2025 NO.38
Menu
Balade au Japon
Avec son océan turquoise, un ciel bleu qui s’étend à perte de vue, et sa nature riche et verdoyante, Tanegashima évoque l’immensité de l’univers.

Lancement de la fusée H3 au centre spatial de Tanegashima. (©JAXA)
Au musée des sciences et technologies spatiales du centre spatial de Tanegashima, les visiteurs auront le plaisir de pouvoir en apprendre plus sur l’histoire des programmes spatiaux et les dernières technologies. La station de photo du musée vous permettra de prendre une photo comme si vous étiez en train de flotter en état d’apesanteur dans une station spatiale. (©JAXA)
Située au sud de l’archipel japonais, près des côtes sud de la préfecture de Kagoshima, l’île de Tanegashima est accessible en 40 minutes en avion depuis l’aéroport de Kagoshima. Par contre, il vous faudra environ 1 heure et demie pour vous y rendre en navire à grande vitesse. Bénéficiant d’un climat doux et d’un splendide environnement naturel, l’île accueille le Centre spatial de Tanegashima, des installations aux avant-postes du programme spatial japonais.
Face à l’océan turquoise, les curieux venus de tout le Japon se rassemblent les jours de lancement pour apercevoir les fusées s’élevant dans le ciel dans un grondement et un flash de lumière. Il y a une raison très concrète pour laquelle ce centre spatial, qui possède la plus belle base de lancement de fusées au monde, a été construit au sud du Japon. Lors du lancement d’une fusée vers l’est, l’énergie cinétique de la rotation terrestre s’ajoute à sa vitesse. Plus on se trouve proche de l’équateur, plus la vitesse de rotation de la Terre est élevée et plus grande est la force transmise à la fusée. Située à 30° de latitude nord, Tanegashima se trouve relativement proche de l’équateur et possède en outre de vastes plaines. C’est pour ces raisons que l’île a été choisie pour devenir le portail vers l’espace du Japon.
Si l’on remonte quelques siècles dans le passé, Tanegashima a été le théâtre d’un évènement qui l’a propulsée sur le devant de l’histoire du pays. Au 16e siècle, les Portugais qui en avaient atteint les côtes ont introduit des armes à feu au Japon. Cela a eu un impact majeur sur le pays pendant l’époque Sengoku. De nos jours, le festival Teppo Matsuri, qui commémore l’introduction des armes à feu au Japon, est encore célébré chaque année. Les participants à ce festival s’habillent en costumes de cette période et effectuent des tests de tir avec des armes à feu. Les ciseaux Tanebasami, qui furent introduits au Japon en même temps que les armes à feu, sont des ciseaux dont le point de pivot est situé à mi-chemin entre le manche et les lames. Appréciés pour leur tranchant exceptionnel et leur capacité à être utilisés aussi bien de la main droite que de la main gauche, ces produits artisanaux ont aidé à faire connaître l’île de Tanegashima. C’est également sur cette île qu’a commencé la culture des patates douces introduite au Japon depuis le continent au 17e siècle. Les variétés ont été améliorées jusqu’à obtenir les Anno Imo, des patates très appréciées pour leur teneur en sucre et leur texture crémeuse. Tanegashima est également connue pour ses gâteaux qui subliment la saveur profonde et sucrée de cette variété de patate douce.
Le festival Teppo Matsuri célèbre l’introduction des armes à feu au Japon. (Photo : Office de tourisme de Tanegashima / Société de préservation des armes à feu de Tanegashima)
Les ciseaux Tanebasami sont forgés à la main pièce par pièce par des maîtres forgerons. (Photos : Musée des armes à feu Teppokan à gauche, MATHERuBA Co., Ltd. à droite)
Sucrées et crémeuses, les patates douces Anno Imo offrent des bouchées de douceur riches et onctueuses. (Photo : PIXTA)