niponica

2022 NO.33

Menu

Voyager à travers la littérature japonaise

1


À la découverte du roman le plus ancien du monde

Là où Le Dit du Genji prend vie

Site de l’ancien Palais impérial
Palais impérial de Kyoto

La majeure partie du Dit du Genji se déroule à Kyoto. De nombreux endroits étroitement liés au roman existent toujours, le plus important de tous étant le Palais impérial de Kyoto.

Cet ancien palais impérial, dans les murs duquel les empereurs du Japon résidaient et présidait la cour avant que la capitale ne soit déplacée à Tokyo au 19e siècle, est le lieu où Hikaru Genji a vu le jour. Ce site a servi de cadre à toutes sortes d’histoires qui se déroulent dans le roman. Bien que le Palais impérial de Kyoto tel qu’il est aujourd’hui soit le fruit d’une reconstruction, son architecture reproduit fidèlement le style de la période de Heian pour préserver l’atmosphère qui régnait à l’époque. Il n’y a pas meilleur endroit pour entrer aussi directement en contact avec l’ambiance du Dit du Genji.

La grande salle Shishinden, qui a accueilli de nombreuses cérémonies

Le trône impérial Takamikura
(Photos : Agence de la Maison Impériale)

Une procession aristocratique spectaculaire
Le festival Aoi Matsuri

Le festival Aoi Matsuri (festival des roses trémières), qui a lieu début mai, est un festival emblématique de Kyoto, au cours duquel la ville est mise en valeur par une procession de plus de 500 personnes revêtues d’habits de cour de l’époque de Heian qui défilent dans les rues. Officiellement nommé « Kamo Matsuri », le festival aurait commencé à être célébré il y a plus de 1400 ans et apparaît dans le chapitre Aoi du Dit du Genji.

La procession du festival s'appelle Roto-no-gi.

Une immersion en 3D dans l’univers du Genji
Musée du Dit du Genji, ville d’Uji

Ce musée, consacré au Dit du Genji, se trouve dans la ville d'Uji, préfecture de Kyoto, qui sert de cadre principal aux derniers chapitres du roman, communément appelés « Uji Jujo », les « Dix chapitres d'Uji ». Unique en son genre, le musée propose aux visiteurs de s'immerger dans l'univers du Dit du Genji à travers des installations qui détaillent la vie et les tenues des nobles à l'époque.

Installation du musée reproduisant une scène du Dit du Genji au cours de laquelle les femmes d'une famille noble s'adonnent au jeu traditionnel du go.

Un char à bœuf de l’époque de Heian (reconstitution), utilisé jadis par la noblesse japonaise pour se déplacer

Le temple dans lequel Murasaki Shikibu a séjourné
Temple Ishiyama-dera

Fondé au 8e siècle dans la ville d’Otsu, préfecture de Shiga, le temple Ishiyama-dera est un endroit dans lequel Murasaki Shikibu aurait séjourné lorsqu’elle travaillait à l’élaboration du Genji Monogatari. Le bâtiment principal du temple abrite toujours la chambre de Genji, pièce dans laquelle elle aurait écrit le roman. L’exposition Temple Ishiyama-dera et Murasaki Shikibu, qui a lieu au printemps et en automne, présente des objets en lien avec Le Dit du Genji.

Le temple Ishiyama-dera est un site réputé pour contempler la lune. Selon la légende, Murasaki Shikibu aurait trouvé l’inspiration pour Le Dit du Genji en regardant la lune se refléter à la surface du lac.

Statue en bronze de Murasaki Shikibu dans l’enceinte du temple
(Photo : Temple Ishiyama-dera)

À la rencontre d’authentiques peintures Genji-e
Musée d’art Tokugawa

Ce musée d’art dans la ville de Nagoya, préfecture d’Aichi, abrite le plus ancien rouleau Genji Monogatari Emaki
(« Rouleau illustré du Dit du Genji ») conservé, qui date de la première moitié du 12e siècle. Transmis pendant des générations dans la famille Owari Tokugawa, les manuscrits originaux sont exposés chaque année au mois de novembre, et il y a également une exposition de somptueux accessoires de mariage inspirés du Dit du Genji.

Genji Monogatari Emaki (« Rouleau illustré du Dit du Genji »), déroulé au chapitre Takekawa(voir la couverture

Le musée abrite 10 000 œuvres d’art transmises par la famille Owari Tokugawa, puissants seigneurs féodaux de l’époque d’Edo.
(Photo : Musée d’art Tokugawa)