Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > De Tsukiji à Toyosu ! La cuisine du Japon change de lieu

De Tsukiji à Toyosu ! La cuisine du Japon change de lieu

Vente aux enchères de thons surgelés au marché de Toyosu

    Avec une histoire de plus de 80 ans et une taille ayant fait de ce lieu l’un des plus grands marchés du monde, le marché de Tukiji à Tokyo (aussi connu sous le nom de «Cuisine du Japon») a fermé en octobre 2018 et s’est relocalisé au marché de Toyosu. Nous souhaitons vous présenter le marché de Toyosu, qui est aussi devenu un nouveau lieu de tourisme.

Quelles sont les particularités et les caractéristiques de ce nouveau marché ?

    Après son ouverture en 1935, Tsukiji était un lieu offrant des réserves fiables de produits frais. Il était en particulier connu pour le traitement du plus grand volume de fruits de mer au monde et le nom «Tsukiji» est même devenu célèbre à l'étranger comme un marché représentant le Japon. Cependant, comme les installations de Tsukiji sont devenues obsolètes et trop petites, un nouveau marché a été créé à Toyosu - une installation moderne tournée vers l'avenir.

Marché de Toyosu (fournie par le Marché de Gros Métropolitain de Tokyo)

    Tout en tirant parti de l'expérience et des particularités cultivées à Tsukiji jusqu'à présent, le marché de Toyosu intègre une technologie de pointe et a été conçu avec une attention particulière pour l'environnement.
    La plus grande particularité est que le marché de Toyosu est une installation fermée avec le marché de gros et le marché de gros intermédiaire situés à l'intérieur. Il permet de maintenir la fraîcheur des aliments - en protégeant les produits frais du vent et de la pluie, d’assurer des contrôles de température appropriés, et d’améliorer les contrôles de qualité et d'assainissement. De plus, les nouveaux locaux ont permis une gestion fluide des opérations afin de permettre une logistique efficace en fournissant de nombreux espaces de manutention des marchandises à proximité des étages de marché et en aménageant des parcs de stationnement. En réponse aux demandes des utilisateurs, le marché de Toyosu a également mis en place des installations sur site capables de gérer les opérations de traitement, de tri et de conditionnement.
    Les véhicules utilisés pour le transport de marchandises (appelés «camions tourelle») et les élévateurs à fourche utilisés sur le site sont tous électriques, réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Le marché utilise également de l'énergie naturelle, comme l'énergie solaire. Des zones vertes ont également été aménagées dans le bâtiment et sur les toits dans le cadre de mesures de protection de l'environnement.

Un camion tourelle utilisé pour le transport de marchandises a été placé dans la galerie d'observation. Les visiteurs peuvent y prendre des photos commémoratives

Parcours des visiteurs jusqu’au point culminant

    Une particularité du marché de Toyosu est le parcours pour visiteurs qui a été mis en place pour permettre aux visiteurs de profiter des enchères (système selon lequel les acheteurs enchérissent sur le prix et que les biens sont vendus à l'acheteur offrant le prix le plus élevé) et profiter des conditions du marché en toute sécurité et confort. Le parcours est disponible de 5 h à 17 h les jours où le marché est ouvert. Les visiteurs peuvent se promener dans le bâtiment des installations de gestion, le bâtiment du marché de gros de la pêche, le bâtiment du marché de gros intermédiaire de la pêche et le bâtiment des fruits et légumes.
    aisons une promenade autour du parcours. Le parcours débute dans le bâtiment des installations de gestion. Ici, dans le coin des relations publiques, vous pouvez obtenir une image globale du marché avant de commencer la promenade. Vous pouvez également y retrouver des brochures et des informations diverses. De là, passons par le passage qui mène au point culminant, le bâtiment du marché de gros de la pêche.

Une maquette de thon rouge est exposée dans la salle des visiteurs. C'est la taille réelle du plus gros thon jamais négocié

Le marché de gros vu du passage des visiteurs

    Le couloir réservé aux visiteurs longe l'une des extrémités du hall et offre une vue dégagée depuis la fenêtre sur le marché de gros. C'est un site incroyable pour y voir des centaines de thons alignés. Vous avez une superbe vue d'ici, mais si vous souhaitez profiter des enchères d'un peu plus près, il faudra descendre à la «plateforme d'observation des enchères de thon». La plateforme d'observation se trouve juste à côté du site de vente aux enchères et la grande baie vitrée a été laissée ouverte en haut afin que vous puissiez vraiment entendre l'agitation du marché de gros et la voix des commerçants faisant leurs offres. C'est un spectacle vivant, avec le son des appels de spécialistes utilisés pour placer des offres, ainsi que la vue des acheteurs utilisant leurs doigts pour indiquer le montant et le prix des biens qu'ils souhaitent acheter, au moyen de gestes appelés «signaux de main». Notez que vous devez vous inscrire à l'avance pour pouvoir regarder depuis le pont, les candidats retenus étant choisis par tirage au sort. Les enchères commencent aux alentours de 5h30.

Les enchères ont lieu à divers endroits sur le marché de gros. Vous pouvez entendre des voix animées à partir du pont d’observation

Un tableau affichant la signification des «signaux de main»

    En revenant sur le passage de raccordement, nous traversons ensuite la route qui mène au bâtiment intermédiaire du marché de gros de la pêche, du côté opposé. Le commerce de gros des produits de la pêche est le lieu où les grossistes vendent du thon et d’autres produits de la mer à des courtiers grossistes. Ce bâtiment (le bâtiment du marché de gros de la pêche intermédiaire) vend les produits de la mer aux poissonniers et aux restaurateurs de sushis de la ville. Il n’y a qu’une galerie au 3e étage à partir de laquelle les touristes peuvent observer, mais vous pouvez voir le marché de gros intermédiaire à partir de la fenêtre, et il y a aussi un bon affichage de différents panneaux d’information et des camions à tourelle en service. Ce bâtiment possède un grand nombre de restaurants et de magasins, et vous pourrez y apprécier un repas ou faire du shopping. De nombreux restaurants et magasins sont ouverts de l’ouverture jusqu'à midi, nous vous recommandons donc de vous y rendre le matin.

Le marché de gros intermédiaire de la pêche où les commerçants professionnels viennent faire leurs achats

Au 4e étage du bâtiment intermédiaire du marché de gros de la pêche se trouvent des magasins. Les visiteurs peuvent également y faire du shopping

Il y a des restaurants au 3e étage. De nombreux restaurants populaires à Tsukiji y ont été déplacés

    Le bâtiment des fruits et légumes est un peu éloigné, mais il est relié par un passage permettant un accès facile. Dans ce bâtiment, vous pouvez également voir le marché de gros de fruits et légumes depuis le passage et un pont d'observation.

Le marché des fruits et légumes vu depuis la galerie d'observation. Il est différent du marché de gros de fruits de mer avec beaucoup de boîtes en carton parfaitement alignées

Des panneaux d’affichage racontent l’histoire du marché

Accès au marché de Toyosu

    La station la plus proche du marché de Toyosu est la station «Shijo-mae» de la nouvelle ligne de transit Yurikamome. La station est reliée par un passage reliant chacun des bâtiments du marché. Il n'y a pas de zones de stationnement sur le marché pour les touristes ou le grand public, mais ce n'est pas si loin si vous prenez un taxi depuis Ginza ou la gare de Tokyo.

La station «Shijo-mae» de Yurikamome, point d’accès vers le marché de Toyosu

    Dans le vaste espace entre la station Shijo-mae et le marché de Toyosu, il est prévu de construire de grandes installations commerciales reliées au marché. En tant que centre culturel japonais sur le thème de la gastronomie, vous pourrez consacrer plus de temps à la visite et au shopping une fois les nouvelles installations commerciales mises en place.

(fournie par le Marché de Gros Métropolitain de Tokyo)

Le marché autour de l’ancien site de Tsukiji est toujours présent

    Bien que les principales fonctions du marché aient été déplacées de Tsukiji à Toyosu, la zone de marché autour du vieux marché de Tsukiji se porte toujours bien et regorge de touristes. Il y règne une atmosphère passionnante et vous pouvez profiter d’une chasse au trésor autour du marché, qui possède une longue histoire. Il se trouve à distance de marche de Ginza, alors pourquoi ne pas y aller pour goûter des sushis ou un bol de riz garni de fruits de mer, ou simplement pour faire du shopping ?

La zone autour de Tsukiji, encombrée de touristes. Il y a même des magasins entassés dans les ruelles

Page Top