niponica

2020 NO.29

Menu

Les liens qui relient le coeur du Japon

1


Les liens au Japon :
symboles d’espoirs divers

Photos : PIXTA, Getty Images

Liens de prière

L’imposant rocher Gotobiki-iwa entouré d’un shimenawa, une corde de paille Shinto, marque un endroit sacré sur une falaise abrupte appelée Ama-no-iwatate. C’est là que les divinités locales seraient descendues sur terre pour la première fois.
Sanctuaire Kamikura (Sanctuaire Kumano Hayatama Taisha), préfecture de Wakayama

Un imposant shimenawa, réalisé avec un énorme volume de paille provenant de plants de riz cultivés avec dévotion.
Grand sanctuaire Izumo Ooyashiro, préfecture de Shimané

Deux rochers reliés par un shimenawa, qui font penser à un couple marié. Ces meoto-iwa (rochers mariés) symbolisent la bonne entente au sein du couple et de la famille.
Sanctuaire Futami Okitama, préfecture de Mié

Nouer de nouvelles relations

Les mariages créent de nouvelles relations entre le mari et la femme et leurs familles respectives. La cordelette blanche visible sur la poitrine de la mariée est nouée avec un awaji-musubi, noeud qui ne se défait pas facilement.

Nouer des paysages

Les bambous sont disposés avec soin et noués avec des cordelettes noires, en veillant à l’harmonie avec le paysage environnant.
Take-no-Michi (allée des bambous), préfecture de Kyoto

Nouer des ornements

Les kumihimo (cordes tressées) ont évolué en tant qu’éléments décoratifs depuis les environs du 8e siècle. Ils ont ensuite été utilisés comme lacets résistants permettant de soutenir les lourdes armures pesant jusqu’à plusieurs dizaines de kilos.

Nouer des liens par les cadeaux

Les fines cordes appelées mizuhiki, fabriquées en torsadant du papier japonais washi, sont arrangées en forme de fleurs de pruniers, considérées comme de bon augure. Elles servent à envelopper les cadeaux pour les grandes occasions.
Tsuda Mizuhiki Orikata, préfecture d’Ishikawa