niponica

2023 NO.35

Menu

Le Japon dansant !

2


Des accessoires pour des danses de caractère

Des instruments rythmiques et mélodiques sont utilisés comme accessoires pour accentuer la chorégraphie et pour ajouter du charme et de l’ardeur aux danses populaires japonaises furyu-odori.

Coopération : Miyamoto Unosuke Co., Ltd.

Ayatake

Les danseurs tiennent dans leurs deux mains ces tiges en bambou décorées avec des papiers de couleur et des cloches, les faisant tournoyer et les frappant l’une contre l’autre tout en dansant. Les ayatake en photo sont utilisées dans la danse Chakkirako. (Photo : Ville de Miura)

Taïko

Les taïko sont des tambours sur lesquels on frappe avec des maillets ou des baguettes appelées bachi. Les participants aux danses Yasurai-bana et Yoshihiro-gaku exécutent ces danses en frappant sur des shime-daïko, de petits tambours au timbre aigu qu’ils tiennent à la main (voir la photo).

Fue

Les flûtes traversières yokobue et shinobue, faites en bambou, sont souvent utilisées dans les danses populaires japonaises. La mélodie principale de la musique qui accompagne ces danses est jouée par des flûtes fue au timbre clair et aigu.

Uchiwa

À l’instar des ogi, les éventails non pliables uchiwa jouent un rôle important dans les danses au Japon. Les danseurs agitent et font claquer ces éventails pour ajouter du caractère à leurs pas de danse. La photo montre un large uchiwa utilisé dans la danse Nenbutsu-odori de Takinomiya. (Photo : Ville d’Ayagawa)

Ogi

En plus d’être des objets utiles pour se rafraîchir, les éventails pliables ogi sont des accessoires essentiels des danses et des festivals japonais. Ces éventails sont utilisés de différentes façons : ils peuvent être tenus ouverts bien haut ou encore balayer l’air dans des gestes imitant des vagues. L’éventail ogi sur la photo est utilisé dans la danse Chakkirako. (Photo : Ville de Miura)

Kane

Ces gongs circulaires sont fabriqués en cuivre ou dans d’autres métaux. On les frappe avec des maillets fins pour créer un rythme caractérisé par des sons hauts et perçants. Ces gongs sont utilisés dans presque toutes les danses japonaises furyu-odori.