niponica

2024 NO.36

Menu

L’univers de la papèterie au Japon

1


Le formidable matériel d’écriture japonais

Cette gamme diverse de stylos à bille, de cahiers, de crayons et de stylos-plumes ne représente que quelques-unes des réalisations des fabricants de matériel de bureau et des artisans dont la mission est d’atteindre la perfection dans l’art de l’écriture et du dessin. Leur passion pour cette quête a fait du matériel de bureau japonais une référence mondiale.

Stylos à bille

Stylo à bille à encre aqueuse

Le stylo W est le premier stylo à bille utilisant une encre à base d’eau au monde. Il a été mis sur le marché par l’entreprise OHTO en 1964 et a acquis une belle réputation au Japon et dans le monde entier pour son écriture fluide impossible à obtenir avec des stylos à bille à encre à base d’huile. Le tout dernier stylo à bille à encre aqueuse, le CR01, a une conception unique qui empêche la pointe de sécher même lorsque le stylo est laissé décapuchonné. Photos : OHTO Co., Ltd.
En bas : Le W, le premier stylo à bille à encre aqueuse au monde.

Stylo Ballsign à encre gélifiée

Le Ballsign est le premier stylo à bille au monde à utiliser une encre contenant des pigments en suspension dans un gel à base d’eau. L’agent gélifiant ajouté à l’encre aqueuse permet d’obtenir à la fois l’écriture fluide des stylos à bille et la durabilité des encres à base d’huile. Cette encre gélifiée d’une grande fluidité peut contenir une grande variété de pigments, ce qui a ouvert la voie à des stylos à bille d’une multitude de couleurs. Photo : SAKURA COLOR PRODUCTS CORPORATION

Stylo à bille FriXion à pointe rétractable

Le stylo à bille effaçable a créé une révolution dans le monde de la papèterie. La gomme spéciale située à l’extrémité du stylo, qui rend l’encre transparente sous l’effet de la chaleur causée par les frottements, a marqué le début d’une nouvelle ère pour les stylos. Photos : PILOT Corporation

Stylo à bille Jetstream standard

Ce stylo à bille utilise une encre à base d’huile avec une très faible viscosité afin de réduire les frottements et d’obtenir une incroyable fluidité d’écriture avec une grande densité des lignes. Avec sa mise sur le marché en 2006, le stylo à bille Jetstream standard a généré un boom au niveau mondial des stylos à bille à encre à faible viscosité à base d’huile. Photo : MITSUBISHI PENCIL COMPANY, LIMITED

Portemines

Kuru Toga

Les lignes tracées par ce portemine restent toujours fines grâce à un mécanisme qui fait tourner la mine chaque fois qu’un trait est réalisé afin qu’elle s’use de façon homogène. Plus de 100 millions de ces portemines Kuru Toga ont été vendus depuis leur commercialisation en 2008. Photo : MITSUBISHI PENCIL COMPANY, LIMITED

Mine de crayon super-polymère

Des mines de crayon fines ont pu être développées en utilisant les propriétés d’une résine synthétique qui se transforme en carbone lorsqu’elle est chauffée et qui durcit quand on la mélange avec du graphite. En 1960, des mines de 0,9 mm ont été commercialisées, suivies en 1962 par des mines de 0,7 mm et de 0,5 mm. Photo : Pentel Co., Ltd.

Stylos-feutres et stylos-pinceaux

Pinceaux d’art

Au Japon, les étiquettes pour cadeaux et les lettres sont souvent écrites à l’aide d’un pinceau et d’encre. Cet usage a connu une révolution dans les années 70 avec la sortie des stylos-pinceaux, qui ont rendu la pratique de la calligraphie aussi aisée que l’écriture au stylo. Disponibles dans un nombre toujours plus important de couleurs, les stylos-pinceaux sont devenus des outils artistiques très populaires hors du Japon. La possibilité de mélanger les 24 différentes couleurs accroît également l’éventail des expressions artistiques. Photo : Pentel Co., Ltd.

Stylos-feutres

Le premier stylo au monde à utiliser une pointe en fibres et une encre aqueuse a été inventé en 1963. Fabriquée en fibres acryliques, la pointe du stylo procure une sensation d’écriture qui combine les qualités des stylos et des pinceaux. Ce stylo a fait sensation aux États-Unis lorsqu’il a été remis au président de l’époque, Lyndon B. Johnson, puis lorsqu’il a été apporté à bord d’une navette spatiale de la NASA. Ce stylo à encre aqueuse a connu un immense succès commercial et est très apprécié dans le monde entier. Photo : Pentel Co., Ltd.

Mark+

Le Mark+ permet de choisir entre deux différentes couleurs avec un seul stylo simplement en faisant tourner son extrémité. Cette caractéristique est particulièrement utile pour classer du contenu par couleur, mettre en avant certaines parties d’un texte, ou indiquer les tâches terminées pour mieux gérer son emploi du temps. Photos : KOKUYO Co., Ltd.

Clickbright

L’encre de ces stylos fluorescents à pointe rétractable a été développée pour absorber aisément l’humidité présente dans l’air et ainsi l’empêcher de sécher même lorsque la pointe est laissée à l’air libre. Photo : ZEBRA CO., LTD.