Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Participez à une Grande Cérémonie du Thé !
La « Grande Cérémonie du Thé de Sayama », au cœur du parc Sayama Inariyama, dans la préfecture de Saitama (Avec l’aimable autorisation de la Ville de Sayama)
Le terme « Sado » désigne la cérémonie du thé, tradition culturelle japonaise connue dans le monde entier, dont le service et la dégustation du breuvage consiste en toute une série de gestes tout aussi cérémonieux que mystérieux. Cette expérience vous fascine et attise votre curiosité, mais vous parait hors de portée ? Il existe de nombreux évènements où non-initiés, amateurs et étrangers peuvent eux-aussi découvrir et explorer cette magnifique tradition, de manière à la fois éducative et ludique.
Toyotomi Hideyoshi serait-il le père de la « Grande Cérémonie du thé » !?
A l’automne, de nombreuses cérémonies du thé publiques (ou « Grandes Cérémonies du Thé ») sont organisées à travers tout le Japon. Accessibles au grand public, elles n’impliquent aucun prérequis ni code vestimentaire. Comment sont-elles devenues si populaires ? Jetons tout d’abord un coup d’œil à leur histoire…
En octobre 1587, Toyotomi Hideyoshi, personnalité influente et Maître du Thé (Professionnel de la cérémonie du thé), a officié une série de cérémonies du thé connu sous le nom de « Kitano Ocha-no-Yu », aux abords du temple Kitano Tenmangu, à Kyoto, en collaboration avec de célèbres Maîtres du Thé dont Sen No Rikyu, considéré comme le père de la tradition « Sado ». Des fermiers aux grands Seigneurs (« Daimyo »), en passant par les Samurais, tous y étaient bienvenus, quel que soit leur statut social. Ces évènements ouvraient non seulement les portes de la salle du thé dorée du temple au grand public, mais offrait aussi à sa vue le magnifique attirail d’accessoires officiels du rituel, propriété et fierté d’Hideyoshi lui-même : plus de 1000 personnes pouvaient y participer par jour.
Depuis cette série de cérémonies de Kitano, de nombreuses cérémonies du thé de ce type (« Grandes Cérémonies du Thé ») ont été organisées chaque année, à l’automne, pour le plus grand plaisir du grand public.
La Grande Cérémonie du Thé de Tokyo, au Musée d’Architecture Edo-Tokyo. De nombreuses cérémonies du thé se tiennent régulièrement dans ce lieu historique, en plein air
Cérémonie du Thé en intérieur, en partenariat avec le Conseil Administratif et des Arts de la ville de Tokyo (Fondation pour l’Histoire et la Culture de Tokyo)
La Grande Cérémonie du Thé de Tokyo – Expérience Unique dans un Décor Idyllique
De nos jours, ces cérémonies ont atteint des dimensions inégalées et subsistent, comme la Grande Cérémonie du Thé de Tokyo, par exemple, qui a célébré son dixième anniversaire en 2017. Avec plus de 190000 participants à son compteur, cette cérémonie est organisée sur quatre jours, en plein air, dans deux sites différents – le Musée d’Architecture Edo-Tokyo, et les Jardins Hama-rikyu. De nombreuses initiatives ont par ailleurs vu le jour pour sensibiliser les nouvelles générations ainsi que les étrangers à la Culture Japonaise, à travers la tradition « Sado ».
La splendeur du décor fait partie de l’expérience : le Musée d’Architecture Edo-Tokyo, un site en plein air au passé historique conséquent, a été déplacé des bâtiments centenaires qui l’hébergeaient dans des bâtiments tout aussi authentiques bien que plus récents, afin d’être rendus accessibles au grand publique : dorénavant, les cérémonies du thé peuvent être organisées dans une petite ferme au toit de chaume, ou encore dans le manoir d’une ancienne famille noble.
Les Jardins Hama-rikyu, quant à eux, hébergent les vestiges d’un manoir féodal de plus de 300 ans, entouré de deux terrains de chasse aux canards, et d’un lac d’eau de mer dont la surface se colore de différentes nuances sous le roulement de vaguelettes naturelles. Accessible à pied depuis Ginza, fameux quartier commercial de Tokyo, ce site verdoyant, aux vues contrastées sur les immeubles et la mer, offre le cadre parfait pour une expérience unique !
Les Jardins Hama-rikyu, un site verdoyant et spacieux, au cœur des gratte-ciels de Tokyo, où le grand public peut apprécier une cérémonie du thé en plein air (Grande Cérémonie du Thé de Tokyo)
Un programme très diversifié
Différentes activités sont offertes dans le cadre de la Grande Cérémonie du Thé de Tokyo. L’« Expérience de la Cérémonie du Thé pour Débutants » initie par exemple des groupes de deux personnes aux rudiments de la tradition « Sado ». Cette activité guide les débutants des premières salutations rituelles à la dégustation du thé et des confiseries qui l’accompagnent, étape par étape : il ne s’agit donc pas seulement d’une démonstration protocolaire, mais bien d’une expérience interactive, où chaque geste est expliqué en détail, puis reproduit par les participants. Certaines sessions permettent par ailleurs aux visiteurs étrangers de suivre l’expérience accompagné d’un set d’interprétation simultanée en anglais (sessions "WELCOME! Enjoy the Tea Ceremony in English"). Les « Cours de Cérémonie du Thé pour Enfants » s’adressent quant à eux aux enfants du primaire (ou plus jeunes), et leur apprennent, de manière simple et ludique, à animer la cérémonie eux-mêmes.
Le « Nodate », cérémonie du thé en plein air où les participants s’assoient sur un « Mousen » de couleur écarlate (étoffe traditionnelle japonaise) étalé sur un banc ou à même le sol, est une tradition remontant à l’ère Sengoku, où les guerriers et seigneurs féodaux prenaient ainsi le thé au cours de leurs expéditions guerrières ou de chasse. Ces sessions en plein air se pratiquaient déjà au temps des « Kitano Ocha-no-Yu » de Toyotomi Hideyoshi, et se sont ensuite vulgarisées pour devenir pratique courante au Japon (pique-nique pour admirer l’éclosion des cerisiers, par exemple).
Session « Expérience de la Cérémonie du Thé pour Débutants » (au Musée d’Architecture Edo-Tokyo)
Mines sérieuses et concentrées : c’est l’heure du « Cours de Cérémonie du Thé pour Enfants » ! (au Musée d’Architecture Edo-Tokyo)
Session « Nodate » (matériel d’interprétation simultanée disponible) (au Musée d’Architecture Edo-Tokyo)
A votre tour de tenter l’expérience !
Et la « Grande Cérémonie du Thé de Tokyo » n’en est qu’une parmi tant d’autres ! La « Grande Cérémonie du Thé de Sayama », dans le parc Sayama Inariyama, dans la préfecture de Saitama ; la « Grande Cérémonie du Thé Citoyenne », au château Nijo, à Kyoto ; la « Grande Cérémonie du Thé de Matsue », dans le quartier des châteaux de la préfecture Shimane, etc. La plupart de ces cérémonies sont organisées par les autorités publiques (Mairies, etc.), dans des châteaux, jardins et autres sites historiques offrant une atmosphère et un charme uniques propices à l’expérience.
La « Grande Cérémonie du Thé de Sayama », ouverte à tous… touristes étrangers y compris ! (Avec l’aimable autorisation de la Ville de Sayama)
Pour participer à une Grande Cérémonie du Thé, il vous suffit de consulter le calendrier des évènements des sites internet des autorités locales de chaque quartier (Mairies, offices du Tourisme, etc.). Les informations relatives au sessions organisées à l’automne y sont généralement disponibles dès l’été, et sont par ailleurs promues dans certains magazines et blogs touristiques. Bien que les entrées pour la plupart de ces évènements soient disponibles à la vente le jour même, certains d’entre eux nécessitent néanmoins une réservation à l’avance.
Vous pouvez vous présenter à ces cérémonies publiques sans aucune préparation préalable, mais vous ne manquerez pas de faire effet si vous vous procurez par avance et vous munissez de vos propres Kaishi (petite serviette de table), Yoji (petite lame) et Sensu (éventail) – accessoires incontournables du rituel. Pour les femmes, le port de chaussettes blanches témoigne aussi d’une sensibilité particulière à cette pratique culturelle. Votre Kaishi (serviette en papier japonais) et votre Yoji vous serviront à déguster les sucreries accompagnant le thé, tandis que le Sensu entrera en jeu dès les premiers gestes rituels de salutation. Et pour ce qui est du code vestimentaire, optionnel, rien de plus adapté que le port du Kimono traditionnel dans sa panoplie complète : mais vous pouvez tout aussi bien y participer dans vos vêtements habituels, auxquels nous vous recommandons néanmoins de substituer les chaussettes normales pour une paire de Tabi (chaussettes blanches du kimono traditionnel).
Accessoires utilisés pour la cérémonie « Sado » : l’éventail (visible au premier plan à gauche), bien que généralement utilisé en été comme moyen de ventilation, est aussi utilisé comme accessoire dans le cadre de la cérémonie du thé (« Sado »), au cours de laquelle il reste fermé
Les friandises accompagnant la cérémonie du thé sont minutieusement sélectionnées en fonction des saisons. Celles-ci sont disposées sur du papier « Kaishi », et servies à l’aide d’un petit couteau appelé « Yoji » (visible au premier plan à droite)
La Grande Cérémonie du Thé est l’expérience parfaite pour tout non-initié s’intéressant à la tradition « Sado » : quoi de plus agréable qu’une dégustation en plein air d’un thé raffiné et de friandises traditionnelles ? Pourquoi ne pas commencer par une session ludique et interactive, pour vous familiariser à cette tradition pleine de charmes et de mystères ?