
2021 NO.31
MenuFaire une petite pause à la japonaise
Leçon de zen
Réguler son esprit et sa vie
Le zen est arrivé au Japon autour du 12e et du 13e siècle après être passé par l’Inde et la Chine. Cette philosophie, qui reste profondément enracinée dans la culture japonaise moderne, nous enseigne que la paix de l’esprit s’obtient grâce à une vie ordonnée. La sagesse que nous apporte le zen nous aide à éclairer notre esprit et à simplifier notre vie quotidienne.
Photos : Kurihara Osamu
Se concentrer sur l’instant présent
Il est cinq heures du matin. Le soleil se lève et l’air est clair et frais. Yoshimura Shoyo, chef adjoint du temple Fumon-ji à Hiroshima, est prêt pour sa séance de méditation assise zazen. Respirant lentement et baissant légèrement le regard, il reste assis une quarantaine de minutes face au mur. Une beauté emplie de dignité émane de son attitude alors qu’il maintient une posture correcte en silence.
« L’important dans le zen est de se concentrer sur l’instant présent. S’asseoir et pratiquer zazen nous donne une chance de se rendre compte de cela », nous explique Yoshimura. L’objectif du zazen n’est pas de vider l’esprit. Les pensées inopportunes ne doivent pas être balayées, mais doivent simplement être acceptées. C’est un moyen de nous observer objectivement, avec toutes les pensées et les émotions qui naissent en nous ; un moyen de regarder dans notre esprit et notre cœur.
« En tant qu’humain, nous avons tous tendance à ressasser le passé et à s’inquiéter pour l’avenir. Nous sommes dérangés par des choses qui ne font pas partie de la réalité présente devant nous. Si, grâce au zazen, nous parvenons à relâcher la tension dans notre esprit et notre corps et à faire face à nous-mêmes tels que nous sommes au moment présent, nous pouvons échapper aux inquiétudes inutiles. »
Pratiquer le zen dans tous nos actes
Après sa séance de zazen, Yoshimura lit des sutras, mange et fait du nettoyage. Tous ses mouvements sont d’une grande efficacité et réalisés avec beaucoup de soin.
« La philosophie du zen nous enseigne que chaque mouvement et chaque action sont une forme de pratique. Chaque geste doit être envisagé avec une intense volonté et nous ne devons pas prendre de raccourcis. »
Le nettoyage, une activité souvent négligée, est une activité qui donne l’occasion d’examiner son propre état d’esprit. Yoshimura a également passé beaucoup de temps à nettoyer pendant ses deux ans et deux mois d’entraînement ascétique au temple Eihei-ji, le temple principal de la secte bouddhiste Soto. Il s’est consacré au nettoyage des vastes bâtiments et de l’enceinte du temple en suivant des règles spécifiques.
« Nous bougeons notre corps avant de pouvoir commencer à penser. C’est précisément ce que nous entendons par se concentrer sur l’instant présent. Le nettoyage et zazen produisent le même effet. »
De la même manière, la façon de manger son repas a également beaucoup de sens. Selon les enseignements zen, aucun aliment ne doit être gaspillé, que ce soit un grain de riz ou la plus petite feuille. Chaque ingrédient doit être savouré et rien ne doit rester dans l’assiette. C’est pour cela que les repas sont pris en suivant des règles spécifiques. Les moines ne parlent pas. Leur intention est tournée vers l’acte de manger. Le repas occupe toute leur attention.
« Les moines zen, qui pensent qu’il n’est pas bon de tuer des êtres vivants, mangent principalement des légumes et ne consomment pas de viande ni de poisson. Leur cuisine porte le nom de shojin ryori (littéralement « cuisine de dévotion ») parce que l’alimentation constitue en elle-même une pratique bouddhique. Cela a beaucoup de sens de porter toute son attention sur le fait de manger et de voir les repas comme un moyen d’avoir complètement conscience de l’instant présent. »
Dans le nettoyage zokin-gake, des serpillères faites de morceaux de coton usagé sont utilisées pour nettoyer le sol et les autres surfaces. On utilise le poids du corps pour pousser la serpillère avec les deux mains. Utiliser le poids de son corps pour nettoyer rend plus facile de se concentrer sur l’instant présent.
Yoshimura en train de soigneusement écraser des graines de sésame à la main. La cuisine reste propre et rangée, même pendant la préparation des repas.
Son petit déjeuner est identique aux repas qu’il prenait pendant son entraînement au temple Eihei-ji. De gauche à droite : gruau de riz, légumes macérés, sel au sésame.
Reconsidérer sa vie quotidienne du point de vue du zen
Même si cela peut paraître difficile d’appliquer toutes ces pratiques zen à notre vie moderne, il est tout de même possible d’intégrer la philosophie zen dans chacune de nos journées.
Par exemple, prendre 10 minutes chaque jour pour nettoyer avec soin et attention peut être suffisant. Nous pouvons également nous concentrer sur l’acte de manger sans être distrait pendant les repas. L’essentiel est de prendre un peu de temps dans nos activités quotidiennes pour prendre conscience de l’instant présent, de le savourer avec soin et de l’accepter pour ce qu’il est.
« Ce serait une erreur d’essayer de faire quelque chose de particulier pour réguler votre esprit. Il vaut mieux nettoyer, manger ou même faire du zazen comme une forme de pratique. La simple pratique de ce principe vous fera sentir plus calme. La pensée zen nous enseigne que la pratique continue dans nos activités quotidiennes nous permet de réguler notre esprit. »
Bien que ces règles puissent paraître rigides, il est possible d’apaiser considérablement son esprit en ayant une vie ordonnée. Reconsidérer sa vie quotidienne suivant les principes zen pourrait très bien vous aller.
Yoshimura Shoyo
Né en 1977, il est chef adjoint du temple Fumon-ji de la secte bouddhiste Soto à Hachiyasan
dans la préfecture de Hiroshima. Psychologue clinicien, il travaille également dans
un hôpital de la préfecture de Hiroshima, donne des cours et est l’auteur de différents
ouvrages, notamment Kokoro to kurashi ga totonou zen no oshie (« Les enseignements
zen pour réguler son esprit et sa vie ») et Shojin ryori ko (« Les principes de la cuisine
Shojin Ryori »).