niponica

2023 NO.35

Menu

Balade au JaponBalade au Japon

8

La ville des cours d’eau purs et des danses traditionnelles
Gujo Hachiman

Dans cette ville tranquille bercée par le murmure plaisant des cours d’eau, le Gujo Odori, un festival d’été proposant des fêtes de danse tous les soirs, emplit les rues d’une atmosphère de ferveur festive. Véritable lieu saint de la danse, Gujo Hachiman est une destination de premier choix pour tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse des danses traditionnelles japonaises.

Photos : Kurihara Osamu, PIXTA, photolibrary

La rivière Yoshida traverse le cœur de la ville.

La ligne de train Nagaragawa dessert Gujo Hachiman.

Le château de Gujo Hachiman est le plus ancien château en bois reconstruit du Japon.

Située dans la préfecture de Gifu, la ville de Gujo Hachiman est accessible en environ deux heures de train en direction du nord depuis Nagoya dans la préfecture d’Aichi, la plus grande ville de la région du Chubu. Autrefois ville relais sur la route du pèlerinage menant au mont sacré Hakusan, Gujo Hachiman est devenue une ville-sous-château prospère fréquentée par de nombreux marchands après la construction du château de Gujo Hachiman dans la deuxième moitié du 16e siècle. Comme par le passé, le cœur et l’esprit des visiteurs se trouvent apaisés par l’agréable murmure de la Yoshida et de la Kodara, deux rivières qui traversent cette ville installée au milieu des montagnes.

En été, cette ville tranquille connaît une incroyable transformation avec l’organisation du festival de danse Gujo Odori. Ce festival de danse bon-odori vieux de 400 ans se tient à différents endroits de la ville sur une période de 31 jours, de juillet à septembre. Ces festivités donnent l’occasion et l’envie aux habitants et aux visiteurs de danser ensemble. Le point culminant du festival est atteint lors des nuits entières de danses qui ont lieu du 13 au 16 août. Cette période, pendant laquelle les festivaliers dansent de huit heures du soir jusqu’à cinq heures du matin, attire des dizaines de milliers de visiteurs. La ville est alors remplie d’une formidable atmosphère de ferveur.

Le musée Gujo Hachiman Hakurankan organise des démonstrations de danse réalisées par des professeurs, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les danses même hors saison. Le spectacle de ces artistes chantant et dansant au rythme des musiques traditionnelles, frappant des mains et parfois tapant le sol de leurs sandales en bois geta, donnera sans aucun doute envie aux spectateurs de danser avec eux.

Les danses du festival Gujo Odori (Gujoh-odori) ont été inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO comme une forme de furyu-odori. ©Fukuda Koji

Les sandales geta locales (en haut ; photo fournie par Gujo Mokuri) et les petites serviettes tenugui (photo fournie par la Division du tourisme, Département du commerce, de l’industrie et du tourisme de la Ville de Gujo) sont des accessoires indispensables du festival Gujo Odori.

Une professeure faisant une démonstration de danse Kawasaki, une des dix danses Gujo Odori.