niponica

2023 NO.34

Menu

Balade au JaponBalade au Japon

8

Le berceau de la fermentation sur les rives d’un lac
Nagahama

Venez visiter les rives de ce vaste lac pour découvrir la culture de la fermentation née de pratiques naturelles et historiques.

Photos : Osaka Satoshi, Aflo, PIXTA

L’île de Chikubu-shima le soir vue depuis la rive nord du lac Biwa.

Situé près du centre de l’archipel japonais, le lac Biwa est le plus grand lac du Japon. La magnifique ville de Nagahama, dans la préfecture de Shiga, s’étend le long de la rive est du lac et profite de nombreux bienfaits de la nature. Entourée par les monts Ibuki, la ville offre une vue sur la mystérieuse île de Chikubu-shima qui se dresse dans le lac Biwa. On raconte que cette petite île serait la résidence de divinités.

Nagahama a tout d’abord prospéré comme la ville-sous-château du château de Nagahama, qui a été construit par Toyotomi Hideyoshi, le chef militaire qui a unifié le Japon au 16e siècle. À partir de la période d’Edo (1603-1868), Nagahama s’est développée comme ville auberge accueillant les voyageurs empruntant la Hokkoku Kaido, la route principale qui reliait Kyoto à la région du Hokuriku. Grâce à sa position stratégique sur la rive du lac, la ville a développé des activités portuaires et a prospéré comme ville commerciale. Les traces de cette histoire sont encore visibles dans le quartier de Kurokabe, une destination touristique pleine d’entrepôts historiques et de vieilles maisons aujourd’hui transformés en boutiques. À un kilomètre à pied à l’est de ce quartier se trouve la porte d’entrée du Nagahama Hachiman-gu, un sanctuaire dont l’histoire remonte à presque 1000 ans. Le festival Nagahama Hikiyama, qui est organisé au sanctuaire chaque année en avril, est connu pour sa procession de magnifiques chars sur lesquels des enfants interprètent des pièces originales de théâtre kabuki.

Le château de Nagahama construit par Toyotomi Hideyoshi. Le donjon qui se dresse aujourd’hui est une reconstruction de l’original.

Le quartier de Kurokabe avec ses bâtiments enduits de chaux noir.

Les pièces de théâtre kabuki interprétées par des enfants sur les chars de la procession sont un des clous du festival Nagahama Hikiyama. (Photo : Association culturelle de Nagahama Hikiyama)