2022 NO.33
MenuVoyage virtuel à travers le Japon
Des personnages d’anime dans les rues du Japon
Dans tout l’Archipel, des personnages issus de manga, d’anime et de films se sont invités dans les rues pour devenir le symbole des collectivités locales qui les aiment tant.
①Fukushima
Ultraman
Venu de la lointaine nébuleuse M 78 pour préserver la paix dans l'Univers, Ultraman est toujours sur le qui-vive à Sukagawa, dans la préfecture de Fukushima. Lieu de naissance de Tsuburaya Eiji, créateur du héros, la ville accueille aussi un musée éponyme qui présente les œuvres et charmes du réalisateur.
②Tokyo
Captain Tsubasa
Cette série de mangas suit Ozora Tsubasa, un adolescent passionné par le football, et ses aventures sur la scène mondiale aux côtés du talentueux gardien Wakabayashi Genzo. Une statue de Tsubasa a été érigée dans le quartier de Katsushika, à Tokyo, dont l’auteur Takahashi Yoichi est originaire.
③Tokyo
Godzilla
Godzilla, le monstre géant qui remonte de l’océan pour détruire des villes, est présent dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo. La tête de Godzilla pointe parmi les immeubles, donnant l’impression saisissante que le monstre s’apprête encore à attaquer.
④Kanagawa
Mobile Suit Gundam
(Kido Senshi Gandamu)
Mobile Suit Gundam est l’histoire d’un adolescent nommé Amuro qui, aux commandes du Mobile Suite Gundam, avance aux côtés de ses compagnons en combattant Char, leur ennemi juré. Pour une période limitée, les visiteurs qui se rendent à Yokohama, préfecture de Kanagawa, pourront contempler une reproduction taille réelle de Gundam qui marche. Celle-ci accueillera le public jusqu'au 31 mars 2024.
⑤Toyama
Doraemon
Le chef-d’œuvre de Fujiko F. Fujio dépeint la vie quotidienne de Doraemon, un robot-chat du
22e siècle, et Nobita, un petit garçon qui va à l’école primaire. Le terrain vague de la série a été recréé dans la ville de Takaoka, préfecture de Toyama, dont est originaire Fujiko.
⑥Shiga
Pokémon
Après les jeux-vidéos, les animes et les cartes à collectionner, les personnages uniques et bien connus de la célébrissime série Pokémon sont désormais présents sur les bouches d’égout partout au Japon. Amphinobi se trouve dans la ville de Koka, préfecture de Shiga, tandis que Pikachu a élu domicile dans la ville de Yokohama, et bien d'autres Pokémons dans d'autres villes de l'Archipel.
⑦Tottori
Détective Conan
(Meitantei Conan)
Détective Conan est un manga dans lequel un lycéen détective se retrouve dans un corps d’enfant sous l’effet d’un poison mystérieux. L’auteur Aoyama Gosho est originaire de Hokuei, une ville de la préfecture de Tottori, où une statue du protagoniste Conan a été érigée ainsi qu’un musée consacré à l’auteur.
⑧Kumamoto
One Piece
Luffy, le protagoniste de One Piece qui part à l’aventure pour devenir roi des pirates, apporte son soutien à Kumamoto, ville qui a été frappée par un violent séisme en 2016. Intégrées au projet de relance One Piece Kumamoto, les statues de différents personnages sont présentes dans toute la préfecture de Kumamoto, à commencer par celle de Luffy dans la ville de Kumamoto.
⑨Fukuoka
Galaxy Express 999 (Ginga Tetsudo 999)
Le manga de science-fiction Galaxy Express 999 raconte l’histoire de deux protagonistes, un garçon nommé Hoshino Tetsuro (à droite) et la mystérieuse Maetel (à gauche), qui voyagent dans l’espace à la recherche d’un corps d’androïde pour le garçon. Une statue des deux se trouve à l’extérieur de la gare de Kokura à Kitakyushu, préfecture de Fukuoka, dont l’auteur Matsumoto Leiji est originaire.