![niponica](/assets/img/niponica/img_main.jpg)
2023 NO.34
MenuLes alimentations saines au Japon
Innovations alimentaires apparues au Japon
De nouvelles idées alimentaires venues du Japon – Un atout potentiel pour des vies plus saines et un monde durable
Un petit plaisir délicieux qui réduit le gaspillage
♣VEGHEET
Les produits VEGHEET sont préparés avec une méthode innovante de transformation de légumes déformés, abîmés, ou qui, ne remplissant pas les ormes de mise sur le marché, devraient être jetés. Comme leur nom l'indique (VEGHEET pour vegetables, « légumes » en anglais), ces produits sont fabriqués à partir d’une pâte de légumes mélangée à du agar-agar. Cette pâte est ensuite étalée et séchée pour former des feuilles fines comme du papier. Les produits VEGHEET ne contiennent ni substances chimiques ni additifs, sont préparés sans perdre ni la saveur ni la valeur nutritionnelle des légumes, et peuvent être conservés pendant longtemps. Ces feuilles peuvent être utilisées de bien des façons, notamment pour préparer des sandwichs wraps ou dissous pour servir de base à des soupes.
Des feuilles VEGHEET avec la couleur et le goût des légumes d’origine.
Les microorganismes qui pourraient sauver le monde
♣Euglena
Possédant les caractéristiques à la fois de la faune et de la flore et munie aussi bien de chloroplastes que de flagelles pour se déplacer, l’algue Euglena est un microorganisme entouré de mystère et de plus en plus populaire en tant que super aliment avec ses 59 types de nutriments différents. Non seulement cette algue peut être cultivée avec seulement de la lumière et de l’eau grâce à la photosynthèse, mais elle a également le potentiel d’aider à résoudre les problèmes environnementaux en absorbant le dioxyde de carbone pendant son développement. Elle présente des applications diverses et extrêmement prometteuses, notamment en tant que complément alimentaire, dans des produits cosmétiques, des boissons ou d’autres aliments, ou encore comme biocarburant, aliments pour animaux, ou engrais.
Boisson au fruit à base d’Euglena.
De nouveaux horizons pour les aliments à base d’insectes
♣Ramen au grillon
Avec une teneur en protéines identique au bœuf ou au porc pour une quantité équivalente et étant faciles à élever, les grillons en tant qu’aliment sont vus comme un facteur capable de contribuer à l’atténuation de la crise alimentaire mondiale. Cela fait déjà un certain temps que les en-cas contenant de la poudre de grillon ou d’autres produits de ce type font parler d’eux. C’est maintenant au tour de ramen, ces soupes de nouilles très populaires au Japon, à base de grillons, de se retrouver sur nos étals. En effet, la poudre de grillon entre dans la composition de la pâte pour les nouilles, ils sont utilisés dans le bouillon. Les nouilles du ramen sont servies dans un bouillon préparé avec des grillons et assaisonnées d’une huile parfumée au grillon et de sauce soja faite en faisant fermenter des grillons avec du koji de riz. Cette soupe pleine d’arôme est forte en saveur umami et a un parfum proche de celui de la crevette. Ce ramen au grillon permettra sans doute à ceux peu disposés à manger des insectes de se faire à l’idée et à faire que les grillons soient davantage reconnus comme une source alimentaire précieuse.
À gauche : un bol de soupe ramen de l’ANTCICADA, un restaurant servant de la nourriture à base d’insectes, est préparé avec 160 grillons. (Photo : Kurihara Osamu)
En haut à droite : de la sauce soja fabriquée en faisant fermenter des grillons et du koji de riz. (Photo : ANTCICADA)
En bas à droite : les deux espèces de grillons Gryllus bimaculatus et Acheta domestica sont utilisées pour préparer le bouillon. (Photo : ANTCICADA)
Nutritif et délicieux
♣Kanzenshoku, les repas tout-en-un
Les kanzenshoku sont des produits alimentaires contenant une quantité équilibrée des nutriments* requis dans un repas d’un régime alimentaire sain. Ces produits sont utiles pour les personnes qui suivent un régime amincissant ou celles qui sont très occupées dans notre société moderne et qui souhaitent manger efficacement. Auparavant, les seuls kanzenshoku japonais disponibles étaient des poudres à dissoudre dans un liquide et à consommer comme boisson. Toutefois, ces dernières années, une grande variété de ces produits a été développée afin de combler la demande en aliments se rapprochant de plats solides. Les consommateurs peuvent maintenant choisir des kanzenshoku sous forme de pain, de curry, de pâtes, ou d’autres plats suivant ce qu’ils souhaitent.
*Valeurs nutritionnelles estimées selon le document « Apports nutritionnels de référence pour les Japonais » établi par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales du Japon.
Pain kanzenshoku au blé complet et allégé en glucides. (Photo : BASE FOOD Inc.)