2023 NO.35
MenuSouvenirs du Japon
Une splendide touche de style en plus
Kanzashi
Les kanzashi sont des ornements pour cheveux portés traditionnellement par les femmes japonaises. Aujourd’hui encore, les danseuses habillées en kimono pour participer à des danses nihon-buyo ou à des festivals de danse bon-odori se parent souvent d’un kanzashi pour ajouter une touche de style à leur coiffure relevée ou à leur chignon traditionnel destiné à dégager le col de leur kimono.
Les épingles à cheveux ornementales existeraient depuis le 8e siècle. Au cours de l’époque qui suivit, la mode voulait que les femmes portent leurs cheveux détachés et les kanzashi devinrent obsolètes pendant plusieurs siècles. Ce n’est qu’à l’époque d’Edo (1603-1868) que ces ornements redevinrent populaires auprès du plus grand nombre. Alors que la plupart des femmes portaient leurs cheveux relevés, les kanzashi devinrent des accessoires de mode indispensables. De nouveaux modèles commencèrent à sortir les uns après les autres, certains arborant des fleurs ou des oiseaux ouvragés de façon très élaborée en métal, en pierre, en bois, en tissu, en papier ou dans d’autres matériaux.
Aujourd’hui, alors que des kanzashi moins onéreux en plastique ou en verre sont également disponibles, ces accessoires traditionnels ne sont plus réservés aux jours de fête, mais sont également portés comme une touche de style pour les coiffures de tous les jours.