niponica

2025 NO.38

Menu

Les Japonais et l’espace

5


Fans de dessins animés sur l’espace

Les dessins animés japonais de science-fiction mettent en scène différents types de personnages dans des environnements spatiaux des plus spectaculaires. Partons explorer ces œuvres qui ont empli les rêves des enfants de galaxies lointaines et leur ont donné envie de se rendre eux-mêmes un jour dans l’espace.

Uchuu Nanchara Kotetsu-kun
(Space Academy)

Le personnage principal, Kotetsu-kun, a rejoint l’Académie spatiale afin de devenir astronaute. Lui et ses amis, qui ont chacun leur aspiration, étudient à l’académie afin de réaliser leurs rêves de devenir astronaute, ingénieur pour fusées ou encore cuisinier de nourriture spatiale. Les spectateurs sont certains de rire devant les interactions comiques entre les personnages aux caractères bien trempés, mais également de trouver des réponses aux questions les plus basiques sur l’espace, telles que « Comment l’univers a-t-il été créé ? » ou « Est-ce que l’espace a une odeur ? »

© Space Academy / Chokkura Tukimade Iinkai 2

Space Brothers

Ce dessin animé raconte l’histoire de deux frères. Alors que l’aîné, Nanba Mutta, rêve de devenir astronaute bien qu’il ait plus de 30 ans, son petit frère Hibito, l’a réalisé avant Mutta en atterrissant lui-même sur la lune. Cette série décrit les défis que ces deux frères et leurs amis doivent relever dans leur exploration de l’espace au travers de leurs efforts et des difficultés qu’ils rencontrent. Une attention particulière a été apportée à l’écriture de Space Brothers, qui porte un regard réaliste sur le développement actuel de l’industrie spatial, en mettant notamment en scène l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et d’autres véritables organisations travaillant dans ce domaine. Beaucoup de fans de cette série travaillent d’ailleurs dans l’industrie spatiale.

© Koyama Chuya / Kodansha Ltd. / YOMIURI TELECASTING CORPORATION / A-1 Pictures

Galaxy Express 999

Cette œuvre de science-fiction, diffusée au Japon de 1978 à 1981, est basée sur un manga de Matsumoto Leiji. L’histoire raconte les aventures de Hoshino Tetsuro, un jeune garçon qui voyage à bord du train de l’espace Galaxy Express 999 avec une mystérieuse femme nommée Maetel. Le but de son voyage est de se procurer un corps mécanique qui lui permettra de vivre éternellement. Cette série traite de la bêtise et des faiblesses des humains, ainsi que de l’idée que la vie est précieuse, en décrivant les relations entre les humains et les formes de vie que ces derniers rencontrent sur les planètes traversées par cette ligne de chemin de fer intergalactique. Le train Galaxy Express 999 prend pour modèle les trains à vapeur et nombreux sont ceux qui ont été fascinés par sa locomotive sifflante voyageant à travers la galaxie.

© Matsumoto Leiji / Leijisha / TOEI ANIMATION CO., LTD.

Notre jeunesse en orbite

Situé en 2045, une époque dans laquelle les voyages spatiaux sont devenus courants, ce dessin animé suit l’histoire de cinq enfants coincés dans un hôtel dans l’espace après un terrible accident. Surmontant les difficultés les unes après les autres, ces enfants tentent de s’échapper sans aide extérieure. La série plonge les spectateurs dans un sentiment d’urgence en décrivant les conditions extrêmes de la vie dans l’espace tout en présentant de façon réaliste le futur dans l’espace, avec ses commerces de proximité, l’omniprésence d’Internet et une coexistence agréable avec l’intelligence artificielle.

© MITSUO ISO / avex pictures / The Orbital Children Production Committee