niponica

2022 NO.33

Menu

Balade au JaponBalade au Japon

8

Plongée dans l’univers des haikus et des bains thermaux
Matsuyama

Matsuyama a jadis prospéré car la ville abritait les bains thermaux les plus anciens et les plus célèbres du Japon, mais c’est aussi un haut lieu de la littérature, qui a donné le jour au poète Masaoka Shiki, grand spécialiste du haiku. Les eaux thermales comme les mots sont en ébullition, invitant les visiteurs à ralentir pour savourer le moment présent.

Photos : Kurihara Osamu, PIXTA, photolibrary

L'établissement de bains public Dogo Onsen Honkan, qui aurait été l'un des modèles pour le film du Studio Ghibli Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi). Extérieur pendant le projet Dogo REBORN de collaboration entre l'établissement Dogo Onsen et Phoenix (le projet est désormais terminé, et l'extérieur a changé).
©TEZUKA PRODUCTIONS

La ville de Matsuyama se trouve dans la préfecture d’Ehime. C’est la plus grande agglomération de l’île de Shikoku, dans le sud-ouest de l’Archipel. Grâce à la paisible mer intérieure de Seto à l’ouest, la ville jouit toute l’année d’un climat tempéré. Les tramways remontant lentement vers le centre-ville font partie du paysage quotidien de cette ville sereine et calme, au pied du château de Matsuyama, construit pendant l’époque d’Edo (1603-1868).

Impossible de présenter Matsuyama sans aborder Dogo Onsen, la source chaude emblématique de la ville. Mentionnée dans le livre d’histoire le plus ancien du Japon, Chroniques du Japon (Nihon Shoki), ainsi que dans Le Dit du Genji (Genji Monogatari), écrit au 11e siècle (voir ici), cette source chaude a une longue histoire. De nos jours, les visiteurs peuvent toujours en profiter au célèbre Dogo Onsen Honkan ou dans les autres établissements de bains publics ou de bains de pied qui parsèment le paysage.

Les stèles kuhi (monuments de pierre sur lesquels un haiku est gravé) sont également des éléments du paysage qui ne manqueront pas d’attirer l’œil des promeneurs. La présence de ces stèles tient au fait que Matsuyama, berceau du grand poète Masaoka Shiki qui a révolutionné le haiku durant l’ère Meiji (1868-1912), a pour réputation d’être la capitale du haiku. Le haiku est une forme de poésie en vers qui vient du Japon. Le poème compte 17 syllabes, respectivement réparties en trois lignes de cinq, sept et cinq syllabes. Le haiku a fréquemment recours à des kigo (mots ou expressions associées à une saison particulière). Il invite les lecteurs à savourer le passage des saisons et se mettre à l’écoute des émotions éphémères du temps qui s’écoule. Le haiku est l’une des formes poétiques les plus courtes du monde, et a récemment conquis les jeunes générations aussi comme moyen d’exprimer ses sentiments en toute simplicité.

Le bain thermal Kaminoyu (source des divinités) dans l’établissement Dogo Onsen Honkan. La mosaïque de carreaux de céramiques sur le mur représente un couple d’aigrettes.
Photo : Ville de Matsuyama

Les tramways de la compagnie Iyo Railway parcourent la ville. Certains ont été conçus à l'image de locomotives à vapeur.

Statue d’aigrette sur le toit de l’établissement Dogo Onsen Honkan. L’oiseau est devenu symbole de cette source chaude car la légende raconte qu’une aigrette blessée aurait été soignée en se baignant dans les eaux thermales.
Photo : Ville de Matsuyama

Boulettes Botchan dango, nommées d’après le roman de Natsume Soseki Botchan, qui se déroule à Matsuyama.

Le château de Matsuyama se trouve au sommet d’une colline de 132 mètres. Le château dispose d’un panorama qui domine la ville.

Une stèle kuhi arborant un haiku signé Masaoka Shiki devant la gare Matsuyama City. « Printemps offre-nous / Autant de riz que jadis / Ville sous-château »
Le poème est considéré comme un symbole de Matsuyama.