niponica

2025 NO.38

Menu

Voyage virtuel à travers le JaponVoyage virtuel à travers le Japon

6


Expériences spatiales à travers le Japon

Que ce soit pour admirer un ciel étoilé époustouflant ou découvrir l’état d’apesanteur comme le vivent les vrais astronautes, des lieux à travers tout le Japon vous permettront de ressentir vous-même l’immensité du cosmos de manière tangible.

1 北海道 2 茨城 3 東京 4 東京 5 岐阜 6 石川 7 鳥取 8 福岡

①Hokkaido
Musée des sciences SCI-PAL d’Asahikawa

Les différents équipements interactifs exposés au musée SCI-PAL comprennent l’Uchu-goma (en photo), qui permet aux visiteurs de faire l’expérience de l’état d’apesanteur, et le Moon Jump, qui simule la gravité à la surface de la lune. Venez visiter ce musée pour faire l’expérience de ce que peuvent ressentir les astronautes.
(Photo : Musée des sciences SCI-PAL d’Asahikawa)

②Ibaraki
Centre spatial JAXA de Tsukuba
 

Fondé en 1972, c’est le centre névralgique de la JAXA et du programme spatial japonais. L’immense site d’environ 530 000 m2 concentre les installations où les fusées et les satellites sont développés et opérés. Les visiteurs pourront admirer un prototype de la fusée H-II développée et construite au Japon (en photo) ainsi qu’une maquette taille réelle du satellite Kaguya (aussi appelé SELENE pour SELenological and ENgineering Explorer), le premier satellite d’exploration lunaire du Japon.
(©JAXA)

③Tokyo
Institut de technologie de Chiba,
campus Tokyo Skytree Town®

Un centre d’apprentissage sur la robotique de pointe et l’espace a été aménagé au 8e étage du complexe Solamachi au pied de la tour Tokyo Skytree, haute de 634 mètres. Ce centre interactif est ouvert au public et permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur les technologies les plus avancées et les découvertes scientifiques. La photo montre la maquette taille réelle de la sonde spatiale Hayabusa 2 exposée dans ce centre.
(Photo : Institut de technologie de Chiba, campus Tokyo Skytree Town®)

④Tokyo
Observatoire astronomique national du Japon, campus de Mitaka

Fondé en 1888, cet observatoire a déménagé à Mitaka en 1924 et tient une place centrale dans la recherche astronomique japonaise. Les visiteurs peuvent parcourir les installations historiques d’observation réparties sur le campus. L’un des plus beaux objets visibles est la lunette astronomique avec lentille de 65 cm de diamètre présentée dans le musée d’histoire de l’observatoire. Elle reste, aujourd’hui encore, la plus grande lunette astronomique du Japon.
(Photo : Observatoire astronomique national du Japon)

⑤Gifu
Kamiokalab, musée des sciences spatiales de Hida

Les neutrinos sont de minuscules particules subatomiques, c’est-à-dire beaucoup plus petites qu’un atome, qui se déplacent à travers l’espace. Le musée présente une grande maquette de la taille d’un mur reproduisant fidèlement le Super-Kamiokande, faite des mêmes matériaux que ceux utilisés dans les vrais capteurs. C’est un spectacle extraordinaire à ne pas manquer.
(Photo : Kamiokalab, musée des sciences spatiales de Hida)

⑥Ishikawa
Musée des sciences spatiales Cosmo Isle Hakui

Pénétrez dans ce musée reconnaissable à sa forme de soucoupe volante pour découvrir plusieurs vaisseaux et sondes spatiales qui sont revenus sur terre après leur mission dans l’espace. Ne manquez pas le LE-5, le premier moteur utilisé au Japon pour lancer une fusée.
(Photos : Musée des sciences spatiales Cosmo Isle Hakui)

⑦Tottori
Daisen

La préfecture de Tottori est surnommée « la préfecture des ciels étoilés » grâce à la beauté des ciels nocturnes qui peuvent être admirés dans toute la préfecture. Le mont Daisen, une montagne de 1729 mètres d’altitude située dans la partie ouest de la préfecture, offre des ciels étoilés particulièrement magnifiques. Là, vous pourrez prendre une photo-souvenir devant un ciel étoilé qui change d’heure en heure et au fil des saisons et même devant la Voie lactée, si clairement visible qu’on peut l’admirer à l’œil nu.
(Photo : Circuit photo des ciels étoilés, sponsorisé par l’office de tourisme de Daisen)

⑧Fukuoka
Musée des sciences de la ville de Fukuoka

Le projecteur du planétarium du musée, le plus sophistiqué du monde, combine des technologies optiques et numériques pour projeter un ciel étoilé stupéfiant sur un immense écran en forme de dôme de 25 mètres de diamètre. Ce musée a été choisi pour accueillir la conférence de l’International Planetarium Society en 2026, ce qui l’a fait connaître dans le monde entier.
(Photos : Musée des sciences de la ville de Fukuoka)