niponica

2021 NO.30

Menu

Les couleurs du Japon, en harmonie avec l’âme

2


Couleurs dans la ville

L’île de Yakushima, magnifiquement verte, est connue pour abriter des cèdres indigènes au Japon.

A Yakushima, vous pouvez découvrir des forêts profondes et mystiques, couvertes de mousse. Lorsque vous atteignez l’altitude de 500 mètres, des « cèdres de Yakushima » (définis sur l’île comme des arbres vieux de plus de 1000 ans) commencent à apparaître par endroits. Parmi les cèdres de Yakushima confirmés, le célèbre « cèdre Jōmon » est considéré comme le plus vieux - il aurait entre 2000 et 7200 ans. De nombreux animaux indigènes, tels que les singes de Yakushima, habitent cette terre toujours verte.

Vert

 

Yakushima
(préfecture de Kagoshima)

Singes de Yakushima se reposant sur le bord de la route.

Le paysage urbain couleur bois a énormément de charme.

Bordée d’environ 300 maisons, Naraï-juku est l’une des plus longues villes de relais du Japon. A l’époque d’Edo (1603-1868), la petite ville a prospéré avec les voyageurs cheminant sur la route Naka-sendō, le long de la rivière Naraï, dans la préfecture de Nagano (centre du Japon). Le paysage urbain s’étend sur près d’un kilomètre, avec des bâtiments bruns d’une architecture unique qui allient fonctionnalité et esthétique, dégageant une atmosphère profonde et intemporelle.

Couleur bois

 

Naraï-juku
(préfecture de Nagano)

Photo avec l'aimable autorisation de la ville de Shiojiri, préfecture de Nagano

Tous les ans, en juin, a lieu une reconstitution d’une procession de porteurs du thé d’Uji de Kyoto destiné à être présenté au shogun, à l’époque d’Edo.

Le sanctuaire Fushimi Inari est un site symbole de Fushimi.

Cette ville des environs de Kyoto, qui abrite le sanctuaire Fushimi Inari, célèbre pour ses torii (portiques) qui s’étendent à l’infini, est également une région du Japon réputée pour le saké. La fabrication du saké exige de grandes quantités d’eau et, avec ses sources naturelles abondantes et de haute qualité, Fushimi est le cadre de nombreuses légendes liées à l’eau. Lorsque le kan-zukuri (brassage à froid) est à son pic en hiver, l’arôme chaud des brasseries de saké qui font cuire le riz flotte dans toute la ville.

Vermillon

 

Fushimi
(préfecture de Kyoto)

Photo avec l'aimable autorisation de Gekkeikan Sake Co., Ltd.

Photo: PIXTA

La pâte (ou bouillie) fermentée dans l’étape précédant l’obtention du saké est appelée moromi (moût de saké). Ce moût est fermenté sur une période d’environ 20 à 30 jours.