2020 NO.29
MenuVoyage virtuel à travers le Japon
Lieux pour l’én-musubi
Le mot japonais « én » signifie liens, connexions, etc. avec des personnes ou des événements. Vous souhaitez trouver un partenaire romantique ou un bon travail ? Vous espérez maintenir de bonnes relations avec vos amis et votre famille ? Les spots d’én-musubi du Japon sont traditionnellement connus pour permettre la réalisation de tels voeux et la connexion avec des « én » positifs. Partons à la découverte de ces lieux d’én-musubi !
①Tottori
Sanctuaire Hakuto
(ville de Tottori)
Dans le Kojiki, l’ouvrage le plus ancien du Japon qui soit parvenu jusqu’à nous, on trouve le mythe d’un lapin blanc blessé sauvé par une divinité, et des traces de cela sont disséminées autour du sanctuaire Hakuto (qui signifie « lapin blanc »).Ce sanctuaire est également connu comme le lieu de la plus ancienne histoire d’amour du Japon.
③Fukushima
Etang Bishamon-numa
(district de Yama)
L’étang Bishamon-numa, qui fait partie du groupe d’étangs et de lacs Goshiki-numa (étangs aux cinq couleurs), est connu pour héberger une carpe blanche avec sur son flanc une marque en forme de coeur rouge. Cette carpe est supposée apporter le bonheur à ceux qui ont la chance de l’apercevoir.
④Saitama
Sanctuaire Hikawa
(ville de Kawagoé)
Chaque année en juillet et août, plus de 2000 fūrin (clochettes de vent) emplissent le sanctuaire de leur timbre rafraîchissant. Lors des mariages, il existe un rituel original consistant, pour les mariés, à se nouer mutuellement une ficelle rouge sur le petit doigt de la main gauche.
⑤Nagasaki
Megané Bridge
(ville de Nagasaki)
Le Megané Bridge (pont des lunettes) est le premier pont à arches construit au Japon en 1634. Il est appelé ainsi parce que la vue d’ensemble, avec le reflet sur la rivière, fait penser à une paire de lunettes. On dit que, si on trouve la pierre en forme de coeur logée dans la muraille du quai, on verra son voeu se réaliser.
⑥Mié
Observatoire de Miéshima(district de Watarai)
Seule la plateforme d’observation de Miéshima, dans le parc national d’Ise-Shima, offre cette vue spectaculaire de la baie de Kasaragi en forme de coeur. Ce site est également connu comme la mecque des amoureux, et il est possible d’accrocher un « cadenas de promesse
d’amour »sur la barre qui y est installée.
⑦Kagoshima
Chiringashima
(ville d’Ibusuki)
Chiringashima est une île inhabitée située dans la baie de Kagoshima. Entre mars et octobre, à marée basse, une bande de sable d’environ 800 mètres émerge de la surface de l’eau, permettant de rejoindre l’île à pied. Cela a valu à l’île sa réputation de lieu d’én-musubi.