2024 NO.36
MenuL’univers de la papèterie au Japon
Des destinations qui invitent à l’écriture
Changer de rythme dans un lieu dédié à la concentration
Un lieu particulier pour s’asseoir et écrire
Une longue table de librairie pour faire une pause avant un voyage
La librairie Tsutaya à l’intérieur de l’aéroport de Haneda est un endroit calme et tranquille situé en plein cœur du tumulte de l’aéroport. Au milieu de la librairie est installée une longue table autour de laquelle les voyageurs peuvent s’asseoir, se détendre et lire un livre choisi dans la vaste collection disponible, qui comprend aussi bien des livres présentant la culture japonaise que des romans et des mangas. Cette table est accessible à tous et l’on voit souvent des hommes et des femmes d’affaires s’y asseoir, ouvrir leurs agendas, organiser leurs emplois du temps et mettre de l’ordre dans leurs idées avant d’embarquer. Les clients peuvent également apporter avec eux des boissons vendues dans le café juste à côté. Ce lieu offre aux voyageurs un brin de luxe et un endroit où écrire dans une atmosphère détendue loin du tumulte.
Une boutique zakka équipée d’un bureau pour écrire des lettres
Si vous cherchez un lieu où vous asseoir et écrire une lettre sans vous presser, Post-sha, une boutique zakka à Osaka qui vend des objets originaux tels que des articles de papèterie et des livres d’images, est l’endroit où vous rendre. La boutique propose environ 30 types de papiers à lettres et d’enveloppes uniques. Si vous effectuez un achat, vous pourrez emprunter un des porte-plumes en verre de la boutique, un type de plume à tremper, et de l’encre. Il ne vous reste plus qu’à vous installer au bureau en bois élimé à côté de la fenêtre et à admirer les arbres dans le parc et la rue en contrebas pour laisser sortir vos sentiments aussi naturellement que la plume de votre stylo glissant sur le papier.
Une auberge pour vivre comme un auteur
Une pratique japonaise appelée kanzume consiste pour des auteurs à se retirer dans une auberge ou un hôtel afin de se concentrer entièrement sur l’écriture lorsqu’ils sont en panne d’inspiration. L’auberge Homeikan, une auberge traditionnelle ryokan située à Tokyo, propose un type de séjour unique pour faire l’expérience de ce kanzume. Dans le bâtiment principal de l’auberge, les chambres simples mais élégantes de style japonais sont réputées avoir servi pour des kanzume par le passé. Elles sont munies de tables basses en bois afin que les visiteurs s’y installent avec du papier et, ainsi assis au sol, éprouvent ce que ressentent les grands auteurs.