2020 NO.29
MenuBalade au Japon
La route touristique Iroha-zaka, qui relie le centre de Nikko à Oku-nikko, est connue pour ses paysages à couper le souffle à l’époque des feuillages d’automne. Elle est en fait constituée de deux routes distinctes, l’une pour la montée et l’autre pour la descente, qui comptent au total 48 virages serrés. Il y a dans la région de Nikko de nombreuses cascades qui offrent des vues spectaculaires, avec l’écume blanche qui jaillit au milieu d’un décor naturel magnifique. La cascade Kegon est l’une des plus connues - l’eau du lac Chuzenji qui chute d’une hauteur de 97 mètres constitue un spectacle grandiose. Dans les environs, le plateau humide de Senjogahara s’étend sur près de 400 hectares. Depuis les points d’observation construits à différents endroits, le visiteur peut admirer la beauté et la richesse de cet écosystème unique.
Si vous souhaitez déguster une spécialité typique de Nikko, nous vous conseillons le yuba. Celui-ci est fabriqué en faisant bouillir du lait de soja et en récoltant la peau qui se forme à la surface. Ce plat s’est répandu à travers Nikko, ville qui compte de nombreux temples et sanctuaires, en tant que source précieuse de protéines pour les moines qui, dans le cadre de leur pratique ascétique, s’abstiennent de manger du poisson et de la viande. Le yuba de Nikko est épais et nourrissant. Il peut être mangé cru avec une sauce, bouilli ou frit. Nikko est également connu pour sa glace pilée kakigōri. L’eau pure de la montagne gèle lentement au cours de l’hiver, produisant une glace de haute qualité qui est utilisée pour fabriquer un kakigōri très aéré qui est apprécié comme dessert tout au long de l’année.
Il est possible de s’adonner aux joies du rafting sur les courants rapides de la rivière Kinugawa, au milieu de la beauté majestueuse de la vallée. La région compte également de nombreux villages de onsen qui disposent d’une eau chaude abondante. Associées à la riche nature environnante, ces sources réchaufferont et apaiseront votre âme.
Au cours des siècles passés, des artisans chevronnés, venus des différentes régions du pays, se sont
rassemblés à Nikko pour bâtir les nombreux temples et sanctuaires qu’on y trouve aujourd’hui. Leur
savoir-faire avancé a pris racine dans la région sous la forme d’artisanats traditionnels offrant une
profondeur unique.
La sculpture sur bois Nikko-bori est facilement reconnaissable à ses courbes
naturelles réalisées à l’aide de ciseaux spéciaux, mais aussi à la couleur vermillon, caractéristique de
Nikko, qui rehausse encore la beauté du bois.
Les geta de Nikko sont réalisées en collant des soques en
bois traditionnelles sous les sandales en paille (zōri) qui étaient utilisées pour entrer dans les
temples et sanctuaires. La surface des zōri est en écorce de bambou tissée. Les geta ont
été conçues afin d’éviter de glisser dans les nombreuses zones pentues de Nikko, en particulier en hiver
avec la neige.
Nikko est l’une des grandes régions touristiques du Japon. La facilité d’accès de la capitale Tokyo, qui
permet de faire le voyage dans la journée, est probablement l’une des raisons qui ont contribué à son
succès.
Carte de la région de Nikko
①Sanctuaire Nikko Toshogu②Hôtel Kanaya de Nikko③Avenue des cèdres de Nikko④Cascade Kegon⑤Okukinu Onsen⑥ Plateau de Senjogahara⑦Route en lacets Iroha-zaka
●Accès
Tokyo (50 mn en shinkansen)➡Utsunomiya (env. 40 mn par la ligne JR Nikko)➡Gare de JR Nikko
Asakusa (env. 2 h par Tobu Limited Express) ➡Gare de Tobu Nikko
● Information
Office du tourisme de Nikko
https://www.visitnikko.jp/en/