niponica

2023 NO.34

Menu

Les alimentations saines au Japon

3


L’abondance de soja dans la cuisine japonaise

Le soja se trouve sous bien des formes dans les assiettes des Japonais. Depuis les temps les plus reculés, un grand nombre de plats traditionnels comportent du soja, qui est un aliment sain et faiblement calorique. De nos jours, le soja est également utilisé dans de nombreuses « reproductions » contemporaines qui imitent le goût, l’apparence et la texture d’autres aliments.

Yaourt de soja

Ce yaourt est préparé avec de la boisson de soja fermentée sous l’action d’une bactérie lactique d’origine végétale découverte dans du sunki-zuke, une macération simple sans sel de navet rouge. (Photo : MARUSAN-AI Co., Ltd.)

Tofu

Le tofu se solidifie en un bloc ferme en ajoutant un coagulant tel que le nigari au liquide obtenu après avoir pressé des graines de soja bouillies (boisson de soja). Les façons les plus simples d’apprécier ce plat est en hiyayakko, une préparation dans laquelle le tofu est accompagné de sauce soja et de juste quelques garnitures (voir la photo), ou servi chaud avec un bouillon d’algue kombu.

Natto

Le natto est un aliment fermenté diététique obtenu en ajoutant la bactérie bacillus subtilis natto à des graines de soja cuites. Connu pour sa saveur puissante et sa texture collante, le natto est un plat typique des petits déjeuners japonais.

Yuba

Le yuba est le film fin qui est prélevé à la surface de la boisson de soja en ébullition. Il peut être dégusté frais avec du wasabi et de la sauce soja ou séché pour être conservé.

Hamburger de soja

Les hamburgers végétariens à base de protéines végétales obtenues à partir de soja sont placés entre deux tranches de pain pour burger pour faire un sandwich. De l’extrait de champignon shiitake est ajouté aux hamburgers pour atténuer le parfum caractéristique du soja. (Photo : MOS FOOD SERVICES, INC.)

Kalbi de soja

Ce substitut de viande à base de soja a une saveur et un aspect proches des plats-de-côtes grillés au barbecue, le kalbi, mais avec seulement un huitième environ de leur teneur en gras. (Photo : Next Meats Co., Ltd.)

Edamame

Les graines de soja jeunes et encore vertes récoltées en été avant leur maturité sont appelées edamame. Ces graines sont simplement bouillies dans de l’eau salée. Savoureux, parfumé et bon pour la santé, c’est un produit remarquablement populaire en accompagnement de boissons alcoolisées.

Nouilles de soja

Les nouilles composées à 50 % de soja contiennent environ 40 % de glucides en moins et plus de trois fois plus de protéines que les nouilles classiques faites avec de la farine de blé. Ces nouilles peuvent servir à préparer aussi bien des plats de pâtes que des soupes ramen. (Photo : KIKKOMAN CORPORATION)

Tofu façon fromage

Ce produit proche du fromage est très sain et contient exclusivement de la boisson de soja. Il a non seulement la même texture et la même consistance que le fromage, mais il fond également de la même manière lorsqu’il est chauffé.
(Photo : Sagamiya Foods, Co., Ltd.)

Aburaage

Ces poches de tofu coupé finement et frit sont souvent mijotées dans un bouillon à la fois sucré et salé préparé avec de la sauce soja, du saké et du sucre ou fourrées de riz vinaigré pour faire des inarizushi (voir la photo).

Kinako

Le kinako est une farine de soja grillée mélangée à du sucre. Cette farine est utilisée dans la préparation de sucreries. Les gâteaux de riz collant enrobés de cette farine de soja sucrée, les kinakomochi, font partie des préparations les plus populaires à base de mochi.

Riz de soja

Ce produit transformé à base de soja est conçu pour avoir le même aspect que le riz. Il est délicieux dégusté tel quel, mais peut également être utilisé pour faire du riz cantonais. (Photo : FUJICCO Co., Ltd.)