niponica

2021 NO.31

Menu

Faire une petite pause à la japonaise

3


Recharger son esprit et son corps avec l’expérience kominka

Les kominka se dressent en silence dans des villages nichés dans les montagnes. Ces maisons traditionnelles dédiées à la relaxation font renaître en nous d’anciens sentiments de convivialité et de nostalgie.

Photos : Kurihara Osamu, PIXTA

L’auberge traditionnelle kominka Tougenkyo-Iya Mountain Village - Fusho est construite tout en haut du village d’Ochiai. Elle offre une magnifique vue sur les montagnes.

Les kominka sont d’anciennes résidences construites avec des méthodes de construction traditionnelles japonaises qui peuvent bien souvent dépasser les 100 ans. Entretenues avec grand soin et transmises de génération en génération, certaines de ces résidences sont des éléments du patrimoine japonais de grande valeur.

De plus en plus de ces kominka sont restaurées afin d’être utilisées comme des cafés ou des restaurants. Ce sont en effet bien souvent des lieux imprégnés d’histoire et emplis d’une sensation de confort. Dans bien des endroits, en particulier dans les régions rurales qui connaissent une diminution de la population, ces kominka permettent de promouvoir le tourisme. Prenons l’exemple des kominka reconverties en auberges du village d’Ochiai de la vallée d’Iya dans la préfecture de Tokushima. Dans ce très vieux village de montagne, les paysages sont restés inchangés et les maisons traditionnelles aux toits de chaume faits de roseaux japonais ou d’autres plantes ont été réhabilitées pour servir de lieux d’hébergement pittoresques. Au fil du temps, elles sont devenues des destinations de plus en plus prisées des touristes.

À l’intérieur, les visiteurs découvriront un plafond haut et un parquet en bois.

Un repas servi autour du foyer enterré irori.

Passez la porte d’une kominka et pénétrez dans un lieu où le temps s’est arrêté. La lumière du soleil reste dans les pourtours des pièces, laissant l’intérieur dans la pénombre. La couleur des piliers, des poutres et des murs en terre d’époque est naturelle et feutrée et le plancher a été poli jusqu’à devenir noir et brillant. Les pièces ouvertes sur l’extérieur favorisent les mouvements d’air frais et permettent aux visiteurs de se reposer et de se détendre.

Le cœur d’une kominka est son foyer enterré irori. Une section carrée du plancher a été découpée afin de renfermer un trou creusé dans le sol. Ce trou est entouré d’un mélange de terre ou de béton afin de créer un foyer pour un feu de bois ou de charbon. C’est autour de ce foyer que la famille se réunit et s’assoit pour manger et se réchauffer.

Dans le temps, des feux y brûlaient toute l’année. Pendant la saison des pluies, le feu servait à faire baisser l’humidité et, en été, il créait un courant d’air qui faisait entrer une brise fraîche par les fenêtres. La fumée servait également à protéger le toit en chaume en le rendant résistant aux insectes et à l’eau. Traditionnellement, les Japonais savent bien comment construire des maisons confortables et robustes.

Bien entendu, les kominka ne sont pas juste de vieilles maisons. Elles sont maintenant bien équipées en matériel électrique, tel que des appareils modernes de cuisine, des salles de bains et l’air conditionné. Ces auberges combinent le charme des bâtiments historiques avec suffisamment de modernité pour être parfaitement confortables. Une kominka est le lieu idéal pour admirer la campagne et méditer sur la vie d’antan tout en savourant la cuisine locale. Elles rechargeront en douceur votre esprit et votre corps.

On pense que cette maison a été construite entre le 18e et le 19e siècle.

Le village d’Ochiai est parsemé de kominka réparties sur le flanc de la montagne.