Web Japan > Les tendances au Japon > Nourriture & Voyage > Visitez les « Trois grands jardins du Japon » pour vous promener, vous rapprocher de la nature et vous détendre en admirant le paysage

Visitez les « Trois grands jardins du Japon » pour vous promener, vous rapprocher de la nature et vous détendre en admirant le paysage

Le Koraku-en à Okayama est l'un des trois plus beaux jardins du Japon

   Cet article présente les trois jardins les plus célèbres du Japon : Le Kenroku-en, le Koraku-en et le Kairaku-en.
   Ces jardins sont connus comme les « Trois grands jardins du Japon » depuis la fin du 19e siècle, mais on ignore qui leur a donné ce nom. Chacun de ces trois jardins présente un aspect symbolique de la beauté de la nature, à savoir respectivement la neige, la lune et les fleurs.
   Il existe plusieurs styles différents de jardins japonais. Par exemple, le karesansui est une variété très célèbre de jardin japonais, visible notamment dans le jardin de Ryoan-ji à Kyoto. Les jardins de ce type représentent des rivières, des cascades et d'autres aspects de la nature en utilisant uniquement du sable et des pierres, et sans la moindre goutte d'eau. Cependant, les « Trois grands jardins du Japon » ont tous été créés par des seigneurs féodaux à l'époque d'Edo (1603 – 1867) dans un style appelé « chisen kaiyu-shiki », qui se concentre sur les étangs, contrairement au karesansui.
   Le style chisen kaiyu-shiki n'est pas conçu pour être vu de l'intérieur d'un bâtiment, comme c’est le cas avec le karesansui. Au lieu de cela, les jardins de ce style comprennent de grands étangs et des collines avec des maisons de thé et autres petits bâtiments disposés dans les différentes parties du paysage. Ces jardins sont conçus pour que les gens se promènent au travers de toute la zone en profitant de chaque caractéristique. Les seigneurs féodaux, ou daimyo, étaient des guerriers qui régnaient sur les domaines féodaux du Japon. Les jardins créés par ces seigneurs féodaux sont appelés « Daimyo teien », c’est-à-dire « jardins des seigneurs féodaux ». Ces jardins comportent un grand étang en leur centre, avec un chemin pour s'y promener.

Un jardin de seigneur féodal de style chisen kaiyu-shiki (Koraku-en à Okayama)

Un jardin de style karesansui (Ryoan-ji à Kyoto)

Neige — Le Kenroku-en est célèbre pour ses yukitsuri en hiver, ainsi que pour sa lanterne en pierre

   Le Kenroku-en (ville de Kanazawa, préfecture d'Ishikawa) est entièrement recouvert d'une couche de neige pendant les mois d'hiver. Les cordes qui s'étendent vers le ciel en forme de cône au-dessus des arbres constituent une célèbre caractéristique de ce jardin. Aussi connues sous le nom yukitsuri, ces cordes sont tendues entre les branches des arbres et au sommet de poteaux installés à côté des arbres, empêchant les branches de se briser sous le poids de la neige qui s'y dépose. Pour les arbres qui ont un tronc solide, les cordes sont attachées au tronc plutôt qu’à un poteau.

Yukitsuri du Kenroku-en

Le Kenroku-en sous la neige

   Le Kenroku-en est également célèbre pour son Kotoji-toro, une lanterne qui se dresse à côté de l'étang de Kasumi. Cette lanterne est en pierre, mais ses pieds sont différents de ceux des autres lanternes. Généralement, les lanternes d'extérieur sont construites avec trois pieds, mais la lanterne Kotoji-toro n'a que deux pieds. Sa forme ressemble à un kotoji (les petits piliers qui soutiennent les cordes du koto, un instrument de musique japonais traditionnel). C'est pourquoi cette lanterne est appelée Kotoji-toro. De plus, chacun de ses pieds est de longueur différente, l'un sous l'eau et l'autre sur terre.

La lanterne Kotoji-toro n'a qu'un seul de ses pieds debout dans l'étang de Kasumi

   Le Kenroku-en est tout aussi magnifique durant les autres saisons autres que l'hiver. À l'approche du printemps, le bosquet des pruniers présente de magnifiques fleurs avec quelques 200 arbres d’une vingtaine de variétés différentes. Au printemps, près de 420 cerisiers s’épanouissent. À l'automne, environ 340 érables et 60 zelkovas ainsi que les différents feuillages changent de couleur pour devenir successivement rouge ou jaune.

Les pruniers du Kenroku-en

Les feuilles automnales sont illuminées la nuit

   Les sentiers de promenade et les cours d'eau du jardin sont conçus pour former des lignes sinueuses à l'intérieur du terrain. Contrairement aux formes symétriques et géométriques que l'on trouve couramment dans les jardins européens, les jardins japonais présentent de nombreuses courbes afin d'imiter les plaines naturels et les montagnes. Ces jardins sont conçus de manière créative afin que le paysage change en même temps que l’on se déplace, ce qui permet d’éviter de s’en lasser.
   Les cours d'eau qui serpentent autour du Kenroku-en se jettent dans l'étang de Kasumi depuis un point situé à côté de la lanterne Kotoji-toro.
   L'étang de Kasumi a été créé afin de prier pour une longue vie et une prospérité éternelle en se basant sur la pensée taoïste. L'étang représente une vaste mer au milieu de laquelle se trouve l’île de Horaijima - un lieu légendaire où vivraient des ascètes immortels.

Le cours d’eau décrit des courbes lisses dans le jardin, et est longé par le chemin de promenade

L’île de Horaijima est visible au milieu de l'étang de Kasumi

   L'eau de l'étang de Kasumi traverse la cascade Midori-taki et une fontaine, avant de rejoindre un autre étang appelé Hisago-ike. Avec une hauteur de 6,6 mètres, la cascade Midori-taki est un spectacle majestueux avec un fort débit d'eau. Le jardin possède ce qui serait la plus ancienne fontaine du Japon, alimenté par la pression de l'eau créée par la différence de hauteur avec l'étang de Kasumi. L'eau est projetée à environ 3,5 mètres de haut, à peu près à la même hauteur que le niveau d'eau de l'étang de Kasumi.

La cascade Midori-taki relie l'étang de Kasumi à Hisago-ike situé en dessous.

Une fontaine fait jaillir de l'eau en utilisant la différence de hauteur avec l'étang de Kasumi

Lune — Le Koraku-en intègre dans son paysage les montagnes alentours et un château

   Le Koraku-en à Okayama (ville d’Okayama, préfecture d’Okayama) a reçu trois étoiles décernées par le Guide Vert Michelin du Japon tout comme le Kenroku-en.
   Le Koraku-en à Okayama est situé sur une île fluviale, avec le château d'Okayama se tenant sur l'une des berges à proximité. Après avoir franchi l'entrée principale du Koraku-en, on aperçoit un bâtiment appelé le « Enyo-tei ». Celui-ci a été construit afin de servir de salon pour Ikeda Tsunamasa, le seigneur féodal d'Okayama qui a créé le Koraku-en il y a environ 300 ans. Le Koraku-en est conçu pour présenter de beaux paysages où que l’on se trouve, mais le Enyo-tei a été construit pour surplomber tout le jardin et offrir la meilleure vue. Tsunamasa étant un grands amateur de pièces de no, une scène de no a été construite à côté du Enyo-tei.

Le Enyo-tei a été construit afin de servir de salon pour Ikeda Tsunamasa, le créateur du Koraku-en

   Devant le Enyo-tei se trouve l'étang de Sawa-no-ike, situé au centre du jardin. L’étang de Sawa-no-ike possède trois îles : Naka-no-shima, avec un salon de thé (Shima-jaya), Mino-shima, avec un pavillon (Tsuridono) sur l'étang, et Jari-jima, avec un magnifique sable blanc et des pins verts.

L’étang de Sawa-no-ike

   La colline artificielle Yuishin-zan, au sud de l'étang de Sawa-no-ike, présente des rhododendrons et des azalées. De grands bosquets de cerisiers et de pruniers sont situées à l'est de la colline Yuishin-zan, et on peut profiter des iris, des lotus et autres fleurs tout au long de l'année. Le parc comprend également le bosquet Chishio-no-mori avec près de 100 érables d’une beauté incroyable lorsque leurs feuilles changent de couleur en automne.

Rhododendrons en pleine floraison

Feuilles d'automne dans le bosquet Chishio-no-mori

   La montagne Sozan est visible au-delà de l'étang de Sawa-no-ike. Elle semble faire partie du paysage dans le jardin bien qu'elle soit située au loin. La fête d'observation de la Lune a lieu chaque automne. Les gens contemplent la Lune d’automne se lever sur la crête du mont Sozan. Le jardin est situé dans une zone urbaine, mais aucun bâtiment ne gêne le paysage.
   Cette technique est appelée « shakkei » en japonais. Il s'agit d'une technique courante au Japon et dans d'autres jardins d’Asie. Elle implique une conception spéciale afin que le paysage extérieur soit incorporé à celui du jardin comme s'il en faisait partie.

Le mont Sozan est situé à l'extérieur du jardin, mais il se marie naturellement avec le paysage

Le château d'Okayama au sud du jardin est également intégré à la vue d’ensemble grâce à la technique shakkei

Fleurs — Le Kairaku-en permet de profiter de la beauté des fleurs de prunier et de la sérénité des bambous et des cèdres

   Le Kairaku-en (ville de Mito, préfecture d'Ibaraki) a pour symbole les fleurs et est un lieu particulièrement célèbre pour ses fleurs de prunier. Le bosquet de pruniers du jardin compte quelques 3 000 arbres, dont 100 variétés qui fleurissent toutes en même temps au mois de mars. Le Kairaku-en a été créé par Tokugawa Nariaki, le seigneur féodal de Mito. Celui-ci a planté ces arbres pour assurer une réserve d'umeboshi (prunes marinées dans du sel, puis séchées au soleil) comme source de nourriture en cas de famine ou de guerre.

Le bosquet des pruniers du Kairaku-en

Les pruniers en pleine floraison au moins de mars

   La villa Kobun-tei, située dans le jardin, aurait été conçue par Nariaki lui-même. Son nom dérive du mot « kobun-boku », un autre mot siginifiant « prunier » en japonais. Nariaki a voulu ouvrir le Kairaku-en et en faire un endroit dont il pouvait profiter avec tous les habitants de ses terres. À ce titre, il a incorporé plusieurs éléments créatifs dans le jardin, notamment une salle avec une grande terrasse en bois dans la villa Kobun-tei.

La villa Kobun-tei a été construite comme une villa pour un seigneur féodal

La terrasse en bois de la villa Kobun-tei

   Le Kairaku-en est un exemple rare parmi les jardins des seigneurs féodaux, car il ne présente pas de grand étang comme ceux que l'on peut voir dans le Kenroku-en et le Koraku-en. En effet, le Kairaku-en incorpore le lac Senba dans le décor en utilisant le style shakkei.

Le lac Senba vu du Kairaku-en

   La disposition du Kairaku-en exprime une forme d’harmonie entre le yin et le yang. La moitié ouest du jardin représente le yin avec une épaisse forêt de bambous et de cèdres, tandis que le bosquet de pruniers lumineux au nord-est représente le yang.
   De nos jours, de nombreux visiteurs entrent dans le jardin par l'entrée est, proche de la gare, ce qui leur permet de voir le bosquet de pruniers au tout début de leur visite.
   Cependant, l'entrée principale originelle se trouve à l'avant du jardin et est peinte en noir. Après avoir franchi cette entrée, on marche le long d'un chemin sombre à l'intérieur d’une bambouseraie et d’une forêt de cèdres, puis on traverse plusieurs portes. Lorsqu’on atteint la villa Kobun-tei, le paysage change complètement. La villa dispose d’une zone surélevée surplombant l'ensemble du lac Senba, et le grand bosquet de pruniers est également visible juste en face. On peut pleinement apprécier le concept du yin et du yang dans le Kairaku-en en suivant ce parcours.

La bambouseraie qui gagne en épaisseur représente le yin

Le bosquet de pruniers lumineux représente le yang

Les jardins japonais présentent des paysages changeants et de nombreuses conceptions créatives

   Comme on peut le constater dans les trois jardins mentionnés ci-dessus, les jardins japonais utilisent des chemins, des cours d’eau, des bosquets, des collines artificielles et d'autres caractéristiques afin que le paysage paraisse plus grand qu'il ne l'est en réalité, mais aussi pour créer des changements dynamiques dans le paysage, pour orchestrer des développements dramatiques et pour réaliser d'autres types de conception créatives.
   Que diriez-vous de visiter un jardin japonais ? Vous pouvez être en contact avec la nature tout en profitant des caractéristiques d'un véritable parc à thèmes plein de changements en dépit du calme et de la tranquillité.

Page Top