niponica

2022 NO.33

Menu

Balade au JaponBalade au Japon

8

Plongée dans l’univers des haikus et des bains thermaux
Matsuyama

Environ 90 boîtes à haikus sont réparties dans toute la ville et dans l’enceinte du château de Matsuyama. Les formulaires employés pour poster ses haikus dans ces boîtes spéciales sont disponibles en différentes langues.

S’il est plaisant de lire des haikus, en composer l’est encore davantage. La règle des 17 syllabes s’applique pour chaque langue. Il suffit d’observer et décrire le monde autour de soi avec des mots qui évoque la saison. Les visiteurs sont invités à écrire leur propre haiku et le mettre dans l’une des nombreuses boîtes à haikus de Matsuyama. Les haikus sont ensuite jugés par un comité de sélection et les vainqueurs se voient décerner une petite récompense. De plus en plus de haikus composés dans des langues autres que le japonais remportent des prix, pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Après une petite marche depuis le centre-ville, les visiteurs pourront découvrir le sanctuaire Iyozu-hiko-no-Mikoto-jinja, qui est dédié à Ehime-no-Mikoto, divinité de la mythologie japonaise à laquelle la préfecture emprunte son nom. Le festival Tsubaki Matsuri (festival des camélias), qui a lieu aux alentours du mois de février pour accueillir le printemps, est un évènement traditionnel très attendu chaque année par les habitants. Il ne faut pas plus d’une heure de train depuis la ville pour atteindre la gare de Shimonada, où les visiteurs pourront admirer de splendides paysages océaniques et visiter le théâtre Uchiko-za, bâtit il y a un siècle.

Le sanctuaire Iyozu-hiko-no-Mikoto-jinja est plus couramment appelé par son surnom, Tsubaki-jinja (sanctuaire des camélias). Dans ce sanctuaire, les plaques votives en bois ema employées pour écrire les souhaits et les prières des pèlerins sont décorées de motifs de camélias.

La gare de Shimonada sur la ligne JR Shikoku Yosan se trouve sur la côte de la mer intérieure de Seto.
Photo : JR-Shikoku

Le théâtre Uchiko-za est un bâtiment de bois construit au début du 20e siècle.
Photo : Ville d’Uchiko

Matsuyama n’est pas en reste en matière de spécialités culinaires. La région est l’une des plus grandes productrices de mandarines mikan au Japon, et l’on sert à Matsuyama des jus fraîchement pressés de ce fruit local qui marie à la perfection l’amertume et la douceur des agrumes. Le tai-meshi, un plat composé de riz assaisonné et de daurade pêchée dans la mer intérieure de Seto, est aussi une spécialité locale. Les nabeyaki udon, des nouilles servies dans un plat à fondue, sont aussi très prisés par les habitants pour leur délicieux bouillon.

Goûtez, vous aussi, aux saveurs et aux charmes d’une balade en ville, et célébrez ce moment inoubliable en composant un haiku afin de vous remémorer votre séjour à Matsuyama à votre manière.

Mikan unshu ou mikan iyo, rendez-vous au 10FACTORY pour déguster différents jus de mikan.

Tai-meshi cuisiné dans un récipient en céramique au restaurant Aka.

Nabeyaki udon de l’établissement Kotori. Le restaurant propose typiquement ce plat de nouilles avec un accompagnement d’inarizushi (poches de tofu frit farcies de riz à sushi).

Carte de la région de Matsuyama

①Dogo Onsen Honkan②Château de Matsuyama③Sanctuaire Iyozu-hiko-no-Mikoto-jinja④Kotori⑤10FACTORY⑥Aka

●Accès

Depuis l’aéroport de Haneda, l’aéroport de Matsuyama se trouve à environ 1h30 d’avion. Depuis l’aéroport de Matsuyama, la gare de Matsuyama se trouve à environ 15 minutes de bus.

●Contact

Le site officiel du tourisme à Matsuyama
https://en.matsuyama-sightseeing.com/