niponica

2020 NO.29

Menu

Les liens qui relient le coeur du Japon

4


La beauté des noeuds, portée par des techniques uniques

Noeuds de clôtures en bambou

La « clôture Kennin-ji », dont le nom provient d’un temple de Kyoto connu pour ses délicieux jardins et ses clôtures en bambou.
Elle permet d’isoler de l’agitation extérieure et de créer un espace reposant.

Hada Tamiki, de la société Hada Zōen, l’un des rares créateurs de jardins aujourd’hui à avoir préservé la tradition des techniques de fabrication de clôtures en bambou takegaki. Son travail inclut la restauration et la maintenance des jardins japonais d’importance historique.
Pour fabriquer ces clôtures, il dispose les bambous verticalement de façon que les noeuds ne soient jamais à la même hauteur. Il décide la façon de nouer la cordelette noire tout en calculant les intervalles entre noeuds, la résistance, etc. Son but est d’obtenir le bon équilibre entre fonctionnalité et beauté des noeuds.

Les takegaki sont des clôtures réalisées avec du bambou savamment disposé. Au-delà de leur simple fonction de séparation, ils sont utilisés comme arrière-plans décoratifs dans un très grand nombre de jardins japonais. Au milieu de l’époque d’Edo (1603-1868), les clôtures en bambou étaient souvent adoptées comme motifs élégants dans les estampes ukiyo-e, et elles se sont également répandues dans les maisons des gens du peuple.

Les clôtures en bambou peuvent être réalisées de façon à laisser deviner le jardin depuis l’extérieur, ou au contraire à cacher totalement la vue sur l’intérieur. Les noeuds utilisés peuvent être très divers : simples noeuds réalisés avec de la cordelette noire en palmier , éléments décoratifs utilisant des noeuds tridimensionnels, noeuds sur lesquels les extrémités de la corde sont laissées pendantes, etc. Dans tous les cas, il y a un magnifique contraste de couleur entre le bambou et la cordelette noire nouée. L’ensemble ajoute un élément esthétique original aux paysages des villes japonaises tout en s’harmonisant avec les riches couleurs des quatre saisons.

Cette clôture en bambou se trouve au temple Koetsu-ji à Kyoto, célèbre pour ses jardins japonais. Le bambou fendu est disposé selon un motif de losanges, qui laisse entrevoir l’autre côté de la clôture.

C’est également dans le fait de savoir choisir le noeud le plus adapté que le créateur de jardins montre tout son talent.