2024 NO.36
MenuL’univers de la papèterie au Japon
Un jeu de couleurs gratifiant
Un laboratoire où les clients ont la possibilité de créer des couleurs d’encre uniques et originales. Des adultes et des enfants captivés par des pastels à l’huile de différentes couleurs. Ce ne sont là que deux exemples de l’insatiable fascination pour le dessin et la peinture qui a donné naissance à la passion des Japonais pour la couleur.
Créer les couleurs uniques au monde : Inkstand
Inkstand se trouve dans une papèterie du quartier de Kuramae, à proximité d’Asakusa, une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo. Ce laboratoire à encres propose des articles personnalisés originaux.
Les clients ont à leur disposition un choix de 18 couleurs : 14 couleurs d’encre originales, les rouge, bleu, et noir, et un diluant. Ils peuvent ainsi créer leur propre formule en ajoutant goutte par goutte les encres dans un bécher à l’aide d’une pipette. Les clients notent les couleurs et le nombre de gouttes utilisées pendant qu’ils effectuent leur mélange pour que les employés d’Inkstand puissent ensuite préparer leur couleur unique à l’aide de la formule et la mettre dans un flacon d’encre spécial. Ce service s’est développé en réponse aux nombreuses demandes de clients désirant une plus grande variété de couleurs ou des teintes intermédiaires de certaines des couleurs originales des encres composées et vendues par la papèterie.
Initialement, la boutique proposait des encres à base de colorants qui, bien que solubles dans l’eau et facilement absorbées par le papier, avaient tendance à baver et à perdre rapidement leur couleur. Pour apporter une solution à ces problèmes, Inkstand a demandé à un fabricant d’encres de développer des encres à pigments uniques, un type d’encre habituellement non utilisé pour le matériel d’écriture. Le résultat était des encres parfaites aux couleurs vives et persistantes qui restaient fluides dans la pointe des stylos.
En général, il est préférable de ne pas mélanger plus de trois couleurs d’encre ensemble. Si ce nombre est dépassé, l’encre devient noire et trouble. Pour donner à une encre des notes vibrantes et lumineuses, on y ajoute un diluant. Combiner des teintes et des nuances est un procédé nécessitant de nombreux essais, parfois infructueux, mais qui aboutit à des couleurs tout à fait uniques présentant des nuances subtiles qui n’existent pas dans les produits du commerce. Inkstand s’est construit une réputation en tant que destination proposant une expérience unique et est devenu un haut lieu de la papèterie attirant des amateurs du monde entier.
Apprendre à dessiner les couleurs : Pastels à l’huile
Les pastels à l’huile sont le matériel d’art le plus populaire pour les jeunes enfants au Japon. Parmi les nombreux produits disponibles, les pastels à l’huile d’un fabricant de matériel d’art implanté à Osaka depuis de très nombreuses années sont des articles pour dessin incontournables pour les enfants japonais depuis plus de 100 ans. Le secret de leur succès est que ces pastels combinent les qualités des crayons, qui sont solides, faciles à utiliser et qui ne collent pas, avec la tendreté et le couvrant facile à mélanger propres aux pastels.
Les pastels à l’huile sont composés de pigments, de cire et d’huile liquide. Ils sont fabriqués en mélangeant des pigments à de la cire fondue, puis on y ajoute de l’huile liquide. Le mélange est ensuite pétri, puis versé dans des moules en forme de bâtonnets, dans lesquels ils refroidissent et durcissent. En 2011, pour fêter son 90e anniversaire, ce très populaire fabricant de pastels a commercialisé 700 couleurs différentes de bâtonnets. Pendant la phase de développement, les coloristes de l’institut derecherche de l’entreprise ont mis au point quelque 2100 couleurs, enprenant bien soin de créer une gradation uniforme de nuances entre lescouleurs. Comme la différence entre ces nombreuses couleurs est difficile à discerner à l’œil nu, la gamme de produits a donc été réduite à un tiers de sa taille initiale.
Une des autres particularités du matériel d’art créé pour les enfants est que les noms japonais traditionnels, tirés de la nature, sont utilisés pour désigner les couleurs afin d’apprendre aux enfants les différentes teintes. Par exemple, les pastels à huile orange vif sont appelés daidai, du nom d’une orange amère japonaise. La couleur rouge-jaune pâle, aussi connue sous le nom de russet, est appelée kuchibairo d’après sa ressemblance avec la couleur des feuilles mortes d’automne. Grâce à ces dénominations, les enfants japonais font l’expérience de leur culture de façon inconsciente à travers des couleurs.