Les agrumes japonais sont appréciés par de nombreuses personnes pour leur parfum rafraîchissant
Les agrumes sont une variété de fruits très appréciée des Japonais. En plus de manger leur chair, les gens utilisent le goût rafraîchissant de leur peau pour accentuer les saveurs de la cuisine japonaise. Ces fruits sont également utilisés dans divers domaines du quotidien autres que les repas. Par exemple, certaines personnes mettent des agrumes dans leur baignoire à la place des sels de bain. Cet article montre comment les Japonais aiment intégrer les agrumes dans leur quotidien.
Les Japonais adorent les agrumes
Les agrumes sont une variété de fruits très appréciée des Japonais. La mandarine satsuma, unshu mikan, est particulièrement appréciée des Japonais. Consommée en en-cas, elle peut être pelée à la main et mangée facilement. Le Japon accorde beaucoup d'importance à la continuité des lignées familiales. C’est pour cette raison que les Japonais de la période d’Edo (1603 – 1868) évitait de consommer des mandarines satsuma sans pépins, car elles étaient associées à l'absence de descendance. Cependant, à partir de l’ère Meiji (1868 – 1912), les mandarines satsuma ont commencé à être produites en grande quantité, car elles étaient faciles à manger en raison de leur absence de pépins.
La saveur des mandarine satsuma présente différents degrés d'acidité et de douceur, selon la période à laquelle elles sont récoltés. Celles vendus en automne ont une forte saveur aigre et sont légèrement sucrées, ce qui leur donne un goût rafraîchissant. Et celles que l’on trouve dans les magasins en hiver sont réputés pour être très sucrées.
Pendant les mois froids d'hiver, il est courant de manger des mandarines satsuma tout en étant assis dans un kotatsu, un radiateur japonais en forme de table recouvert d'une couverture. Les mandarine satsuma aident à rester hydraté pendant que le corps est réchauffé par le kotatsu. Certaines familles mangent ce fruit si souvent qu’elles achètent des cartons entiers remplis de mandarines satsuma.
Récemment, les gens ont tendance à éplucher les mandarines satsuma de manière amusante. C'est un passe-temps typiquement japonais, car les Japonais apprécient les jeux de dextérité avec les mains.
Les récents classements des quantités de fruits consommés au Japon révèlent que les mandarines satsuma arrivent en troisième position, après les bananes et les pommes. Les mandarines satsuma occupaient la première place vers 1988. On pense qu'elles ont chuté dans le classement, car, de nos jours, de moins en moins de foyers possèdent un kotatsu. Cela illustre le lien profond entre les kotatsu et les mandarines satsuma, et montre bien que manger celles-ci dans un kotatsu est une coutume traditionnelle chez les Japonais.
La plupart des citrons vendus au Japon sont importés de l’étranger, mais il existe aussi des variétés de citrons produites au Japon. La mer intérieure de Seto est la plus grande mer intérieure du Japon. Elle est entourée par la partie ouest de l’île de Honshu, l’île de Shikoku et l’île de Kyushu. Le citron de Setouchi est une cèlèbre variété cultivée près de cette mer intérieure. Avec un climat chaud toute l'année et peu de fortes pluies ou de typhons, le climat y est idéal pour la culture des citrons. Les citrons de Setouchi sont cultivés avec moins de pesticides que les variétés importées, ce qui leur apporte un avantage significatif, car les consommateurs sont plus rassurés.
Il existe de nombreuses variétés d'agrumes au Japon provenant de différentes régions du pays. Chaque variété a sa propre saveur et ses propres caractéristiques. Par exemple, le kumquat est un petit agrume que l’on mange avec du miel pour éviter d’attraper le rhume. Un autre agrume sucré, le dekopon a une apparence facilement reconnaissable, car il semble avoir un gros nombril. L'arbre du natsu mikan, ou mandarine japonaise d'été, fleurit vers le mois de mai et ses fruits peuvent être consommés au mois de mai de l'année suivante. Ils sont légèrement amers et acides, mais ils sont rafraîchissants. Les agrumes sont vendus pratiquement tout au long de l'année au Japon. On peut donc les déguster à tout moment de l'année.
Les agrumes accentuent les saveurs de la cuisine japonaise
Au Japon, les agrumes sont également utilisés sous forme de condiments, appelés yakumi, pour leur goût rafraîchissant. On voit souvent de fines lamelles jaunes qui décorent les plats japonais. Ce sont des zestes de yuzu. Le yuzu est un agrume à l'arôme puissant et agréable. C’est un fruit est très acide qui est utilisé pour le vinaigre de fruits ainsi que dans d'autres recettes.
Le yuzu est également utilisé dans les assaisonnements. Le condiment yuzu-kosho est préparé avec des piments et du yuzu. Il offre un mélange entre l'arôme rafraîchissant du yuzu et la saveur épicée des piments. Ce condiment est utilisé comme yakumi pour les sashimis, les tempuras et autres plats japonais.
Le yuzu ponzu shoyu est un autre type d'assaisonnement qui utilise du yuzu ou d'autres agrumes mélangés à une base de sauce soja. Cet assaisonnement offre un mélange entre le goût riche et salé de la sauce soja préparée avec des fèves de soja fermentées et le goût acidulé du jus de yuzu. Le yuzu ponzu shoyu est utilisé comme sauce dans laquelle on trempe le porc du shabu-shabu (fines tranches de porc bouillies avec des légumes et autres ingrédients) ou bien le sashimi de fugu (poisson-globe).
Le sudachi est un agrume vert très acide qui offre un goût raffiné. Le sudachi et le citron sont acidulés et rafraîchissants. Ils sont de ce fait utilisés dans les boissons alcoolisées ou bien coupés en tranches et servis sur les udon ou les soba, permettant ainsi de profiter de ces nouilles japonaises avec une touche revitalisante lorsqu’il fait chaud en été.
Dans la région de Suo-Oshima, dans la préfecture de Yamaguchi, on a pour habitude de mettre des mandarines satsuma dans les fondues de fruits de mer préparées en faisant bouillir du poisson frais et des crustacés provenant de la mer intérieure de Seto. C'est une idée étonnante de manger des mandarines satsuma chaudes avec leur peau, si bien que les « fondues de satsuma » sont devenues une attraction touristique célèbre de la région.
Les agrumes japonais sont également à la mode à l'étranger
Le yuzu a commencé à être exporté en occident ces dernières années. De nombreux pâtissiers s'affrontent pour confectionner des pâtisseries à base de yuzu afin de gagner des prix lors des concours et autres événements.
Le Club des Croqueurs de Chocolat est l'autorité la plus influente de France en matière de chocolat. En 2018, le pâtissier japonais Sadaharu Aoki a remporté pour la cinquième fois le prix le plus prestigieux au Salon du Chocolat organisé par ce club. Son magasin installé à Paris, en France, propose des chocolats confectionnés avec des ingrédients en provenance du Japon. On y trouve également des chocolats au yuzu.
Les agrumes font partie de la vie quotidienne au Japon
Au japon, les agrumes sont utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Pendant les rudes mois d'hiver, les gens aiment prendre des bains chauds au yuzu. Des yuzu parfumés flottent alors dans la baignoire. Au Japon, il existe un vieux dicton qui dit que l’on n'attrape pas de rhume de toute l'année si l’on prend un bain au yuzu. On dit que les bains au yuzu aident à maintenir la peau bien hydratée, à ralentir son vieillissement et à bien la protéger. Les extraits d'agrumes sont également utilisés dans les shampooings et les produits cosmétiques, car ils aident à maintenir la peau en bonne santé tout en permettant de se détendre grâce à leur parfum rafraîchissant.
Les écorces d'agrumes contiennent du limonène, un composé chimique capable de briser les molécules d’huile. On peut ainsi éliminer les taches grasses présentes dans l’évier de la cuisine ou dans le four à micro-ondes en les frottant avec de la peau d'agrume.
Cette idée d'utiliser les pelures, qui normalement devraient être jetées, serait issue du concept japonais du mottainai (« éviter le gaspillage »).
Au Japon, les agrumes japonais font partie intégrante de la vie, de la culture et des coutumes. Vous trouverez peut-être cela amusant de profiter des agrumes à la japonaise, en vous inspirant de la façon dont les Japonais les utilisent.