niponica

2024 NO.36

Menu

L’univers de la papèterie au Japon

1


Le formidable matériel d’écriture japonais

Stylos-plumes réalisés avec la technique de laque maki-e japonaise transmis de génération en génération depuis 100 ans. (Photo : PILOT Corporation)

Stylos-plumes

Stylo-plume avec plume Naginata Tog

Beaucoup de fabricants de matériel d’écriture japonais ont un savoir-faire leur permettant de concevoir leurs propres plumes de stylos-plumes. La plume Naginata Togi conçue par l’entreprise The Sailor Pen en est un exemple. La pointe exceptionnellement large à l’extrémité de la plume a la forme d’une épée longue japonaise naginata et est effilée suivant un angle léger. La forme de cette plume permet de tracer des lignes plus épaisses lorsque l’angle par rapport au papier est étroit et des lignes plus fines lorsque le stylo est tenu plus à la verticale, rendant ainsi possible de tracer des traits d’une grande beauté dans les caractères kanji japonais. Photos : THE SAILOR PEN CO., LTD.

Custom Urushi

Il y a environ 100 ans, la méthode Laccanaite de laquage des stylos-plumes fabriqués en ébonite a été mise au point. Pilot a commercialisé en 1925 les stylos-plumes maki-e (En haut) aux motifs peints avec de la poudre d’or ou d’autres matériaux. Récemment, ces derniers mais également d’autres stylos-plumes premium décorés avec la technique de laque urushi aux reflets rouges et noirs ont gagné en popularité. Photo : PILOT Corporation
En bas : Stylos-plumes maki-e de 1925

Crayons à papier

Hokusign

Les mines de fabrication spéciale dans ces crayons sont environ deux fois plus résistantes que les mines des crayons ordinaires ; ce qui permet même aux mines noires tendres de dureté 3B ou 4B de résister à de fortes pressions. Ces crayons sont parfaits pour le dessin et le coloriage grâce au graphite qui ne casse pas et ne laisse pas de traces sur les mains. La couleur du corps des crayons est appelée le bleu Hokusai, car elle s’inspire du célèbre graveur d’estampes ukiyo-e Katsushika Hokusai. Photos : KUTSUWA CO., LTD.

Coffret d’art Hi-uni

Ce coffret contient de crayons avec 22 différentes duretés de mine, allant de 10H à 10B. Les mines sont faites d’un mélange homogène de graphite de grande pureté et d’argile afin d’obtenir des traits bien noirs et fluides. Ces crayons sont depuis de nombreuses années très populaires auprès du public. Photos : MITSUBISHI PENCIL COMPANY, LIMITED

Cahiers

Cahier Japonica Gakushucho

Les cahiers Japonica Gakushucho sont très appréciés des enfants japonais depuis leur commercialisation en 1970. La gamme de cahiers comprend environ 50 différents types et tailles de réglures et de papiers millimétrés afin de répondre aux besoins des différents niveaux scolaires et des matières, ainsi qu’aux différentes utilisations, notamment les rédactions et la pratique de caractères kanji. Photos : SHOWA NOTE CO., LTD.

Cahier Campus

On retrouve des fans fidèles de ce cahier classique non seulement des écoliers aux étudiants, mais également chez des personnes de toutes générations. La gamme de cahiers comprend des réglures adaptées à toutes les utilisations, notamment du papier millimétré, des lignes verticales et des lignes pointillées. Différents espacements de lignes, allant de 5 à 10 mm, sont également disponibles. Ces cahiers sont fabriqués en prenant en compte les enjeux environnementaux, notamment par l’utilisation de papier certifié par des organismes de gestion forestière pour les pages intérieures. Photo : KOKUYO Co., Ltd.