2020 NO.29
MenuLes liens qui relient le coeur du Japon
Nouer des liens par les cadeaux
Décorations Mizuhiki
Les mizuhiki sont réalisés en torsadant de fines bandes de papier washi en forme de ficelle fine, puis en les rigidifiant avec de l’amidon. Tout en étant flexibles, ils offrent une bonne résistance à la cassure, ce qui permet de réaliser des formes très variées.
Il existe plusieurs théories sur l’origine du mizuhiki au Japon, mais on dit que cela remonte au début du 7e siècle, lorsque des ficelles de chanvre teintées en rouge et blanc étaient utilisées pour envelopper les offrandes faites à la cour impériale du Japon. Le mizuhiki a progressivement remplacé la ficelle, permettant de réaliser des noeuds décoratifs élaborés, et cette technique a ensuite connu sa propre évolution.
Au Japon, quand des couples se fiancent, il existe une cérémonie traditionnelle appelée yuino, au cours de laquelle les deux familles se rencontrent afin de nouer de nouveaux liens. La coutume veut qu’elles échangent des cadeaux de fiançailles, qui incarnent des sentiments spéciaux et qui sont ornés de superbes décorations
mizuhiki.
Les grues et les tortues, symboles de longévité, le pin et le bambou, qui restent verts même en hiver, et les fleurs de pruniers, qui annoncent le printemps, sont des motifs considérés comme de bon augure au Japon. Ces décorations mizuhiki, indispensables aux cadeaux de fiançailles, viennent orner le lieu de célébration.
Les décorations mizuhiki sont utilisées comme ornements élaborés pendant les célébrations.
Prenant l’exemple des cadeaux de fiançailles, nous présentons ci-dessous les sentiments de félicitations
exprimés par chaque type de décoration.
Tomoshiraga
Tomoshiraga signifie « ensemble jusqu’aux cheveux blancs ». Cette décoration, réalisée avec du fil de chanvre robuste qui ne cassera pas, symbolise le voeu que le mari et la femme vivent heureux ensemble jusqu’à leurs vieux jours.
Yuinokin-tsutsumi
(enveloppe pour don d’argent de fiançailles)
L’argent est placé dans la boîte qui se trouve à l’intérieur. Le montant est inscrit d’un seul trait de façon que le chiffre ne puisse pas être modifié plus tard, une coutume qui subsiste encore de nos jours.
Kombu
L’algue kombu est souvent utilisée pour les célébrations du fait que la prononciation est proche de « yorokobu », qui signifie « être content ». Elle symbolise également le fait d’avoir une nombreuse descendance.
Suehiro
Suehiro désigne un éventail traditionnel utilisé pour les grandes occasions. Il symbolise le souhait que les deux familles continuent de vivre dans le bonheur et la prospérité pendant de longues années.Le mizuhiki utilisé pour Suehiro mesure environ 90 cm, et ne doit jamais être coupé car il est considéré comme étant le lien familial lui-même. Lorsqu’il est trop long, on replie les extrémités vers le haut pour l’ajustement.
Boîte à bagues
Une superbe décoration mizuhiki de type awaji- musubi, parfaite pour un cadeau offert du fond du coeur.