
2021 NO.31
Menu
Balade au Japon
Le Motoyu Mori-no-Yu est un magnifique établissement de bains accessible également aux visiteurs qui ne dorment pas sur place. Il possède un vaste bain extérieur aménagé dans un jardin. Photo de Hakone Kowaki-en Yunessun
La marqueterie yosegi-zaiku, forte de deux siècles d’histoire, est un artisanat traditionnel de Hakone. Des motifs géométriques d’une exceptionnelle beauté sont créés avec des combinaisons élaborées de bois de différentes essences et de différentes couleurs. Les boutiques de souvenirs de Hakone proposent une remarquable sélection de boîtes, de vases et d’accessoires fabriqués dans ce style.
Après une promenade en ville, vous apprécierez une petite pause dans une maison de thé traditionnelle chaya. Le nom de la maison Amasake Chaya provient de son unique amazake, un alcool léger et sucré fabriqué avec du riz et différents autres ingrédients. Préparé aujourd’hui suivant la même méthode que celle utilisée à l’époque d’Edo (1603-1867), ce saké sucré a une saveur douce et onctueuse et est réputé guérir la fatigue. Les bains dans les célèbres sources chaudes de Hakone sont un autre attrait très apprécié des voyageurs fatigués. Dans les auberges traditionnelles ryokan, les visiteurs peuvent profiter des bains à volonté, et certains ont une volonté presque inépuisable, alors que ceux qui ne disposent que d’une journée préfèreront d’autres établissements consacrés exclusivement aux bains.
Amasake Chaya brasse de l’amazake depuis plus de 400 ans. Yamamoto Satoshi représente la 13e génération de propriétaires de la maison de thé.
Une fois votre circuit terminé, vous serez accueilli par les rues marchandes bruyantes et animées situées autour de la gare de Hakone-Yumoto. Les visiteurs sont invités à déguster les fameuses nouilles soba de la région ou à ramener chez eux des pâtisseries traditionnelles proposées dans les nombreuses boutiques réputées du quartier. Ensuite, il vous faudra seulement une heure et demie pour revenir à Tokyo en train express. Plus d’une visite sera nécessaire afin de découvrir le visage de Hakone à chaque saison.
Le restaurant Hatsuhana Soba est célèbre pour ses seiro soba, des nouilles au sarrasin servies avec une sauce à base de bouillon dashi, dans lequel les nouilles seront trempées, et de l’igname du Japon. Photo de Hatsuhana Soba
Les yumochi, du mochi parfumé au citron yuzu contenant de fines tranches de gelée de pâte de haricots sucrés, sont une spécialité de Chimoto, un magasin de sucreries traditionnelles japonaises depuis longtemps installé à Hakone Yumoto.

Carte de la région de Hakone
①Sanctuaire de Hakone②Hakone Sekisho③Hakone Open-Air Museum④Musée d’art d’Okada⑤Amasake Chaya⑥Motoyu Mori-no-Yu⑦Hatsuhana Soba⑧Chimoto
●Accès
La gare de Hakone-Yumoto est à environ 1 heure et demie de la gare de Shinjuku en train Limited Express Odakyu.
●Contact
Hakone Zenzan, site Web officiel de l’office de tourisme de la ville de Hakone
https://www.hakone.or.jp/