
2021 NO.31
Menu
Voyage virtuel à travers le Japon
Visite des sources chaudes du Japon
Chaque localité du Japon possède sa propre source chaude. Les onsen japonais tentent toujours de tirer le meilleur parti des caractéristiques de lieu. Profitez d’un temps et d’un espace dédiés à la relaxation dans des bains chauds au milieu de magnifiques paysages.
①Hokkaido
Kotan au lac Shikaribetsu
Bain extérieur dans le village de glace
Un bain dans une source chaude sur un lac gelé ?! Ce bain a été aménagé dans le lac Shikaribetsu, le plus haut lac de Hokkaido, en pompant l’eau d’une source chaude et en l’acheminant dans un conduit jusque dans une baignoire installée dans le lac. Il est ouvert pendant deux mois de fin janvier à fin mars. (Photo du Centre pour la nature du lac Shikaribetsu)
②Aomori
Koganezaki
Furoufushi Onsen
Ce bain en extérieur invite les visiteurs à se prélasser au bord de la mer du Japon dans une eau chaude qui se renouvelle sans cesse puisée dans des sources souterraines. Le nom Furoufushi peut être traduit par « qui ne vieillit pas et ne faiblit pas ». Comme son sens le suggère, son eau brun-rouge riche en fer et en sel possède un effet antibactérien et permet au corps de mieux retenir la chaleur et ainsi de se réchauffer en profondeur. (Photo de Koganezaki Furoufushi Onsen)
③Akita
Village Nyuto Onsen
Tsuru No Yu
Ces bains sont connus sous le nom de bijin no yu (« source de beauté ») pour leurs eaux blanches et laiteuses qui laissent la peau douce et lisse. Situé dans un village thermal niché au milieu des montagnes, l’établissement Tsuru No Yu a été installé dans une longue maison traditionnelle japonaise avec un toit en chaume. De ses bains en extérieur, il est possible d’admirer des paysages du Japon d’autrefois. (Photo : photolibrary)
④Miyagi
Sakunami Onsen
Yosenkaku Iwamatsu Ryokan
Cette station thermale se situe à 50 minutes en voiture de Sendai, la plus grande ville de la région du Tohoku. Nichée dans les montagnes sur les berges de la rivière Hirose, cette station historique a été inaugurée il y a 200 ans. Plongez dans un bain au milieu des rochers entourés de nature sauvage et profitez du bruissement d’un ruisseau de montagne et de la beauté du lieu changeant à chaque saison : fleurs de cerisiers, verdure printanière, feuillages d’automne et paysages enneigés. (Photo de Yosenkaku Iwamatsu Ryokan à Sakunami Onsen)
⑤Yamanashi
Fujigoko Shojikohan
Hôtel Yamadaya
Plongez à l’intérieur d’une source chaude naturelle dans une baignoire en extérieur fabriquée en cyprès odorant et admirez une montagne sacrée pour les Japonais, le mont Fuji. Vous pouvez réserver un bain privé pour passer un moment privilégié entre vous. Les jours de beau temps, vous aurez une chance de voir le mont Fuji se refléter dans le lac Shoji. (Photo de l’hôtel Yamadaya)
⑥Nagano
Parc aux singes
Jigokudani
Les humains ne sont pas les seuls à apprécier les sources chaudes. Les macaques japonais sauvages vivant dans une vallée à 850 mètres d’altitude se baignent depuis longtemps dans les sources en plein air pour se réchauffer pendant les rudes mois d’hiver. Ce parc est le seul endroit où il est possible d’observer ces singes en pleine baignade. Il attire des touristes et des chercheurs du monde entier. (Photo : PIXTA)
⑦Hyogo
Taketoritei Maruyama à
Arima Onsen
Arima Onsen est une station thermale avec une histoire si longue qu’elle est mentionnée dans les plus anciens livres d’histoire du Japon. L’établissement Taketoritei Maruyama propose plusieurs bains en extérieur afin de permettre aux visiteurs d’essayer les deux différents types d’eau qui ont rendu la région célèbre. Lequel apprécierez-vous le plus : l’eau kinsen de couleur brune et riche en fer, ou l’eau ginsen transparente et argentée, qui contient une faible quantité de radium naturellement présent dans l’eau ? (Photo de Taketoritei Maruyama)
⑧Kumamoto
Shinmeikan à
Kurokawa Onsen
La station thermale de Kurokawa est connue pour son pass bain qui permet aux visiteurs d’essayer des bains en extérieur dans 3 des 28 auberges de la station. Shinmeikan est l’une de ces auberges. Elle est célèbre pour sa grotte aménagée en bain de 30 mètres de long taillée à la main par le propriétaire. Armé d’un marteau et d’un burin, il lui a fallu une décennie pour la creuser. Plongez dans ce bain pour réaliser en un même lieu vos envies de détente et de découverte. (Photo du Shinmeikan)
⑨Kagoshima
Sunamushi Onsen Sayuri
Enterré jusqu’au cou dans le sable chaud, vous pourrez vous laisser aller à un sentiment d’apaisement en admirant l’océan devant vous et en écoutant le bruit des vagues pendant que votre corps se réchauffe et commence à transpirer. Une fois sorti et le sable lavé, vous vous sentirez complètement reposé. L’expérience de bain proposée ici est absolument unique et restera gravée dans vos souvenirs. (Photo de l’office de tourisme d’Ibusuki)