viverrin (tanuki), ainsi que divers oiseaux et insectes. On y trouve également plus de 1 300 espèces de plantes qui y poussent naturellement, dont plus de 60 ont été découvertes pour la première fois sur le mont Takao. Le secret de la popularité du mont Takao tient du fait qu’il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un environnement naturel riche, tout en étant suffisamment proche pour permettre une excursion d’une journée depuis le centre-ville.

Des sentiers de montagne faciles à gravir pour les débutants

Vous pourriez même rencontrer des animaux sauvages comme le tanuki et le musasabi

Se rendre au mont Takao

    Un trajet d'une heure en train depuis le centre-ville de Tokyo vous mènera au pied du mont Takao.
    Il existe de nombreux sentiers, mais la montagne n’a que 599 mètres d’altitude. Quel que soit le sentier que vous choisirez, vous pourrez le gravir en deux heures environ. On trouve des sentiers pour débutants ainsi que des sentiers un peu plus difficiles à gravir. Les visiteurs peuvent choisir où ils souhaitent s'arrêter selon qu'ils veulent prendre un repas rapide ou se désaltérer en chemin. Voici une présentation du sentier No 1, le sentier le plus fréquenté.

    Pour ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir le temps ou l’endurance pour atteindre le sommet, un téléphérique et un télésiège sont disponibles.
    Avec le téléphérique qui part du pied du mont Takao, vous arriverez à mi-chemin (altitude : 472 mètres) en seulement six minutes. La montée se fait sur la pente la plus raide empruntée par un téléphérique au Japon, une pente à 31 degrés. Le téléphérique vous emmène pratiquement au sommet de la montagne en à peine quelques minutes !
    Le télésiège est recommandé si vous souhaitez profiter plus directement de la nature du mont Takao. Il faut 12 minutes pour monter en télésiège. C’est donc un peu plus lent que le téléphérique, mais ça permet de pleinement profiter de la beauté naturelle spectaculaire du mont Takao. Un service proposant de vous faire prendre en photo par un photographe lorsque vous êtes sur le télésiège est disponible.

Le téléphérique et le télésiège vous emmènent du pied du mont Takao jusqu’à mi-parcours

Le téléphérique et le télésiège vous emmènent du pied du mont Takao jusqu’à mi-parcours


Arrêtez-vous dans une maison de thé et dans des lieux mystiques avant d'atteindre le sommet

    Depuis la station d’arrivée du téléphérique et du télésiège, il vous restera environ 127 mètres pour atteindre le sommet. À l'exception d'une courte section près du sommet, la majeure partie du sentier est pavée. Vous pouvez donc le gravir facilement avec une tenue de tous les jours et des baskets.
    En vous dirigeant vers le sommet, vous trouverez immédiatement le parc aux singes de Takao et le jardin des plantes sauvages. Au parc aux singes, vous pouvez voir environ 70 singes sur la colline du parc. Avec le même ticket d’entrée, vous pouvez également visiter le jardin des plantes sauvages et admirer près de 300 espèces de fleurs sauvages du mont Takao.

Le parc aux singes de Takao et le jardin des plantes sauvagess

    En passant devant le parc aux singes et le jardin des plantes sauvages, vous apercevrez un cèdre appelé Takosugi. Cet arbre massif de 450 ans présente des racines qui s’étendent autour de son tronc comme des tentacules de pieuvre (takoen japonais, d'où son nom). Selon une légende, il y a bien longtemps, quand l'arbre a entendu dire qu’il fallait l'abattre pour continuer à construire le chemin, celui-ci a dévié ses racines du jour au lendemain afin qu’elles ne gênent pas le passage. Cette légende porte à croire que cet arbre est habité par le goriyaku, c’est-à-dire la grâce et la bénédiction des dieux et du Bouddha, invitant ainsi de nombreux visiteurs à toucher ses racines.
    Aujourd’hui, afin de protéger les racines et ne pas les abîmer, une clôture a été installée autour de l’arbre pour éviter qu’on le touche. En contrepartie, on trouve désormais un monument en pierre en forme de pieuvre appelé Hippari Dako que les visiteurs peuvent toucher afin de canaliser le goriyaku.

Le Takosugi du mont Takao

Le Kaiun Hippari Dako pour la bonne fortune


Goma dango vendus dans une maison de thé du mont Takao

    Le long du sentier, des maisons de thé proposent des boissons et des pâtisseries. Les visiteurs peuvent donc s’y arrêter pour déguster des goma dango (boulettes de sésame sucrées) ou de la crème glacée à l'italienne avant de reprendre le chemin qui mène au sommet de la montagne. Les goma dango sont préparés en ajoutant de l'eau à du riz et à d'autres ingrédients, puis en faisant des bouletettes qui sont ensuite cuites à la vapeur pour obtenir un dango (ravioli sucré). Après avoir saupoudré les dango de sésame, ces derniers sont grillés sur un feu de charbon de bois.

Le temple Yakuo-in, un temple bouddhiste protégé par des tengu

    À mi-chemin entre la station du téléphérique et le sommet se trouve le temple Yakuo-in. Le Yakuo-in est un temple historique qui aurait été fondé, dit-on, en 744.
    À l’intérieur, on y trouve le Negaikanau Wakuguri, un monument en pierre avec une ouverture en forme d'anneau qui, dit-on, permettra de réaliser vos souhaits si vous passez à travers, le Aizen-do, un sanctuaire de en-musubi (amour et mariage), le Kurikara Ryu, un monument en forme de dragon, le Jimpen-do, un sanctuaire où l’on peut prier pour avoir les jambes et le dos en bonne santé, et enfin le Rokkon Shojo Ishiguruma, un monument en pierre qui purifie les organes sensoriels.

Intérieur du temple Yakuo-in

Le monument de pierre Negaikanau Wakuguri

    En vous promenant dans le temple Yakuo-in, vous remarquerez probablement des statues et des masques terrifiants aux visages rouges et au long nez.
    Il s'agit d'un yokai, une sorte de démon appelé tengu. On trouve le tengu, avec un long nez et un visage rouge, et le karasu tengu, avec un visage vert et un grand bec.
    Portant un uchiwa (éventail) composé de plumes, les tengu sont connus pour voler dans les airs et causer des dégâts, bien qu'ils soient également vénérés comme des dieux de la montagne. Au mont Takao, ils seraient également les protecteurs de Izuna Daigongen, la statue vénérée comme le principal objet de culte du temple Yakuo-in, ce qui fait d’eux un symbole important de la montagne.

Masques et statues de tengu (à gauche et au centre) et de karasu tengu (à droite) que l'on retrouve partout dans le temple Yakuo-in

Vue panoramique sur Tokyo et le mont Fuji depuis le sommet

    Le temple Yakuo-in est situé à 520 mètres d'altitude. De là, il reste 79 mètres jusqu’au sommet qui culmine à 599 mètres, ce qui représente environ 20 minutes de montée sur une pente escarpée.
    Le sommet offre une vue panoramique sur la plaine du Kanto qui s'étend avec Tokyo en son centre. Si la météo le permet, on peut même apercevoir le mont Fuji.

Vue sur Tokyo depuis l’est du sommet du mont Takao

Vue sur l’imposant mont Fuji du côté ouest de mont Takao

    Autrefois, seules certaines personnes étaient autorisées à gravir le mont Takao, dont les moines en apprentissage au temple. Cependant, depuis la construction du téléphérique en 1927, l’aménagement de maisons de thé et de centres d'accueil pour les visiteurs et le pavage des chemins, les visiteurs peuvent désormais gravir librement la montagne.
    Si vous visitez Tokyo, que diriez-vous de faire un court détour par le mont Takao ?

Page Top