niponica

2024 NO.36

Menu

Délicieux Japon : À table !Délicieux Japon : À table !

7


Bonbons durs kumi-ame
De petits bonbons sucrés avec un message

Photos : Kurihara Osamu Coopération : my ame

Les kumi-ame avec le message « Merci » en japonais et en anglais.

Les kumi-ame sont des bonbons confectionnés à partir de longs cylindres et qui présentent le même motif, quel que soit l’endroit où les cylindres sont découpés. Ces disques, découpés dans la largeur des cylindres, présentent une grande variété de motifs, tels que des visages, des animaux, des fleurs ou des fruits.

Il y a longtemps, le terme ame, le mot japonais utilisé pour désigner les bonbons, faisait référence à mizu-ame, un sirop d’amidon préparé en utilisant du malt pour transformer l’amidon contenu dans des céréales, telles que le riz non collant et le millet, en sucre. Ce sirop était ensuite malaxé pour former des bonbons durs. Après que le sucre est devenu un ingrédient plus courant au cours de la période d’Edo (1603-1868), les bonbons japonais ont commencé à être préparés en ajoutant du sucre au mizu-ame. Ces bonbons sont ainsi devenus des friandises très appréciées du plus grand nombre.

Les kumi-ame sont apparus pour la première fois pendant la période d’Edo. Un mélange de mizu-ame et de sucre est d’abord mis à bouillir, puis la préparation est étalée, pliée et malaxée pour former des blocs longs et fins qui seront ensuite colorés. Les blocs sont assemblés pour créer un cylindre d’environ 30 cm de diamètre. Il suffit ensuite d’étirer le cylindre dans une forme plus fine et de le couper pour qu’un motif identique soit visible sur chaque surface de coupe. Les confiseurs n’ont que 30 à 40 minutes, pendant lesquelles le mélange est encore chaud et tendre, pour assembler et étirer les blocs. Le travail doit être effectué rapidement avec des mouvements circulaires constants afin que le cylindre conserve sa forme et que le motif ne soit pas altéré.

Les blocs de kumi-ame sont étirés en des bandes longues et fines (à gauche), puis assemblés pour former des cylindres (au milieu), et enfin étirés en des brins de 2 cm de diamètre (à droite). Photos : my ame

Les motifs sur les bonbons ne représentent pas uniquement des images, mais également du texte. Un confiseur de kumi-ame de la préfecture d’Aichi fabrique ces bonbons avec des messages personnalisés. Des spécifications fournies par un créateur spécialisé dans les kumi-ame indiquent les instructions détaillées sur les couleurs et les méthodes d’assemblage pour chaque commande, dont certaines contiennent des caractères complexes qui nécessitent l’utilisation de quelque 100 blocs différents. L’assemblage demande une grande attention, car la moindre déformation ou le plus petit décalage des blocs pourrait rendre les lettres illisibles. Contre toute attente, lorsqu’un mot contient très peu de lettres ou qu’un caractère ne présente que très peu de traits, l’équilibre d’un motif peut devenir un problème parce qu’il devient difficile de représenter les lettres et les espaces vides de façon correcte. L’expérience et l’instinct d’un véritable artisan sont indispensables pour se faire une idée du produit fini et assembler les plaques de manière habile.

Ce type de bonbons comportant des messages servent notamment à transmettre des sentiments personnels. Ce sont de petits cadeaux qui expriment des encouragements ou la gentillesse de manière tangible. Bien que petits, ils dégagent des arômes et de la douceur qui se diffuseront en profondeur dans votre corps sitôt dans votre bouche.