niponica

2025 NO.38

Menu

Les Japonais et l’espace

1


Faire l’expérience de l’univers au Japon

Les Japonais révèrent depuis longtemps la lumière émanant du soleil, de la lune et des étoiles et intègrent leur éclatante beauté dans leurs paysages et leurs arts visuels. Pour les Japonais, la splendeur du cosmos évoque constamment la relation harmonieuse entre les humains et la nature.

Une pluie de météorites emplissant le ciel au-dessus du mont Fuji. (Photo : PIXTA)

Ciel étoilé au-dessus du sanctuaire Konpira du village de Shosanbetsu sur l’île de Hokkaido. (Photo : PIXTA)

Soleil se levant entre les Meoto Iwa, ou rochers mariés, à Futamigaura à Ise dans la préfecture de Mie. (Photo : Adobe Stock)

Un paravent orné d’un dessin de la lune et du soleil au-dessus d’herbes automnales. Cette œuvre, sur laquelle figure ce motif, un des sujets les plus utilisés dans la peinture japonaise depuis les temps anciens, représente la plaine de Musashino à l’ouest d’Edo (l’actuelle Tokyo).
Jitsugetsu Akikusazu Byobu (« Paravent représentant le soleil, la lune et des herbes automnales ») (Collection du musée Fujita)

Ce bol à thé Yohen Tenmoku, un trésor national fabriqué vraisemblablement entre le 12e et le 13e siècle, est l’un des trois derniers exemplaires au monde. Les altérations dans l’émail noir du bol créent des taches ressemblant à des étoiles qui ne sont pas sans rappeler le cosmos. Les nobles du Japon ancien étaient désireux de posséder un de ces bols tout à fait remarquables. (Collection du musée Fujita)