
2021 NO.31
MenuFaire une petite pause à la japonaise
Faire une petite pause au Japon

Les maisons japonaises avec leurs larges portes coulissantes permettent une excellente aération et offrent un espace frais et confortable en été. Photo : Aflo
Se reposer est essentiel pour récupérer de la fatigue, changer de rythme et cultiver un esprit créatif ; en somme pour vivre une vie épanouie. La façon de se reposer et le temps consacré au repos dans une année diffèrent d’une culture à l’autre. Comme le Japon est parfois vu comme une culture impliquant de longues heures de travail, beaucoup imaginent que les Japonais ne sont pas doués dans l’art de la relaxation. Mais la réalité pourra en surprendre plus d’un. Les Japonais ont en effet imaginé différentes manières très bonnes et satisfaisantes pour récupérer dans un court laps de temps de repos.
Se reposer vraiment, c’est bien plus que rester allongé sans rien faire. Le corps et l’esprit ont en effet la capacité de se recharger par des activités qui diffèrent de la routine quotidienne ou lorsque l’on s’essaye à de nouvelles formes de pensée. La pratique de la méditation assise zazen et les activités physiques en plein air sont deux excellents moyens de revitaliser le corps et l’esprit. Vous pouvez également vous entourer d’une nature luxuriante pour reposer vos yeux, vous plonger dans une source chaude pour aider vos muscles fatigués à récupérer ou déguster un repas spécial qui facilitera la digestion et aidera votre estomac à se détendre. Ce sont autant de méthodes qui sont utilisées au Japon pour aider son corps à récupérer et se préparer pour le lendemain.
La culture japonaise met en avant les petites pauses tout au long de la journée. Pour changer de rythme, les Japonais profitent des nombreux endroits mis à leur disposition dans les villes pour se détendre, ainsi que de différents objets pour récupérer de la fatigue en fin de journée. En pratique, les Japonais s’avèrent très doués pour se reposer.
Dans notre recherche pour rendre notre vie plus prospère et plus confortable, il est toujours bon de revoir notre façon conventionnelle d’envisager le travail et le repos. En ce sens, la façon japonaise de prendre de petites pauses peut nous fournir de précieux indices.
Un bassin tsukubai dans un jardin japonais. Les visiteurs se lavent les mains dans ce bassin avant d’entrer dans le pavillon de thé pour se reposer. Photo : Aflo