niponica

2023 NO.35

Menu

Le Japon dansant !

5


La danse dans les dessins animés

Il arrive souvent que les personnages des dessins animés japonais dansent. Pendant les génériques du début ou de fin en particulier, où les personnages sont représentés de manière différente, ces danses sont bien souvent charmantes et enfantines, mais peuvent aussi être très énergiques.

Oshi no Ko (« Enfant préféré »)

Ce dessin animé décrit les réalités de l’industrie du divertissement et le monde des idoles de la pop en racontant l’histoire d’Aï (le personnage sur l’image), une star de la pop particulièrement intelligente, et de ses enfants. Tout au long des épisodes, Aï et les autres stars chantent et dansent souvent et beaucoup de jeunes fans de la série postent des vidéos d’eux en train d’exécuter les mêmes danses sur les réseaux sociaux.

©Akasaka Aka x Yokoyari Mengo / SHUEISHA Inc. / Comité de production d’Oshi no Ko

Sukippu to Rofa (« Skip and Loafer »)

Cette histoire sur la vie au lycée décrit l’interaction entre le personnage principal Iwakura Mitsumi, une fille de la campagne qui s’est installée à Tokyo, et ses amis. Dans le générique de début, Mitsumi et son camarade de classe Shima Sosuke sautent et dansent, créant ainsi une atmosphère agréable qui plongera les spectateurs dans un sentiment chaleureux.

©Takamatsu Misaki / Kodansha Ltd. / Comité de production de Sukippu to Rofa

Sore Ike! Anpanman (« Allez ! Anpanman »)

Série toujours appréciée des enfants depuis sa première diffusion en 1988, l’émission véhicule l’importance du courage et de l’amitié au travers d’épisodes mettant en scène Anpanman, un super héros symbolisant la justice, et ses amis. Le générique de fin Anpanman Taiso (« La gym d’Anpanman »), San San Taiso (« La gym Soleil Soleil ») et les autres chansons de la série sont accompagnés de séquences de danses qui font bouger tout le corps dans d’amples mouvements et qui sont faciles à retenir par les enfants. Ces danses sont souvent présentées lors des fêtes dans les écoles et d’autres évènements destinés aux enfants.

©Yanase Takashi / FROEBEL-KAN CO., LTD. / TMS / NTV

Suzumiya Haruhi no Yuutsu (« La mélancolie de Haruhi Suzumiya »)

Cette série raconte la vie lycéenne quelque peu mystérieuse de Suzumiya Haruhi et Kyon. Regarder les personnages exécuter des mouvements de danse rapides sur la chanson Hare Hare Yukai (« Amusement ensoleillé ensoleillé ») du générique de fin donnera envie à beaucoup de s’essayer à cette danse. Cette tendance est même devenue virale avec de nombreuses personnes postant des vidéos sur Internet avec le mot-clé #odottemita (littéralement, « j’ai essayé cette danse »).

©2006 Tanigawa Nagaru / Ito Noizi / SOS 団

Hirogaru Sukai! Purikyua (« Soaring Sky! Pretty Cure »)

Cette série, qui fait partie de la franchise Pretty Cure, raconte l’histoire de personnages principaux qui se transforment en guerriers magiques Pretty Cure et qui font face à de nombreuses difficultés. Le générique de fin met en scène ces personnages dansant ensemble dans une ravissante chorégraphie qui donne envie aux enfants de se joindre à eux.

©ABC-A / TOEI ANIMATION CO., LTD.

Doraemon

Cette série de dessins animés, l’une des plus populaires au Japon, raconte la vie quotidienne de Doraemon, un robot à l’apparence de chat venu du futur, et de Nobita, un élève de primaire. Cette longue série a été lancée en 1979 et est diffusée sur la télévision japonaise depuis plus de 40 ans. Un des génériques de fin Odore Dore Dora Doraemon Ondo (« Danse, Doraemon ! ») montre les personnages habillés en veste de festival happi ou en kimono d’été yukata en train de danser une danse bon-odori.

©Fujiko Production / SHOGAKUKAN Inc. / TV Asahi Corporation / SHIN-EI ANIMATION Co., Ltd. / ADK