niponica

2023 NO.35

Menu

Le Japon dansant !

4


Aller voir des spectacles de danse au théâtre

Les théâtres du Japon accueillent tous les types de spectacles de danse, que ce soit des danses traditionnelles, de la danse moderne ou des danses interprétées par des personnages de fiction taille réelle.

Le luxe des soirées privées dans les théâtres publics

Miyako Odori

Parmi les nombreuses écoles de danse japonaise, l’école Inoue de danse Kyomai se distingue par sa forme artistique typique de Kyoto des ozashiki, des soirées privées organisées dans des établissements traditionnels. Lors de ces soirées, le spectacle est assuré par des geiko (artistes et dames de compagnie professionnelles) et leurs apprenties, les maiko. Les danses Miyako Odori sont un genre de danse Kyomai, elle aussi chorégraphiée et interprétée par des geiko et des maiko. Des spectacles sont proposés au public tous les ans du 1er au 30 avril au théâtre Gion Kobu Kaburenjo. C’est une des rares occasions d’assister à des danses en général visibles uniquement lors de soirées ozashiki privées. Ces spectacles sont devenus des évènements à ne pas manquer pour les personnes visitant Kyoto au printemps.

L’ensemble final. Le spectacle d’une heure comprend huit danses. (Photo : Qualite link, Inc.)

Le théâtre historique de Gion Kobu Kaburenjo a été construit en 1913. (Photo : Qualite link, Inc.)

Une danse moderne venue de Niigata et adressée au monde

Noism Company Niigata

La Noism Company Niigata est une troupe de danse résidant au Centre Ryutopia des arts du spectacle de la ville de Niigata. C’est la première compagnie de danse du Japon à être exclusivement affiliée à un théâtre public. La compagnie est dirigée par Kanamori Jo, un metteur en scène, chorégraphe et danseur mondialement connu. Ce dernier explore et présente au public des techniques de danse uniques développées grâce à des processus d’entraînement innovants mêlant des formes d’art corporel venu d’Orient et d’Occident. Les jeunes danseurs et danseuses, qui ont été sélectionnés dans le monde entier, sont installés à Niigata. Là, ils participent à des activités communautaires à destination des habitants tout en créant des spectacles montrés dans le monde entier.

Oni (« Ogre-démon »), une danse dynamique exécutée au rythme de la musique de la troupe professionnelle de tambours taïko Kodo. (Photo : Shinoyama Kishin)

Le Centre des arts du spectacle de la ville de Niigata a été conçu pour apparaître comme flottant sur l’eau.

Des danses mettant en scène des personnages de fiction taille réelle

Sanrio Puroland

Si vous rêvez de voir Hello Kitty et les autres personnages de Sanrio chanter et danser en personne juste devant vous, le parc à thème couvert Sanrio Puroland est fait pour vous. Vous pourrez participer à une parade musicale pop, brandir votre lampe-stylo dans les airs en compagnie de vos personnages préférés et vous immerger dans l’univers Sanrio.

Vous pourrez profiter pleinement du spectacle de danse des personnages pricipaux Sanrio dans la Miracle Gift Parade.

L’entrée du parc Sanrio Puroland est comme une invitation dans un monde de contes de fées. ©1990, 2023 SANRIO CO., LTD. TOKYO